LES ADAPTATIONS NEO GEO SUR CONSOLE

PAGE 3

The King of Fighters 96' - Saturn - SNK, 1997

Voici l'adaptation qui mérite le détour! La Saturn, connue pour ses excellentes capacités 2d, nous livre ici une copie conforme de la version Neo Geo. Mieux même, car les musiques réorchestrées dans cette version "CD" sont meilleures que les originales! Seuls les bruitages et digits vocales semblent du coup moins bons. L'animation conserve la même souplesse, les graphismes sont identiques au pixel près. Assistée d'une cartouche de 1 Mb de ram, la Saturn nous ici offre un King of Fighters 96 carrément fabuleux. Outre les temps de chargements, on n'a vraiment aucun reproche à faire à cette adaptation.

FIDELITE TECHNIQUE: 92%

Fatal Fury 3 - Saturn - SNK, 1995

Après un portage réussi de Kof 96, en voici un complètement foiré de Fatal Fury 3, toujours sur la Sega Saturn! Contrairement à son homologue, celui-ci était prévu pour tourner sans cartouche de ram... On voit le résultat! Animation hyper lente, temps de chargement atroces - et nombreux! - sans compter les nombreuses pertes d'animations et de détails. Bref, à part des musiques ré-échantillonnées en qualité CD qui se payent le luxe d'être moins bonnes que les originales, et il faut le reconnaître, des graphismes presque 'arcade-perfect', on préfère oublier assez vite cette  mauvaise conversion de Fatal Fury 3 sur Saturn.

FIDELITE TECHNIQUE: 64%

Voilà, c'est tout pour les 32 bits! J 'ai préféré vous épargner le Samurai Shodown 3 Saturn et son animation tronquée, ou bien le Kof 95 de la PSX souffrant du même problème agrémenté de temps de chargement indécents. Signalons la version Playstation de Viewpoint, totalement refaite et graphiquement excellente, supérieure à l'original (certains regretteront les musiques...); ou encore la superbe adaptation Saturn de Twinkle Star Sprites.

3. ADAPTATIONS SUR CONSOLES 128 BITS

Avec la fabuleuse puissance des consoles 128 bits, on a vu arriver non seulement - enfin - de parfaites adaptations de jeux Neo Geo, mais un peu plus tard des compilations (Art of Fighting Anthology par exemple, regroupant les 3 AOF sur un DVD-rom) ou carrément des jeux téléchargeables et jouables en ligne (Wii Virtual console, Xbox Live).  Certaines de ces versions sont de simples émulations de l'original et n'ont pas été retravaillées. Dommage! Graphiquement sur écran HD, ce n'est pas aussi claquant qu' "à l'ancienne" sur nos bon vieux téléviseurs cathodiques... et encore, si ce n'est pas un filtre ignoble qui est appliqué aux graphismes (Fatal Fury Special, Xbox Live...). Les 128 bits étant "étalées" sur deux générations, voyons un panel représentatif des portages Neo Geo: tout d'abord avec la Dreamcast et The Last Blade 2 ainsi que Garou:Mark of the Wolves. Ensuite, Metal Slug 3 sur Xbox; puis un jeu normal et une compil' sur Playstation 2, avec Samurai Shodown V et SNK Arcade Classics. Sur Wii, voyons ce que donnent Ironclad Brikinger (Virtual Console) et Metal Slug Anthology.

L'émulation donne de bons résultats, pourvu qu'il y ait la puissance.
L'émulation donne de bons résultats, pourvu qu'il y ait la puissance.

The Last Blade 2 - Dreamcast - SNK, 2000

La Dreamcast fait revivre des hits de l'arcade pour le plaisir de tous.
La Dreamcast fait revivre des hits de l'arcade pour le plaisir de tous.

Version Dreamcast / Version Neo Geo
Version Dreamcast / Version Neo Geo

La Dreamcast était une excellente machine, la première à proposer à ses joueurs des titres next-gen fabuleusement novateurs (Power Stone, Shenmue, Jet Set Radio) mais aussi de super jeux d'arcade parfaitement adaptés (Street Fighter III, les Kof, Guilty Gear...). The Last Blade 2: Final Romance fait partie de cette catégorie. On a droit à la parfaite conversion de la mouture Neo Geo, agrémentée des superbes musiques d'origine réorchestrées avec maestria... Les temps de chargement y sont quasi-inexistants; seul détail, les zooms sont un peu moins fins que sur Neo Geo, mais c'est une broutille et n'altère en rien la réussite de cette adaptation.

FIDELITE TECHNIQUE: 95%

Garou: Mark of the Wolves - Dreamcast - SNK, 2001

La puissance de la 128 bits permet une adaptation parfaite de MOTW.
La puissance de la 128 bits permet une adaptation parfaite de MOTW.

Version Dreamcast / Version Neo Geo
Version Dreamcast / Version Neo Geo

Encore un portage qui ne me fera pas mentir sur les capacités immenses de la belle Dreamcast. Sa version de Garou: Mark of the Wolves est en tous points identiques à la version d'origine. Certains reprocheront justement à SNK de n'en avoir pas plus fait... Mais après tout, tout ce qu'on demande à une adaptation, c'est qu'elle soit fidèle à son modèle! C'est le cas pour Garou, qui en plus bénéficie de musiques ré-échantillonnées en qualité CD.

FIDELITE TECHNIQUE: 99%

Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton