COMMENT "CONSERVER" UN JEU DE COLLECTION ?

PAGE 2

LES CHOSES A FAIRE

1. Trouver une pièce adéquate

Choisissez intelligemment l'endroit ou vous entreposerez votre collection. Oubliez le grenier et la cave, ce sont des pièces propices à l'humidité et aux parasites. Un grenier bien amenagé et entretenu peut cependant faire l'affaire. Une chambre peut s'avérer un endroit humide si elle n'est pas grande ou pas assez aérée: votre simple présence génère de l'humidité, particulièrement pendant votre sommeil. L'idéal reste un bureau ou une pièce indépendante, bien aérée et pas trop exposée au soleil.

 

2. Trouver l'emplacement dans la pièce

Si vous choisissez une vitrine, faites en sorte qu'elle ne soit pas trop à la lumière; le choix du placard 'opaque' fermé restant le meilleur choix, puisqu'il permet d'occulter complètement les rayons UV (Adieu les risques de sunfade) et stoppe partiellement l'humidité. Si vous avez les moyens, il existe également des vitrines hermétiques anti UV: la perfection!

Un placard avec coulissants classe, discret, et 100% anti-sunfade!
Un placard avec coulissants classe, discret, et 100% anti-sunfade!

3. Protéger chaque jeu

Une fois l'endroit décidé, il faudra faire en sorte que chaque jeu soit bien protégé. Vous pouvez faire le choix des Clear Protective Case ou de pochettes plastiques hermétiques toutes simples. La première solution est la plus esthétique, la seconde la plus économique mais aussi la plus fiable. La manipulation est plus simple, le plastic étant souple et fermé par un scotch ou un zip, alors que les protective case sont en plastic dur avec un système de fermeture qui peut endommager le jeu.

Pochette souple ou Clear Protective Case, à vous de choisir!
Pochette souple ou Clear Protective Case, à vous de choisir!

Je ne saurais que trop vous conseiller de remiser vos cartouches en dehors de vos boîtes, également dans des pochettes de protection. En effet, opter pour ce type de rangement vous évitera de manipuler vos boites lorsque vous souhaitez jouer à un jeu, et donc de les user ou de risquer de les abîmer. De plus, cela s'avère indispensable avec les premiers jeux Neo Geo, pour conserver les boîtes souples et les boîtes carton en parfait état: les plastiques de soutien internes étant sujets à se fissurer sous le poids des cartouches, c'est le seul moyen d'éviter les fêlures ou cassures à long terme. 

4. Contrôler l'environnement

Vous pouvez choisir de vous équiper d'une station météo domestique. Ceci vous permet de contrôler la température dans la pièce mais surtout le taux d'humidité. Il faudra veiller à ce que la température reste convenable (entre 15 et 28°) afin que l'endroit demeure relativement sec. S'il vous est possible de maintenir une hygrométrie inférieure à 50%, l' atmosphère ambiante restera saine et vos jeux ne subiront pas les outrages de l'humidité. Si malgré vos efforts l'humidité reste élevée, optez pour un absorbeur d'humidité adapté à la taille de votre pièce. Cet accessoire se trouve dans les magasins de bricolage ou les grandes surfaces, et s'avère particulièrement efficace pour réduire cette nuisance.

L' indispensable station météo, accompagnée de l'arme absolue anti-humidité!
L' indispensable station météo, accompagnée de l'arme absolue anti-humidité!

Choisissez donc une pièce aérée, où l'air est sec, la lumière indirecte ou tamisée. Stockez vos jeux à l'abri de la lumière et de l'humidité, tout en les protégeant des agressions extérieures. Veillez à ce que l'endroit reste propre et aéré, et vos jeux se conserveront parfaitement!

LES CHOSES A NE PAS FAIRE

En collectionnïte comme ailleurs, le mieux est très souvent l'ennemi du bien. Mettez vous bien une chose en tête: malgré tous vos efforts, vous n'arriverez jamais à améliorer l'état de vos jeux lorsque vous les avez eux pour la première fois. Nettoyer une boite sale ou une notice tâchée sont des actions utiles, mais évitez de trop en faire. La plupart du temps, l'action humaine ou la manipulation ne fait qu'accroître le risque d'user ou d'endommager l'objet. Si vous souhaitez rénover un jeu reçu en mauvais état, faites le après mûre réflexion, et avec les outils qui s'imposent. Les contacteurs électroniques des cartouches se nettoient à l'alcool à brûler et au coton tige, le plastique avec des produits industriels adaptés (et à petites doses). Pour ce qui est du papier ou du carton, c'est bien plus délicat. Enlever une étiquette de prix ou de la saleté collée sur une jaquette ou une notice peut s'avérer une opération à risque pour votre jeu. Utilisez une éponge humide avec parcimonie (qui?) est encore la solution la plus sage. Il convient de bien différencier une rénovation, qui inclut les manipulations citées ci-dessus, et un nettoyage: évitez autant que possible celui-ci, qui d'ailleurs s'avère inutile si vos jeux sont protégés.

 

Conclusion, vous éviterez donc le plus possible:

      - De manipuler vos jeux

- De trop serrer les jeux entre eux lorsque vous les rangez

- D'exposer vos jeux aux rayons du soleil ou à une forte luminosité

- De nettoyer vos jeux lorsque ce n'est pas 'nécessaire'

- De prêter vos jeux!

 

Par contre, utiliser vos cartouches de temps à autre fait fonctionner les circuits électroniques et prévient l'oxydation des contacteurs. Alors, faites vous plaisir de temps en temps et jouez allègrement: après tout, c'est aussi ça, le plaisir de collectionner les jeux vidéo.

Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton