Article datant de 2011

 

Par Tibe

Click to read in english

L'imaginaire peut divaguer à l'infini sur l'éventuelle possibilité pour un être humain de voyager dans le temps. La Science-fiction et les voyages dans le temps, que ce soit au cinéma ou dans les jeux vidéo, trouvent souvent leur inspiration dans la littérature, notamment celle des XIXe et XXe siècles, dans lesquelles le thème est enfin abordé. Quelques ouvrages majeurs traitent du sujet, et dans ceux ci reviennent régulièrement des interprétations du paradoxe temporel, divergentes selon les auteurs; mais aussi et surtout d'épiques aventures et d'improbables et parfois dramatiques dénouements. Quelques titres que je recommande fortement:

Le voyageur imprudent, de René Barjavel: Un chef-d'oeuvre méconnu de la science fiction et du time travel. Le style inimitable de l'auteur, léché, précis, étayé, parfois diablement réaliste mais aussi sensible et nourri de détails, livre ici un très grand roman. Le voyageur utilise la chimie pour se déplacer dans le temps. Les paradoxes temporels sont saisissants et la fin du livre est tout simplement énorme.

La machine à explorer le temps, de H.G Wells: LE grand classique du genre, adapté deux fois au cinéma et sans conteste l'ouvrage le plus connu du grand public. Un inventeur fabrique dans son atelier une machine à explorer le temps: le procédé est ici mécanique! Celui-ci s'aventure de plus en plus loin dans le futur,  et découvre comment le monde a évolué, des centaines de milliers d'années plus tard.

Dans l'abîme du temps, de H.P Lovecraft: L'auteur le plus décalé, déjanté et génial qu'il m'ait été donné de lire. Dans un style absolument incroyable, richissime de détails et de références mystiques et obscures comme le Necronomicon, Dans l'abîme du temps regroupe quatre nouvelles, d'une -voire plusieurs- centaines de pages. Mondes parallèles, scientifiques face à d'incroyables découvertes, phénomènes terrifiants, mais aussi l'approche psychique d’événements fantastiques: plus précisément le voyage de l'esprit dans des corps étrangers à travers le temps...

La fin de l'éternité, de Isaac Asimov: Un ouvrage complexe et résolument scientifique. Dans un futur lointain, les voyages dans le temps sont devenus monnaie courante et une véritable organisation d'état existe désormais autour de cette technologie. 

VOYAGES TEMPORELS ET RETRO GAMING

Le thème est abordé dans une expression simpliste à travers quelques bons jeux d'arcade/action dans les années 80 et 90, mais aussi dans d'excellents jeux d'aventure. Des centaines de jeux sur ce sujet existent, je me contenterai de parler ici de ceux que je connais, mais aussi des meilleurs: car beaucoup ne sont pas de bons softs, à commencer par les adaptations des pourtant excellents films: Retour vers le futur! Mais aussi pas mal de jeux ne démontrant pas beaucoup d'imagination, ni même les moindres qualités vidéo-ludiques. Le meilleur, seulement le meilleur!

Dans les années 80, on distinguait clairement trois segments sur le marché du jeu vidéo: les jeux d'arcade, toujours à la pointe de la technologie; les consoles de salon, bénéficiant d'exclusivités et de portages de jeux d'arcades; et enfin, les jeux micro. Sur ces derniers, on comptait bien plus de jeux de rôle ou d'aventure que sur les consoles ou l'arcade, support davantage dédié aux jeux de plate-formes, Shoot them Up, Beat them Up et autres. C'est en 1987 qu'apparaissent les premiers jeux notables basés sur les voyages dans le temps. En arcade, Romstar sort Time Soldiers, l'ancêtre de Ninja Commando: Run'n'Gun à scrolling vertical, celui ci envoie un ou deux joueurs sauver ses compatriotes perdus à travers le temps: préhistoire, Rome, Guerres mondiales, futur... Le Time Travel est ici un élément de scénario plus qu'une base intrinsèque au gameplay, puisqu'il n'est que prétexte à offrir des décors et ennemis différents. Le Passager du Temps, de Ere sur Amstrad CPC 6128, sort la même année: c'est un jeu de rôle qui lui, base toute l'aventure du jeu sur le voyage temporel... Belle tentative: un jeu intéressant, prenant... malgré la technologie très limitative de la bécane!

Time Soldiers, l'Arcade bourrine...
Time Soldiers, l'Arcade bourrine...
...et Le Passager du Temps, une aventure sympa qui sollicite les neurones!
...et Le Passager du Temps, une aventure sympa qui sollicite les neurones!

Toute une série de jeux de qualité, dans la lignée du Passager du Temps sortirent sur les micros 8 bits en cette fin des années 80: Ere et Lankhor sont deux très grands éditeurs du genre, et la 4e dimension est un des thèmes récurrent dans leurs jeux, comme par exemple dans les excellents Sram. Explora, aussi connu sous le nom de Chrono Quest, est une saga du jeu vidéo dont le premier épisode sort en 1988 sur micros (PC, ST et Amiga). Toujours dans le registre Point'n'Click, trois suites voient le jour et s'avèrent d'excellents jeux d'aventure, très prenants, dans lesquelles les voyages temporels sont de véritables casse-têtes et sont le cœur même des jeux.

Chrono Quest, PC, 1988
Chrono Quest, PC, 1988
Chrono Quest II, PC, 1990
Chrono Quest II, PC, 1990
Chrono Quest III, PC, 1990
Chrono Quest III, PC, 1990
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton