Neo Geo AES history

 

Par Tibe

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Alors que les années 80 ont vu le marché des consoles de salon décoller avec les machines 8-bits à succès de Nintendo et Sega, l' aube de la nouvelle décennie s'annonce pleine de promesses (et de prouesses) avec l'arrivée de la Coregrafx et de la Megadrive. La rivalité technologique écrasante des micro-ordinateurs Atari ST et Amiga va désormais devoir compter avec les consoles de salon 16-bits!  Les jeux d'arcade sont de plus en plus beaux et aboutis, mais de là à pouvoir y jouer à la maison? Personne n'osait y penser jusqu'alors, étant donné l'importance de l'écart technologique -et donc des coûts- entre consoles de salon et machines professionnelles.

LA NAISSANCE (1990)

SNK, pour Shin Nihon Kikaku, une petite firme d' Osaka créée en 1978  par Eikichi Kawasaki , est  une société de création et de publication de jeux vidéo qui marche fort. Après diverses publications à succès en arcade (Ikari Warriors, Vanguard, Prisoners of War), et de très bonnes adaptations sur consoles de  salon, SNK cherche à s'imposer principalement dans le secteur hyper concurrentiel de l'arcade, que ce soit au Japon aussi bien que dans le reste du monde. L'éditeur, dans le sillage de Capcom qui lance son propre hardware avec le CPS en 1988, décide de créer aussi sa propre plate-forme de développement pour les salles de jeux, mais également sa déclinaison en version 'salon': La Neo Geo. La version MVS de la belle apparaît dans les arcades dès Janvier 1990, mais il faut attendre le printemps pour voir débarquer la Neo Geo AES -Advanced Entertainment System, la version console -  et carrément la fin de l'année pour l'Europe et les Etats-Unis. C'est une véritable révolution technique, et pour la toute première fois le consommateur lambda peut se procurer l'arcade à la maison! Le prix est toutefois bien prohibitif, la console coûtant alors 3490 francs (soit 535 euros) et les jeux entre  1790 et 1990 francs. Celà semble déjà hors de prix, mais ramené en 1990 dans le contexte économique (SMIC à 4500 francs) c'est tout simplement exorbitant... En somme, pour se procurer une Neo Geo avec un seul jeu, c'était un mois de paye qui s'envolait. Mais en retour.... 


Graphisme, animation, son... en 1990, SNK écrase la concurrence.
Graphisme, animation, son... en 1990, SNK écrase la concurrence.

On sniffait du rêve, et du rêve haut de gamme! Couleurs innombrables, sprites géants, scrollings monstrueux, musiques divines, digits vocales à profusion, zooms hard hallucinants, et j'en passe. De plus, la Neo Geo fut la première console de salon à intégrer une carte mémoire pour les sauvegardes... révolutionnaire en 1990 ! Vous l'avez compris, pour tout amateur de jeux vidéo à cette époque, la Neo Geo était le Saint Graal, la console la plus hallucinante de tous les temps, celle que tout joueur rêvait de posséder... dusse-t-il pour cela sacrifier père et mère sur l'autel de la Sacro-Sainte Arcade, forcés de s'endetter sur plusieurs années pour contenter leurs sales gosses. Les premiers  jeux  qui sortent avec  la console  affichent  une taille conséquente : de 26 mégas pour  League Bowling, à  62 mégas pour Top Player's Golf, en passant par les  46 mégas de Magician Lord. Rappelons qu'en ces temps reculés, un jeu Megadrive atteignait rarement 8 mégas, et un jeu  NES  moins d'un méga! Résultat: des jeux à la réalisation très largement au-dessus de la concurrence. Pour éclairer davantage votre lanterne, voici un comparatif technique.

NEC PC ENGINE (1987) SEGA MEGADRIVE (1988)
Main CPU : Hu6280 @ 7,6Mhz Main CPU : MC68000 @ 7,67MHz 
Co-CPU : HuC6260 + HuC6270A Co-CPU : Z80 @ 3,58 MHz 
Sound Chips: Sound Chips: YM2612
512couleurs–256 affichables 512couleurs–64 affichables
64 sprites Max. (16x16 Max)  80 sprites Max. (32x32 Max)
Sound Capability: Stereo 9 Canaux Sound Capability: Stereo 6 Canaux
Resolution: 256x212 Resolution: 320x224. 
Main RAM: 8KB Main RAM: 64KB
Sound RAM: Sound RAM: 8KB
Video RAM: 64KB Video RAM: 64KB
Media: Cartouche 2,5 Mo Max Media: Cartouche 8 Mo Max

CAPCOM CPS (1988) NEC SUPERGRAFX (1989)
Main CPU : MC68000 @ 10MHz  Main CPU : MC68816 @ 7,16MHz 
Co-CPU : Z80 @ 4 MHz  Co-CPU : Hu6280 @ 3,58Mhz
Sound Chips: YM2151 @ 3.579580 Mhz Sound Chips:
3072couleurs–256 affichables 4096couleurs–256 affichables
128 sprites Max. Program. (16x16 tiles)  128 sprites Max. (32x64 Max) 
Sound Capability: Stereo 8 Canaux Sound Capability: Stereo 9 Canaux
Resolution: 384x224.  Resolution: 320x244
Main RAM: Main RAM: 32KB
Sound RAM: Sound RAM:
Video RAM: Video RAM: 128KB
Media: Cartouche 12,5 Mo Max Media: Cartouche 2,5 Mo Max

SNK NEO GEO (1990) NINTENDO SUPER NES (1991)
Main CPU: MC68000 @ 12MHz  Main CPU : Ricoh 5A22 @ 3,58Mhz
Co-CPU: Z80 @ 4MHz  Co-CPU :
Sound Chips: YM2610 @ 8MHz  Sound Chips: SCP700 @ 1,024Mhz
65536 couleurs–4096 affichables 32768 couleurs–256 affichables
380 sprites zoom,link (32 16x16 tiles) 128 sprites Max. (64x64Max)
Sound Capability: Stereo 15 Canaux Sound Capability: Stereo 8 Canaux
Resolution: 320x224.  Resolution: 256x239
Main RAM: 64KB  Main RAM: 128KB
Sound RAM: 2KB  Sound RAM: 64KB
Video RAM: 128KB Video RAM: 64KB
Media: Cartouche 89,5 Mo Max Media: Cartouche 9 Mo Max

Les autres consoles de salon sont larguées technologiquement par la Neo Geo, et même les systèmes d'arcade contemporains sont inférieurs sur de nombreux points au MVS. Il  faudra attendre 1993 et le CPS-II de Capcom pour que la bête soit détrônée sur le plan technique. La machine de SNK reste dans l'histoire comme la console 16 bits la plus puissante de tous les temps, et l'un des systèmes d'arcade les plus performants de sa génération. La durée de vie de la Neo Geo - et du MVS - allaient paradoxalement démontrer que  le hardware de SNK  enterrerait  le CPS-II   en  terme de longévité, tout en rivalisant en qualité avec ce dernier grâce à l'utilisation de roms de tailles gigantesques. Mais c' est une autre histoire....

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