LES ADAPTATIONS NEO GEO SUR CONSOLE

PAGE 2

World Heroes - Super Famicom - Sunsoft, 1993

Le nombre de couleurs est en baisse, mais WH version SFC assure!
Le nombre de couleurs est en baisse, mais WH version SFC assure!

Version Super NES / Version Neo Geo
Version Super NES / Version Neo Geo

Pour World Heroes, c'est Sunsoft qui s'y colle.. et franchement, l'éditeur nous a pondu une superbe adaptation. Ok, l'original sur Neo n'était pas un "foudre de guerre", mais tout de même un jeu de baston bien fichu pour l'époque avec 82 Mb, ce n'était pas rien! Le jeu a subi bien entendu quelques pertes, notamment taille de sprites inférieure, animation trrrrèèèss légèrement moins fine, musiques et bruitages plus simples... Mais l'essentiel est là. L'esprit du jeu est toujours conservé, et on a l'impression de jouer à une mini-version Neo Geo. Un vrai plaisir et une bien belle déclinaison de World Heroes, qui, il est vrai, était plus facile à adapter que Fatal Fury Special.

FIDELITE TECHNIQUE: 75%

Art of Fighting - Super CDRom² - Hudson, 1994

La petite NEC offre le meilleur portage 16 bits de Art of Fighting.
La petite NEC offre le meilleur portage 16 bits de Art of Fighting.

Version Super CD Rom² / Version Neo Geo
Version Super CD Rom² / Version Neo Geo

Munie du Super CDRom² et de l'arcade card, la PC Engine se montre capable de réaliser de véritables prouesses. On a ici l'un des meilleurs portages Neo Geo sur console 16 bits. La console confirmera ces belles performances avec sa version de Street Fighter II' de très haut niveau. Art of Fighting y est la conversion plus proche de la Neo Geo toutes adaptations confondues, tant au niveau de la taille des sprites, que des graphismes et de l'animation; quant à la bande son, elle est pratiquement identique. Une performance impressionnante.

FIDELITE TECHNIQUE: 78%

2. ADAPTATIONS SUR CONSOLES 32 BITS

Avec l'arrivée des consoles 32 bits, les adaptations Neo Geo se sont faites plus proches des originaux. 3DO, Saturn, Playstation... Certaines étaient quasi-identiques à l'arcade, malgré des temps de chargement importants dus au support CD, utilisé par l'ensemble de ces machines. Ci-dessous, les fiches détaillées des jeux suivants: Fatal Fury 3 Saturn, Kof 96 Saturn, Metal Slug X PSX, Real Bout Special PSX, Samurai Shodown 3DO!

Samurai Shodown - 3DO - Crystal Dynamics, 1995

Rien qu'à voir la version 3DO de Super Street Fighter II Turbo, on devine que la machine a de quoi faire! Cette adaptation de Samurai Shodown est extrêmement proche de l'original. Hormis les temps de chargement, quelques sons manquants et d'assez rares ralentissements quand deux gros sprites se font face (genre Earthquake et Wan-Fu), c'est un portage quasi-parfait réalisé par Crystal Dynamics.

FIDELITE TECHNIQUE: 87%

Real Bout Special Dominated Mind - PSX - SNK, 1998

dominated mind
Version PSX / Version Neo Geo
Version PSX / Version Neo Geo

Vingt-et-un personnages + un nouveau boss, ça s'annonce déjà bien.... encore plus de combos que dans RBS sur Neo, c'est cool... et un dessin animé de plusieurs minutes en guise d'intro, c'est la cerise sur le gâteau! Les temps de chargement sont assez courts; pour réaliser cette prouesse, les programmeurs de chez SNK ont considérablement allégé en présentation et en digits vocales les intros. Les graphismes sont un peu moins fins que sur la version originale, mais quelques décors ont été retravaillés et sont un peu plus vivants! Par contre ceux-ci ne se cassent plus comme avant, probablement afin de raccourcir les loadings.  L'animation semble un poil plus raide et finalement le jeu légèrement plus bourrin, mais ce n'est pas déplaisant pour autant. Musiques réorchestrées sympas, bruitages un poil moins bons, mais dans l'ensemble cette adaptation est remarquable... Malheureusement sortie uniquement au Japon!

FIDELITE TECHNIQUE: 89%

Metal Slug X - PSX - SNK, 2000

Voici un portage que l'on pourrait trouver excellent, si l'on était pas trop regardant! En effet, le gameplay est aussi bon que l'original, les graphismes identiques, la bande son fidèle... Mais voilà, Metal Slug, c'est un jeu plein de petit détails qui en font tout le charme. Cette version Playstation, pour tourner correctement sans trop ralentir (et ne pas générer trop de loadings) s'affranchit de moult de ces détails: animation moins décomposée, explosions basse définition, tirs et sprites moins nombreux pendant les combats et destructions diverses. Même les bonus ont été mis au régime! Alors on rajoute une belle "Art Gallery", un mode "Combat School"... mais il manque cette petite touche de folie et cette surenchère qui font de Metal Slug un titre unique. Le plus choquant reste l'animation des protagonistes, nettement moins fluide que sur Neo Geo. Allez, ne soyons pas vaches, la version européenne est pire, avec sa bande grise atroce en haut de l'écran.

FIDELITE TECHNIQUE: 79%

Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton