Par Metaljet

Click to read in english

Metal Slug... L'emblème du « Run and Gun », est sans conteste l’un des jeux les plus jouissifs dans le monde du jeu vidéo. Initialement créé par Nazca et édité par SNK, le jeu a vu le jour dans les salles d’arcade nippones, puis quelque temps après sur Neo Geo (1996), avant de se retrouver sur Saturn,PS1,PS2, Xbox... Le but du jeu est de faire le meilleur score possible sans trop perdre de crédits. Cette série n’hésite pas à parodier ou faire allusion à des jeux ou des films connus. Ainsi, Rambo, Resident Evil, Mission Impossible ou Independence Day et bien d’autres font partie du casting, ce qui a fait de ce jeu l’une des séries les plus mythiques du monde du jeu vidéo. Elle comporte neuf titres au total. Pour ce dossier, je vais surtout vous parler des six premiers épisodes, ceux sortis sur Neo Geo AES. Tout d’abord le contenu général des Metal Slug , les personnages,les armes, puis une présentation de chaque jeu et de ses niveaux.

LE GAMEPLAY

Assez simple en fin de compte! Vous dirigez l’un des membres de la compagnie « Peregrine Falcons », une armada de mercenaires. Vous vous déplacez et tirez tout le temps, afin de tuer vos ennemis jusqu’à parvenir au boss de chaque fin de niveau. Au passage, vous devrez secourir des otages, qui vous donneront un petit cadeau bonus pour vous remercier. Cela va d’un bonus de points à un bonus d’armes (flame shot, rocket laucher…). Trois touches seulement vous serviront, une première pour tirer, une deuxième pour lancer des grenades et l’autre pour sauter. Des véhicules rajoutent un plus au gameplay, et vous serez alors beaucoup plus puissant et résistant face à l’ennemi. Ainsi le «Metal Slug» (tank), Slugnoid, Slug flyer et autres viendront vous aider pour mettre en charpie les ennemis osant s'opposer à vous. A chaque fin de stage, des boss aussi énormes les uns que les autres viendront vous donner du fil à retordre.

Avec Chuck Norris/Sengoku, votre puissance de feu est décuplée!
Avec Chuck Norris/Sengoku, votre puissance de feu est décuplée!

LES PERSONNAGES

Neuf personnages importants dans la série, les voici:

Marco Rossi: présent depuis le premier épisode, c'est le pilier de la série. On le retrouve dans chaque épisode.

Tarma Roving: présent dans tous les épisodes, il a néanmoins été délaissé dans Metal Slug 4 où il était juste figurant.

Fio Germi: elle est apparue pour la première fois dans Metal Slug 2 et est présente dans tous les épisodes par la suite.

Eri Kasamoto: tout comme Fio a fait son apparition dans le deuxième épisode de la série. A l'instar de Tarma, on ne pouvait pas jouer avec elle dans l'épisode 4, mais elle était tout de même figurante.

Trevor Spacey: Il est le remplaçant de Tarma dans Metal Slug 4, depuis on ne l'a plus revu...


Nadia Cassel: C' est la remplaçante d'Eri, tout comme Trevor, on ne l'a vue qu'une seule fois.

 General Donald Morden: Le grand méchant de la série. Caricature de Saddam Hussein, il a été présent dans les cinq premiers épisodes de la série (en comptant Metal Slug X).

 

Colonel Allen O'Neil: Votre Némesis... Véritable cauchemar récurrent, ce colosse aux airs de Rambo viendra vous mener la vie dure dans chaque épisode...

Hyakutaro Ichimoji : Il s'agit d'un prisonnier, qui une fois libéré lancera des « hadoken » sur les ennemis. Il disparaîtra lorsque vous mourrez. 

 

Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton