LE SHOOT THEM UP A TRAVERS LES AGES
PAGE 4
L'AGE D'OR DU SHOOT THEM UP - SUITE
1989. Après le succès des titres phares créés par les grands noms de l'arcade, ceux-ci vont sortir des suites à leur hits, avec plus ou moins de réussite. C'est l'année des 2 et des 3, jugez vous-même: R-Type II, Darius II, Gradius III en arcade, ainsi qu' Aleste 2 sur MSX-2... Rien que ça! Toutes ces suites sont réussies et bénéficient de l'évolution technologique par rapports à leurs prédécesseurs, mais n'offrent rien de révolutionnaire. Irem garde tout de même une bonne longueur d'avance sur ses concurrents avec ses R-Type, qui restent les Shoot them Up les plus aboutis à cette époque. Toaplan reste dans le peloton de tête des poursuivants avec les grands, cette année encore avec Zero Wing. Il s'agit cette fois d'un scrolling horizontal mélangeant Gradius et R-Type assez réussi, qui sera porté sur Megadrive et PC Engine. Toaplan se fait tout doucement un nom parmi les grands 'fabricants' de Shoot.
Du côté des nouveautés -assez nombreuses- Namco s'essaye au Rail Shooter avec Burning Force qui sort aussi sur Megadrive, faisant les yeux doux aux fans de Space Harrier. Plus académique et très réussi, l'excellent Gunhed (qui n'est pas sans rappeler Alpha Mission) de Hudson Soft sur la PC Engine fait parler de la petite console de NEC. Irem n'en finit pas d'épater la galerie avec Dragon Breed, scrolling horizontal dans lequel on vole à dos de dragon, reprenant le principe de charge du tir de R-Type; mais le clou du moment reste le fabuleux X-Multiply aux armes hyper originales et à l'univers Alien glauque à souhait. Techniquement, le jeu fait clairement partie des plus beaux titres de son époque, en plus de proposer un gameplay jouissif reprenant l'idée du module avec quelques nuances... un titre qui n'a pas grand chose à envier à son grand frère, y compris son côté ardu.
SNK et Capcom sont dans la course, mais ne rivalisent pas encore avec le génie d'Irem, clairement en avance sur son époque. Prehistoric Isle in 1930 offre une réalisation sympathique dans un univers original: Sur une île du triangle des Bermudes, des dinosaures ont été repérés par une expédition scientifique. Il va falloir tous les éliminer à bord de vos biplans! U.N Squadron de Capcom dans un registre plus moderne, vous met aux commandes d'avions de chasse récents pour anéantir une armée de mercenaires. La version Super NES (2 ans plus tard) proposera même une sauce 'RPG' avec argent et évolutions pour les appareils: cool!
Toujours avec Capcom mais cette fois-ci en 1990, 1941 Counter Attack est le quatrième opus de la saga des 194X de l'éditeur. Carrier Airwing s'inspire quant à lui beaucoup de U.N Squadron mais exploite encore mieux le CPS. Nemesis sort sur consoles et micros. Le jeu peut être rattaché à la série des Gradius et reprend pas mal d'éléments des versions MSX pour ses divers portages. On a aussi droit à Dragon Saber, la suite de Dragon Spirit toujours aussi difficile. Sega est en grande forme cette année, avec le R-360 G-LOC Air Battle en Arcade: c'est une borne montée sur vérins retranscrivant à l'identique les sensations d'un avion de chasse, dont le moteur de jeu reprend Afterburner II.... Ames sensibles s'abstenir!

L'éditeur sort aussi sur sa console Megadrive Arrow Flash, un Shoot horizontal où l'on contrôle un vaisseau transformable en robot. Ce n'est pas tout, la 16 bits de Sega est vraiment gâtée ave Musha Aleste de Compile qui sort presque en même temps, et fait sacrément honneur à la console. Shoot vertical absolument fantastique, dans la lignée de ses ancêtres sur MSX, superbement réalisé et prenant. Le jeu restera comme un des meilleurs Shoot them Up de la machine. Gaiares de Telenet est un sérieux concurrent pour Thunder Force III de Technosoft. Ces jeux à scrolling horizontal futuristes sont superbement réalisés, difficiles et addictifs au possible... La Megadrive est LA console à shooting games en 1990: Que de bons titres!
En Arcade et sur X-68000, on a droit à Parodius Da! Konami signe ici la suite de son premier jeu 'parodique' sur MSX (Parodius). En 1992, le jeu sortira sur Super Famicom et restera l'un des meilleurs Shoot them Ups de la console. La Petite PC Engine, elle, poursuit son bonhomme de chemin avec trois bombes: Super Star Soldier, Violent Soldier et Darius Alpha. Des jeux console réussis de Taito, qui en arcade sort un titre particulièrement osé et original: Metal Black. Celui-ci ose un style graphique totalement déjanté en shoot horizontal, combiné avec des stages façon Tube Shooter, où l'on doit locker les ennemis pour les détruire! La Megadrive a une sérieuse concurrente sur ce créneau avec la console de NEC. En Arcade, du lourd cette année encore avec Seibu Kaihatsu, qui sort Raiden. Shoot légèrement futuriste à scrolling vertical (et écran vertical, à la 1942), celui-ci se joue à deux, propose une bonne évolution des armes et deux types de tir. Un très grand titre, qui sera adapté sur beaucoup de supports et connaîtra plusieurs suites, comme nous le verrons.
La Neo Geo accueille ses premiers jeux de tir en 1991. La surpuissante 16 bits de SNK se voit offrir Alpha Mission II (développé par Alpha Denshi) et Ghost Pilots, tous deux à scrolling vertical. La concurrence s'organise, avec Aldynes sur la Supergrafx, alors que la Super Famicom reçoit l'adaptation du hit de Irem R-Type avec Super R-Type, qui booste les ventes de la console. Jaleco sort Earth Defense Force en Arcade et Super Earth Defense Force sur la 16 bits de Nintendo également. Les consoles portables ont leur heure de gloire, après la Game Boy c'est la Game Gear qui reçoit ses premiers Shoots, avec GG Aleste et G-LOC. Sur Megadrive, le très bon Gynoug de NCS connait un certain succès; la PC Engine réplique avec le génial Final Soldier (la suite de Super Star Soldier) alors que les heureux possesseurs du Super CD-Rom peuvent jouer à Spriggan, un vertical de grande qualité, également de Compile.
1992 n'est pas une année en demi-teinte. Les consoles 16 bits sont bien installées, les hardwares en Arcade commencent à sérieusement cracher et les éditeurs se tirent la bourre à qui sortira la plus beau jeu. La compétition a du bon, comme vous allez le voir page suivante...