Article datant de 2012

 

Par Tibe

Click to read in english

Il a fallu attendre 2007, pour qu'un informaticien et programmeur génial - Razoola - invente la puce Universe Bios. Cette puce, intégrant de nouvelles fonctions au sein de la Neo Geo, s'installe en remplacement du bios d'origine, de préférence sur un "Socket". Socket soudé sur la carte mère, qui permet de retirer la puce et de la remplacer si besoin est. Une fois installée, on accède à tous un tas de possibilités, que rarement une puce a proposé par le passé!

universe bios
En bas à droite, la puce à installer

PRESENTATION RAPIDE...

L'écran de présentation Neo Geo est désormais précédé d'un écran titre U.B, sur lequel vous pouvez accéder au premier menu de sélection (en pressant A+B+C simultanément). Dans ce menu, il vous sera possible de faire plein de choses, dont trois sont particulièrement utiles: Choisir la région et le mode, via REGION SETUP. Vous voulez jouer en mode Console avec les crédits de base? Pas de problème. Arcade? (en mettant des crédits vous même avec select) sans problème. Vous choisissez ensuite votre région - Jap, Us, Euro - chose assez intéressante puisque les jeux ayant un peu de texte seront bien plus commodes en anglais (Stakes Winner, Magical Drop 3, Baseball Stars, Blue's Journey, etc) et ne serait ce que pour la compréhension de l'histoire de la plupart des jeux... en outre, switcher le jeu en japonais permet d'avoir directement le sang et la version gore sans avoir à passer de code. C'est là que j'en viens au deuxième menu, le GENERAL BIOS SETTING : Dans celui ci, vous allez pouvoir paramétrer plein de choses intéressantes! Le nombre de vies et de crédits, très utiles pour, par exemple, donner une vraie difficulté et une vraie durée de vie à certains jeux (Ghost Pilots, Ninja Combat, Cyber Lip pour ne citer que ceux là) mais aussi vous lancer des challenges, si vous vous sentez! Plus bas dans le menu, vous pouvez régler le timer, la difficulté, l'affichage des crédits et du niveau, la violence, et la langue. Vous l'avez compris, avec ce menu vous pouvez déjà paramétrer votre jeu en anglais avec la violence maximale. Au revoir le Jap... Ce menu dans certains jeux vous permet également d'autres fonctions, comme le jeu à 2 simultanément avec Viewpoint par exemple. le 3e menu "intéressant" est le Jukebox: à vous toutes les musiques de vos jeux préférés à volonté! Autres menu utiles, sur l'écran de démarrage, si vous pressez A+B+C+D, vous accédez, comme avant, au menu de la Memory Card.. la même manip effectué sur le 2e contrôleur vous donne accès au Controller Test, qui vous permet de tester les manettes.

 

MENU IN GAME

Une fois le jeu lancé, vous accédez au IN-GAME MENU en pressant Start et Select simultanément. Ce menu offre un menu de Cheats classiques (vies infinies,invincibilité, temps infini...) ainsi que d'autres codes utiles, différents pour chaque jeu. On pense bien entendu aux furies de Samurai Spirits Zero Special (Unfixed), débloquées en cochant le code correspondant; mais aussi à tous les persos cachés jouables dans la plupart des jeux (Kof 94, 95, 96, 97, Samurai Spirits 1, 2, 3, 4, 0, Spe, Fatal Fury Special, Real Bout... etc) ainsi que des furies simplifiées, le sang, le no-hit stop pour les jeux de baston, et bien d'autres... En paramétrant par exemple le temps infini et la vie infini sur le joueur 2, vous vous créez un training mode dans n'importe quel jeu de baston! Autrement dit encore plus de durée de vie et de fun pour énormement de jeux! Le deuxième menu, le DEBUG DIP SETTINGS, vous permet d'activer les Dipswitches. Vous trouverez la liste de pas mal de Dipswitches utiles sur Neo-Geo.com, qui en répertorie pour beaucoup de jeux, ainsi que dans notre section astuces. Ces dips vous permettront par exemple d'activer le stage select dans pas mal de jeux de baston (les Real Bout, certains Samurai Shodown, etc) ou de jouer avec certains boss non accessibles, ou encore de voir directement les fins avec les personnages de votre choix! Encore un menu bien sympathique...

OU SE PROCURER L'UNIVERSE BIOS

Sur le site même de son concepteur, Razoola. Vous y trouvez d'autres explications quant à son contenu. L' Universe Bios est vendu vingt-cinq euros, et vu les possibilités qu'elle offre, ce n'est pas cher payé. Elle est livré avec une notice complète, donnant également des explications pour le montage. Je ne saurai que trop vous conseiller de le faire réaliser par un professionnel, si possible équipé d'une soudeuse double face, et bien entendu de la faire monter sur un socket... Pour la bonne et simple raison que l'U.B est updaté de temps en temps, et que Razoola propose de vous l'upgrader si vous le souhaitez... Cela vous permettra de la retirer manuellement si vous en avez besoin! 

 

UPDATE: Sorti en cette fin d'année 2012, l'Universe Bios 3.1 permet désormais de sauvegarder de manière permanente les high-scores sur 99% des jeux. L'update inclut également pas mal de nouveaux codes et de correction de bugs, le disable du splash screen ainsi que la connectivité USB PC 2 NEO.

A vous les rosters débloqués à 100% !
A vous les rosters débloqués à 100% !

Bannière bouton
Bannière bouton