LES ADAPTATIONS NEO GEO SUR CONSOLE

PAGE 4

Metal Slug 3 - Xbox - SNK Playmore, 2004

Alors que le genre 2D s'efface peu à peu du marché des consoles 128 bits, Playmore sort malgré tout en 2004 l'adaptation du sublime Metal Slug 3 sur la puissante Xbox. Il va sans dire que la réalisation est parfaite, bénéficiant même de quelques petits jeux bonus (Fat Island, attaque du vaisseau mère) et de temps de chargements... inexistants.

FIDELITE TECHNIQUE: 99%

Samurai Shodown V - PS2 - SNK Playmore, 2004

Avec Samurai Spirits Zero, aussi nommé Samurai Shodown V sous nos latitudes, nous n'avons pas affaire au meilleur opus de la saga, mais c'est celui que Playmore a choisi d'adapter sur Playstation 2. Ici encore, la 128 bits nous offre une mouture identique à la version Neo Geo. Cependant, les temps de chargement sont un peu longs et cassent le rythme. Outre ce détail, il n'y a pas grand chose à redire, c'est du bon travail.

FIDELITE TECHNIQUE: 98%

SNK Arcade Classics - Ps2 - SNK Playmore, 2008

Proposant un contenu de seize titres Neo Geo, la compilation SNK Arcade Classics (Vol1) est réellement la première grande innovation sur consoles 128 bits. Incluant de très grands titres de la console comme Metal Slug, Shock Troopers, Kof 94 ou encore Last Resort, cette production est définitivement un bel effort de la part de Playmore. Niveau qualité, il n'y a pas grand chose à redire, sinon que les jeux les plus "gourmands" souffrent de quelques ralentissements (absents de la version Neo Geo): entre autres, The King of Fighters 94 et Shock Troopers. On note aussi quelques temps de chargement un peu longs. Un grand succès commercial que cette compilation, laquelle s'est énormément vendue sur divers supports (Psp, PS2, Wii). Pour info, la version Wii de ce titre est exemplaire: les ralentissements ont disparu, tous les titres tournent au top et les temps de chargement sont plus courts.

FIDELITE TECHNIQUE: 94%

Ironclad / Brikinger - Wii VC - SNK Playmore, 2010

Voici une release bien particulière sur Wii Virtual Console, à marquer d'une pierre blanche même, pourrait-on dire! Celle-ci a engendré l'arrivée du jeu sur Neo Geo AES, rien de moins. En effet, le soft n'était sorti que sur Neo Geo CD en 1996: la rom n'a pu être récupérée et décodée qu'à l'occasion de cette publication sur le network de la console Nintendo. Cette version Wii est en tous point identique à la version Neo Geo CD et même un peu meilleure, car comportant moins de ralentissements lors du jeu à deux.

FIDELITE TECHNIQUE: 100%

Metal Slug Anthology - Wii - Ignition, 2007

Une compilation qui fait rêver! Quand on connait le prix des Metal Slug sur leur support original, comment ne pas fantasmer sur une telle production, qui se paye même le luxe de proposer Metal Slug 6, sorti sur Atomiswave. Sept jeux au total dans cette anthologie, et des heures de fun en perspective. Ignition et Playmore ont sûrement fait plaisir à pas mal de jeunes joueurs en publiant ce best-of de la série des Metal Slug, adaptation fidèle à 100% à leurs versions d'arcade.

FIDELITE TECHNIQUE: 100%

4. MENTION SPECIALE: CONSOLES PORTABLES!

La Neo Geo Pocket de SNK accueille quelques licences conséquentes comme Kof, Samurai Spirits ou encore Fatal Fury... Mais la petite nippone ne propose que des versions SD des mythiques jeux Neo Geo, concentrant une partie de sa ludothèque à d'assez bons jeux de casino tels que black-jack et autres jeux de poker, ou encore des simulations de "slot machines". Il faudra attendre la PSP pour avoir droit à de très bonnes émulations de l'arcade, alors que par la GBA et la Game Gear ont également proposé quelques portages honnêtes.

kof gb
Kof 95 et Fatal Fury 2 Game Boy
fatal fury game gear
Samurai Shodown et Fatal Fury 2 Game gear
Metal Slug GBA
King of fighters Ex NeoBlood GBA et Metal Slug Advance GBA
snk psp
King of the Monsters et Metal Slug Psp (SNK Arcade Classics)

CONCLUSION

Il a donc fallu attendre la sixième génération de consoles de jeux, à savoir les machines 128 bits de Sega et de Sony, pour enfin avoir des adaptations parfaites de jeux Neo Geo. Les versions 16 bit avaient leur charme car parfois très différentes des originaux. Il est entendu qu'il est indispensable de s'équiper d'un vrai stick arcade pour apprécier ces titres à leur juste valeur sur les supports concernés. De nos jours, le PC offre une alternative séduisante avec des émulateurs comme Mame tournant à la perfection, moyennant une bonne machine. Mais cela a-t-il le même goût que l'original?

Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton