Guide d'achat 2012 Neo Geo Kult

 

Par Tibe

Click to read in english

Beaucoup de joueurs aimeraient s'acheter une Neo Geo et pouvoir enfin jouer aux titres qui les faisaient rêver étant ado. Tous ces superbes screenshots aux détours de magazines, recouverts de bave séchée et parfois pire... Tout ceci ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir, et la belle sera enfin vôtre! Seul hic, la plupart d'entre vous se sentent un peu perdus dans cette jungle de prix exorbitants. Vous ne savez quels jeux, quel modèle de console choisir? Vous vous méfiez des propositions alléchantes et des vendeurs un peu trop engageants...? Pas de panique, vous avez atterri au bon endroit! Partant du principe que le retrogaming en général demande une cagnotte conséquente (quelle que soit la machine sur laquelle vous jetterez votre dévolu), prévoyez tout de même un budget à trois chiffres. En l’occurrence, vous avez des goûts de luxe puisque vous avez choisi la Neo Geo, disons le clairement ce qu'il y a de plus cher! Avec ce guide, nous allons vous aider à bien choisir vos premiers jeux, votre console et vos accessoires. Avec un budget total de 300 euros, nous allons voir qu'il est possible de s'éclater avec la Rolls des consoles et quelques-uns de ses meilleurs jeux. Bien entendu il faudra dire -provisoirement- adieu aux titres légendaires comme Metal Slug, Garou: Mark of the Wolves ou encore Blazing Star... 

LA CONSOLE ET LES ACCESSOIRES

Oubliez les consoles en boîte: leur prix est bien plus élevé que celui de la machine en loose et cette dernière est plus facile à revendre. Les prix ont bien monté en ce début d'année 2012, comptez donc un budget de 120 à 150 euros pour la machine fournie avec un stick et les câbles. Préférez une console Euro/US pour la qualité d'image supérieure en RGB (voir article sur la qualité d'image). Les lots console + jeux peuvent être d'excellentes affaires, reste à voir les titres fournis avec la machine. Deuxième achat et non des moindres, un Universe Bios 3.0. Vous trouverez celui-ci sur le site de son créateur Razoola pour la modique somme de 25 euros. Je ne saurai que trop vous en recommander l'acquisition, tant cette puce décuple le replay-value de vos jeux. Sang et suppression de la censure sur n'importe quel titre, réglage de la version et des paramètres de jeux, personnages déblocables, stage select, sound test... j'en passe et des meilleures! Le montage sur socket par un professionnel ne devrait pas excéder 25 euros, soit environ 50 euros pour la bébête installée. Deux autres acquisitions sont indispensables pour tirer la quintessence du matériel: un deuxième Stick Arcade et une Memory Card. Il vous en coûtera 40 euros pour le premier en loose, quant à la carte mémoire elle se trouve pour 20 euros sur eBay ou le Bon coin sans trop de difficultés. Sachez toutefois qu'une autre carte mémoire existe: le Neo Save Masta 2.0. Pour environ 35 euros, celle-ci propose une capacité de sauvegarde illimitée. L'achat d'un second stick va littéralement décupler la durée de vie de vos jeux et vous permettre d'apprécier à 100% les meilleurs titres de la machine: les nombreux jeux de VS Fighting de la Neo Geo libèrent tout le plaisir de gameplay lorsqu'on y joue à deux, ne vous y trompez pas! Il en va de même pour la plupart des jeux de sport et autre Puzzle Games, ce n'est donc pas un achat à négliger... Nous voici parés niveau hardware, prêts à accueillir les jeux! Faisons le point sur nos achats et le budget alloué:

 

 

- CONSOLE NEO GEO AES + STICK : 120 EUROS

 

- UNIVERSE BIOS 3.0 INSTALLE      :   50 EUROS

 

- STICK ARCADE JOUEUR 2               :   40 EUROS


- MEMORY CARD (LOOSE)                  :   20 EUROS

 

 

TOTAL HARDWARE : 230 EUROS


Neo Geo + Sticks + Unibios 3.0 + Memory Card = la perfection!
Neo Geo + Sticks + Unibios 3.0 + Memory Card = la perfection!

LES JEUX

La Neo Geo n'est pas réputée pour ses jeux bon marché... Et ce n'est pas des titres comme Metal Slug ou Garou: Mark of the Wolves qui pourront vous faire changer d'avis. Cela étant dit, et malgré les idées reçues (...) bon nombre de titres incontournables de la ludothèque se trouvent à des prix parfaitement abordables. Après avoir investi 230 euros dans la console et le matériel pour jouer, il nous reste tout de même une enveloppe de 70 euros sur les 300 prévus au départ, pour se faire plaisir avec quelques jeux. La ludothèque de la Neo Geo se constitue essentiellement de jeux de baston. La hiérarchie des prix se fait sans trop de mystères: les très bons jeux se sont bien vendus en général, et sont donc encore très répandus sur le marché. En conséquence de quoi, vous pouvez fonder de bons espoirs de trouver les hits de la console aux meilleurs tarifs. Il y a quelques exceptions, bien évidemment. Certains très bons titres sortis à partir de 1996 furent produits en beaucoup moins d'exemplaires en AES, et beaucoup moins distribués en dehors du Japon. Quant aux jeux récents comme Garou ou Metal Slug 3, ils sont relativement rares et font l'objet de beaucoup de spéculations du fait de leur qualité et de leur rareté.


Oubliez temporairement Garou ou Metal Slug...
Oubliez temporairement Garou ou Metal Slug...

Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton