JEUX VIDEO & VOYAGES DANS LE TEMPS
PAGE 2
Les Voyageurs du Temps aka Future Wars: Time Travellers de Delphine Software sort en 1989. Les Point'n'Click sont très très à la mode sur les micros à cette période, et une foule de jeux dans le genre sortent durant quelques années. Ce titre en est un de plus! Vous, un simple laveur de carreaux, tombez en vous aventurant là où vous ne devriez pas être, sur une machine à voyager dans le temps... et l'aventure commence.
Retour en Arcade et sur consoles en 1991. Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Times met en scène dans un Beat them Up les tortues ninja qui se retrouvent à voyager dans le temps pour casser les bouches des sbires de Shredder. Chez Nintendo, le troisième opus de Zelda sort sur Super Nes. Il s'agit de Zelda: A link to the past. Celui-ci explore la 4e dimension non pas en voyageant à différentes époques, mais dans deux mondes parallèles: Hyrule telle que Link la connait, verdoyante et belle; et Hyrule dans une autre dimension, contrôlée par Ganondorf et dans lequels les personnages du jeu n'ont pas les mêmes personnalités. Le jeu propose de voyager à travers ces deux univers et d'en utiliser les paradoxes et différents objets, afin de triompher de Ganondorf. Ce principe de dimensions et de temps sera réutilisé dans d'autres épisodes de Zelda par la suite: Ocarina of Time, Majora's Mask et Oracle of Ages.
La Neo Geo n'est pas en reste: World Heroes, sorti en 1991, est le premier jeu d'une saga de VS Fighting dans le quel les protagonistes voyagent dans le temps! Un savant -un peu barré- a inventé la machine à explorer le temps, et celui ci décide d'aller chercher les meilleurs combattants à toutes les époques à travers le monde. Le but est de les faire s'affronter, afin de voir qui est le meilleur! Ainsi Jane (Jeanne d'Arc), Dragon (Bruce Lee), J.Carn (Gengis Khan) ou encore Rasputin (Raspoutine) se rencontrent à leurs époques respectives dans d'épiques affrontements. Trois suites seront produites, sur le même thème: World Heroes 2, World Heroes 2 Jet, et World Heroes Perfect. Dans ce dernier opus, chaque stage se passe à une époque différente sans rapport avec les personnages: Génèse, Ère glaciaire, Préhistoire, Moyen Age, et ainsi de suite!
La Neo Geo est toujours à l'honneur en 1992 et 1993, avec Ninja Commando et Sengoku 2. Le premier, Run'n'Gun vertical, est le descendant direct de Time Soldiers. Après World Heroes, ADK nous refait le coup du savant fou qui a inventé la machine à explorer le temps. Celui-ci, répondant au doux patronyme de Spider, est bien plus malintentionné que le bon vieux scientifique de W.H: il s'est rendu à différentes périodes pour changer le cours de l'histoire et modeler le futur à sa convenance... Trois Ninja s'emparent de sa machine et remontent à leur tour le temps, pour combattre l'organisation du vil Spider et rétablir le cours 'normal' des choses. Dans Sengoku 2, c'est un peu la même chose: nos deux héros sont recrutés par une divinité pour retourner dans le passé et affronter les hordes de démons qui y ont été libérées par un Prince Maléfique. Mais ici, les combats traversent le temps et les dimensions: on se bat autant dans le monde réel que dans une dimension parallèle peuplée d'esprits et de démons...
1993 toujours, The Chaos Engine sort sur de nombreuses machines: il s'agit d'un Run'n'Gun à scrolling multidirectionnel. La machine temporelle inventée par le Baron Fortesque a créé le chaos, transformant les êtres vivants en véritables monstres sanguinaires. Vous incarnez les hommes chargés de nettoyer la merde et stopper la machine. Dans Day of the Tentacle (Maniac Mansion II), une machine temporelle est utilisée pour remonter avant un événement fatidique... Vous êtes envoyé la veille du drame. Votre mission, empêcher la catastrophe d'arriver, et ce de manière indirecte. Un scénario très novateur, fun et prenant. Lost in Time de Sierra sort lui exclusivement sur PC. Un bon vieux Point'n'Click comme on en a tant connu dans les années 80. La réalisation est excellente, à base de motion capture et de digitalisations. Le jeu est difficile et prenant: vous incarnez Doralice Prunelier, une jolie héritière qui vient de prendre possession d'un superbe manoir. Alors qu'elle visite sa nouvelle propriété, celle-ci s'évanouit et se retrouve à bord d'un bateau, à une toute autre époque.
En 1995, deux RPG basés sur le Time Travel voient le jour. Secret of Evermore et le grandiose Chrono Trigger, tous deux sur Super NES. Le premier met le joueur dans la peau d'un jeune adolescent projeté malgré lui dans un univers parallèle artificiel, Perpetua. Préhistoire, Antiquité et Moyen Age sont les trois thèmes de ce monde: en effet, ceux-ci étaient les époques préférées des créateurs de Perpetua. Le contrôle de la machine qui vous a envoyé dans ce monde parallèle leur échappe, et s'ensuit une quête passionnante pour le retour à la réalité. Quant à Chrono Trigger, il s'agit sans conteste de l'un des meilleurs jeux mettant en scène les voyages temporels. Lucca, une amie de Chrono, a inventé un téléporteur: l'engin permet de déplacer les objets et les gens sur quelques mètres. Chrono l'essaie sans accroc, mais lorsque vient le tour de son amie Marle, celle-ci est aspirée dans un vortex temporel et ne réapparaît pas. Seul le talisman qu'elle portait gît à terre, probablement créateur d'une quelconque perturbation lors de l'expérience. Chrono et Lucca partent à sa recherche en utilisant le talisman à leur tour, et se retrouvent téléportés quatre cent ans auparavant dans leur contrée... L'aventure les fera traverser plusieurs époques, passées et futures...