LE BEAT THEM UP A TRAVERS LES AGES

PAGE 3

LE COURONNEMENT D'UN GENRE - SUITE

Les ninjas étant apparemment très à la mode en cette fin des années 80, Tecmo sort Ninja Gaiden, titre à succès adapté sur de nombreux supports. Celui-ci, contrairement aux trois titres précédents, utilise le gameplay moderne de Renegade et Double Dragon, avec des déplacements en trois dimensions.

Le gameplay de ce titre est varié, intéressant, les déplacements et mouvements qu'il propose nombreux, avec des possibilités stratégiques plus grandes que chez les concurrents utilisant un seul plan. Interaction avec les éléments du décor, plate-formes, armes, sauts, coups variés... Une alternative à Double Dragon qui restera dans les annales. Le genre décliné comme Ninja Warriors, Bad Dudes ou Vigilante - se jouant sur une seule ligne - évoluera parallèlement pour donner naissance au genre "plateforme-action" (Shinobi, Ken-Go, Magician Lord, Castlevania,etc). Cette même année, SNK sort enfin de sa réserve avec Prisoners of War. Dans un registre Ramboesque, les grandes lignes de Renegade sont reprises, incluant une action en coopération. Gameplay 3D, jeu à deux, armes à ramasser (même des armes à feu!), interactions avec le décor, le tout au gré d'une réalisation haut de gamme. Un excellent titre de la firme, qui connaîtra le succès dans les arcades: mais la concurrence commence à être rude, les éditeurs ayant compris à quel point le marché du jeu de baston allait s'avérer juteux.

Prisoners of War est le premier Beat' de SNK.
Prisoners of War est le premier Beat' de SNK.

Double Dragon II voit le jour, et bizarrement le titre passe relativement inaperçu, faisant un flop intégral en arcade. Les graphismes sont à peine meilleurs que dans le premier opus, mais les niveaux sont variés et l' éventail de coups encore plus large. Malheureusement, la maniabilité est mauvaise, les ralentissements très pénalisants, et surtout la difficulté est inhumaine. Ces défauts impardonnables auront raison de l'envie des joueurs, et les fans déçus n'ont désormais que l'embarras du choix chez les autres éditeurs.

Double Dragon II
Double Dragon II, un vrai flop.
TMNT Cab

1989 pointe le bout de son nez, et ce sera une année à marquer d'une pierre blanche pour le Beat'. La NES se voit gâtée avec River City Ransom de Technos, qui réalise là un clone de Double Dragon avec une personnalité propre et de nouveaux personnages. Konami fait son grand retour dans la compétition avec un titre qui envoie du petit bois: Teenage Mutant Hero Turtles, utilisant la licence Tortues Ninja. Celui-ci est très réussi, on se bat avec des armes, le jeu est jouable à quatre, son gameplay hyper complet... une titre qui restera dans les annales. Celui-ci marche très fort, et se voit porté sur les consoles de salon (dont la NES encore, décidément bien pourvue) avec succès. Jouable à quatre également, Crime Fighters fait sensation, malgré une qualité graphique limite et des sprites assez petits.

Teenage Mutant Ninja Turtles
Crime Fighters
Konami revient sur le devant de la scène, avec TMNT et Crime Fighters.

Alpha Denshi/SNK est toujours de la partie, avec Gang Wars, un excellent titre à la sauce Double Dragon (original!). Proposant une réalisation de bon niveau et un gameplay bien pensé - car évolutif - le jeu connaît un certain succès un peu partout dans le monde. Mais tout ceci est bien modeste en comparaison du hit que sort Sega cette année-là. L'éditeur, resté sur la réserve depuis son modeste My Hero, revient en force avec son Golden Axe. Le Beat' se voit ici décliné à la sauce "Heroic Fantasy" et enthousiame les foules. Trois personnages sélectionnables, une action variée, un scénario sympa et un déroulement prenant... Le jeu est bourré de qualités et renouvelle admirablement le genre, au point que Capcom s'en inspirera fortement pour son King of Dragons (et bien d'autres) quelques années après. Le jeu sera porté sur Sega Megadrive et boostera considérablement les ventes de la console.

Golden Axe de Sega, une référence.
Golden Axe de Sega, une référence.

Sega réalise également Tough Turf en collaboration avec Sunsoft cette même année, BTU plus classique et faisant pâle figure à côté du grand Golden Axe. On pensait l'année 89 bien remplie, bouclée et sans plus de surprises? Grossière erreur... Le monde du Beat them Up allait à nouveau connaître une énorme secousse, la plus grande jamais subie depuis le hit de Technos. Capcom que l'on avait un peu mis de côté depuis Avengers, sort Dynasty Wars. Un jeu de baston assez original, puisqu'on vous met aux commandes de guerriers japonais à cheval, dans une ambiance médiévale assez épique. L'ancêtre des actuels Dynasty Warriors! La réalisation est très bonne et largement compétitive cette fois-ci... Capcom avec cet excellent soft, tient enfin un bon Beat' qui plaît aux joueurs, et n'a plus à rougir face à la concurrence. Mais ce n'est pas tout... l'éditeur, s'il fait bonne figure avec ce titre, a gardé dans sa manche son plus bel atout pour la fin de la décennie...

Dynasty Wars
Dynasty Wars - Capcom - CPS

Final Fight de Capcom voit le jour en arcade fin Décembre 1989. Et quelle claque! C'est bien simple, techniquement le jeu éclipse tout ce qu'on a vu jusqu'alors. Le CPS (Capcom Play System) fait démonstration de toute sa puissance avec ce titre. Graphismes sublimes, sprites énormes, animation fluide et détaillée... Les bruitages et musiques sont sublimes, en plus des dizaines de digits vocales. Véritable vitrine technologique pour l'éditeur, le soft n'en est pas moins un modèle de gameplay: trois personnages sélectionnables, action à deux simultanément, armes, coups variés, bonus stages, niveaux long et prenants... Ce jeu est une bombe! Final Fight devient clairement la référence du genre, et si Double Dragon avait ouvert la voie, Capcom impose avec son hit les standards modernes du Beat them Up pour les années à venir. Un titre qui sera souvent copié... et rarement égalé, comme nous le verrons.

Final Fight est la nouvelle référence du Beat them Up.
Final Fight est la nouvelle référence du Beat them Up.

1990 pointe le bout de son nez. Les consoles 16 bits s'installent sur le marché, et la concurrence va être rude: la Super NES ne va plus tarder et la guerre Sega/Nintendo va bientôt commencer. L'arcade 2D elle, va connaître ses plus belles années: le système Neo Geo de SNK fait ses débuts, avec la Neo Geo AES en tant que console et le MVS dans les salles obscures. Ce dernier va déclencher une bataille rangée entre les deux géants Capcom et SNK. Une guerre de qualité va s'engager entre tous les éditeurs de l'arcade dans leur sillage... et les gagnants seront les joueurs! Les meilleurs Beat them Up de tous les temps vont voir le jour dans les années à venir.

Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton