JEUX VIDEO & VOYAGES DANS LE TEMPS
PAGE 3
Le jeu connaîtra une suite sur Playstation, Chrono Cross (1999). Dans cette suite, un jeune homme découvre une réalité parallèle dans laquelle il est mort, dix ans plus tôt. Celui-ci cherche alors à comprendre pourquoi, et à connaître les raisons de sa survie dans l'autre dimension...
Pendant ce temps, Gekirindan sort sur Taito F3. Jouant dans le registre Shoot them Up, le titre de Taito propose un scénario apocalyptique. En l'an 3195, une machine à explorer le temps est créée sur la Terre. Volée par un individu non identifié, elle est rapidement utilisée pour détruire tout le passé de l'humanité. La résistance s'organise, et un groupe de pilotes de différentes époques vont essayer d'arrêter le massacre, même si certains se battent pour d'autres raisons que sauver l'humanité...
1996, c'est l'année de Time Commando: un Beat them Up en 3d, dans lequel on incarne un voyageur temporel qui va péter la gueule à différents ennemis à différentes époques. Le second titre est plus populaire: il s'agit de Command & Conquer: Alerte Rouge. Dans cet épisode, le scénario inclut une machine temporelle qui change le cours de l'Histoire. Albert Einstein a mis au point la Chronosphère, et l'utilise pour remonter dans le temps en 1924, à la rencontre d'Adolf Hitler. Usant d'un appareil miniaturisé analogue à sa Chronosphère, il envoie celui-ci dans une dimension parallèle. Le plan d'Einstein fonctionne, l'Allemagne Nazie n’éclot pas, la Seconde Guerre Mondiale n'éclate pas. Mais paradoxalement, c'est l'URSS qui monte exagérément en puissance: en l'absence d'une Allemagne puissante, Staline a le champ libre et annexe de nombreux territoires. Les Alliés s'organisent pour contrer la suprématie Soviétique... et une autre guerre se déclenche, faisant échouer le plan d'Albert.
En 2000, le premier épisode d'une série de FPS au déroulement très original: il s'agit de Timesplitters. Dans chacun des trois opus de cette saga, on incarne plusieurs personnages à différentes époques. Les Timesplitters sont des voyageurs temporels ... malintentionnés. A vous d'incarner les héros qui les anéantiront, et éviteront le chaos à l'espèce humaine.
Konami publie en 2001 Shadow of Memories. L'action se déroule en Allemagne. Vous incarnez Eike, un jeune Allemand dont le destin va irrémédiablement basculer... Alors que vous marchez dans la rue, vous tombez à terre, raide mort. Vous vous retrouvez dans une pièce étrange en compagnie d'un être démoniaque. Celui-ci vous propose un marché: il vous propose de remonter le temps quelques instants avant votre mort, pour essayer de changer votre destin... Mais cette épreuve sera semée d'embûches, car l'on n'échappe pas à la mort aussi facilement. Eike sera amené à braver plusieurs fois son décès dans diverses circonstances, et à utiliser maintes fois le voyage temporel pour changer les événements d'une manière ou d'une autre: ce sera à vous de faire les bons choix. Un jeu exceptionnel, passionnant, plein de rebondissements... Probablement ce que l'on a connu de mieux dans le genre!
Prince of Persia: Sands of Time proposait au joueur une interaction de courte durée avec le temps: la possibilité de ralentir ou de remonter le temps sur une courte durée grâce à une Dague dotée de ce pouvoir. L'intrigue est excellente, des artefacts magiques ayant chacun des effets particuliers, se révèlent surpuissants voire même incontrôlables lorsqu'ils interagissent entre eux. Le contrôle du temps est une trame récurrente dans le scénario: à jouer absolument pour tout amateur d'intrigues rocambolesques sur fond de voyages temporels.
Dans la très bonne saga éponyme de Capcom (Resident Evil-like à l'époque féodale au Japon), Onimusha 3 (2004) met en scène Samanosuke, le héros des précédents opus. Alors que celui-ci est sur le point d'affronter l'immonde Nobunaga une fois de plus, notre héros est aspiré dans une faille temporelle qui le projette au XXIe siècle, en plein Paris. Le jeu est bon, mais une fois de plus l'intrigue n'est que prétexte à donner un peu de variété aux combats.
On peut signaler pour les fans l'épisode de Ratchet & Clank Future: A Crack in Time, sorti en 2009, ou plus récemment le passionnant Radiant Historia (2011) sorti sur Nintendo DS. Il s'agit d'un jeu de rôle dont l'intrigue est assez réussie: Alors que la sécheresse est en train d'anéantir la planète et ses habitants, un agent spécial d'Alistel trouve un grimoire qui va lui permettre de voyager dans le temps pour changer le cours de l’histoire...
Ainsi se termine notre petit tour d'horizon concernant les jeux vidéo ayant trait aux voyages dans le temps. Comme vous l'avez vu, on peut distinguer deux catégories dans ces softs: ceux qui utilisent le Time Travel comme élément de scénario, sans réelle influence sur vos actions ni sur le déroulement du jeu; et ceux plus intéressants, dans lesquels le voyage temporel est un élément clé du déroulement. Si vous avez envie de tenter l'aventure avec certains de ces titres, je vous propose ma sélection des jeux qui à mon sens, sont les plus intéressants par rapport au scénario, et à l'importance du voyage temporel au cœur de leur intrigue.
1. Shadow of Memories
2. Chrono Trigger
3. Chrono Cross
4. Lost in Time
5. Chrono Quest
