LE SHOOT THEM UP A TRAVERS LES AGES
PAGE 6
UN DECLIN TOUT RELATIF - SUITE
1995: les 'vraies' consoles 32 bits ont déboulé dans nos salons, à grands coup de polygones et de 3d mappée. Playstation et Saturn s'imposent doucement sur le marché des consoles de jeu, reléguant définitivement les 16 bits au rang d'antiquités. En arcade, les jeux en 3d comme Virtua Fighter ou Daytona USA monopolisent les joueurs et font abandonner au grand public les Beat them Up et autres Shoot them Up. Seul le VS Fighting en 2d connait encore des heures de gloire, avec les Street Fighter Zero et King of Fighters series -pour ne citer qu'elles. Un noyau dur de joueurs continue toutefois de s’intéresser aux jeux d'arcade 'traditionnels', et les grands éditeurs ne délaissent pas totalement le navire: Capcom sort 19xx War against destiny dans la serie des 1940, Video System met un point final à sa série avec Aero Fighters 3 et Psikyo sort Strikers 1945: le style World War II est à l'honneur, à la sauce Manic désormais! En horizontal, le sublime Pulstar voit le jour sur Neo Geo: un hommage à R-Type et Irem (à l'agonie) par les équipes d'Aicom.


Le style Manic prend toujours plus d'ampleur cette année avec deux titres particulièrement impressionnants visuellement, sortant tout droit de chez Cave: il s'agit un tout nouveau développeur dont les équipes ne sont autres que les anciens de Toaplan ayant inventé le genre avec Batsugun. On passe à la vitesse supérieure avec DonPachi qui met la barre un peu plus haut, avec son déluge de sprites et ses décors superbes. On est clairement dans un registre plus bourrin que dans nos anciens Shoots, mais c'est LE courant du moment et cette démesure de tirs et d'explosions exalte les joueurs. Taito s'essaie au genre avec Gekirindan et ses voyages dans le temps, qui fait suite à Time Pilot. Le Manic conquiert un nouveau public, et donne un second souffle au Shoot them Up. Sur Saturn, la 3d est d'actualité avec Panzer Dragoon -bien que n'apportant rien de révolutionnaire en terme de gameplay, alors que Vertical Force sur Virtual Boy tente une nouvelle approche, avec un jeu à scrolling vertical en "3d" sur deux plans de jeu: REN-VER-SANT, et c'est à Hudson Soft qu'on le doit!
La Neo Geo CD reçoit une très belle exclusivité en 1996 avec Ironclad. Ce titre de Saurus aux Computer Graphics assez réussis reprend quelques bonnes idées d'autres Shoot them Up à succès: le choix de l'appareil parmi trois différents à la 19XX, le choix du chemin après chaque niveau à la Darius Gaiden, le module à la R-Type (of course), mais aussi le tir charge, la barre d'énergie, et quelques originalités comme l'armement du module indépendant de l'armement du vaisseau, et quelques autres. La Neo Geo reçoit elle Twinkle Star Sprites qui inaugure un genre bien à part, assez rare: le Competitive Shooting! Deux fenêtres de jeu verticales accueillent un joueur de chaque côté, affrontant les ennemis qui arrivent du haut de l'écran. Éliminez-en le maximum en créant des chaînes de destruction (ou combos) afin d'envoyer des malus chez votre adversaire! Fun et original, c'est un titre très accrocheur que l'on doit à ADK (nouveau nom d'Alpha Denshi).
La firme Raizing maintenant agée de 3 ans fait concurrence à son homologue Cave avec Battle Garegga. Le jeu est d'une grande qualité et joue exactement dans le même registre que DonPachi avec brio. Le vertical/vertical reste la grosse tendance du moment en arcade: Air Gallet de Banpresto, Storm Blade de Visco ainsi que Raiden Fighters viennent s'ajouter à la liste des Shoots de l'année. Ce dernier connaîtra d'ailleurs deux séquelles (II, Jet). Si le Manic Shooter fait recette, le Old-School n'est pas totalement mort: Salamander 2 de Konami nous rapelle qu'on peut alterner scrollings verticaux et horizontaux de belle manière, proposant un gameplay semblable à son illustre ancêtre avec une réalisation de belle facture. Cerise sur le gâteau: Sexy Parodius, le dernier épisode de la saga.




Pendant ce temps (à Santa Fé) Taito titille la 3d avec un certain talent avec Raystorm qui sort sur arcade, mais aussi sur Saturn et Playstation peu après. Le jeu ressemble beaucoup à Silpheed, mais bénéficie de capacités plus avancées et offre une 3d impeccable (pour l'époque, of course). On a du mal à croire qu'il s'agisse de la suite de RayForce sorti trois ans avant, tant les jeux ne se ressemblent pas.
RayStorm sur Playstation: la 3d dans le Shoot them Up
Une foule de Shoot them Ups en 3d font irruption, Psikyo s'y essaye ainsi que Konami et bien d'autres (Zero Gunner, Solar Assault). La vraie claque de l'année 1997 - et probablement le jeu d'arcade le plus rentable aussi - c'est sans conteste DoDonPachi. Cette suite de DonPachi de Cave (édité par Atlus) surpasse tout ce qui a été fait en Manic jusqu'à présent, et s'impose comme la référence du Manic Shooter moderne. Rythme plus intense, mécanismes de jeu améliorés (3 vaisseaux, plusieurs attaques spéciales, combos de points plus nombreux) et sollicitation des réflexes élevée!


DoDonPachi, la référence du Manic Shooter (Cave, 1997)
Parmi les éditeurs ayant fait le choix d'intégrer la 3d tout en conservant un gameplay 2d, Konami et Taito y parviennent avec succès, respectivement avec Gradius Gaiden (exclusivité Playstation) et G-Darius qui sort en arcade et sur consoles 32 bits. Deux épisodes des séries mythiques qui font honneur au prestige de leurs séries. Technosoft abandonne la Megadrive (...) au profit des Sega Saturn et Sony Playstation, pour Thunder Force V. A l'instar des titres de Konami et Taito, l'éditeur intègre la 3d dans le jeu tout en 'modernisant' le gameplay avec parcimonie.
Malgré son grand âge (huit ans déjà!) la Neo Geo est loin d'avoir dit son dernier mot. Aux Manic Shooters verticaux de Cave, Psikyo et consorts, Yumekobo réplique en 1998 avec le premier Manic Shooter horizontal: Blazing Star. A l'heure de la 3d bien aliasée, la console de SNK réplique avec 346 Mb de 2d irréprochable, des décors et ennemis sublimissimes, six vaisseaux sélectionnables, ainsi qu' un système de combos et de scoring fabuleux. Le gameplay diffère radicalement selon l'appareil choisi, offrant une diversité tactique intéressante... un chef d'oeuvre du Shoot them Up horizontal. R-Type Delta d'Irem, qui tente le 'tout 3d' avec un gameplay 2d, sort sur Playstation et s'avère un épisode très réussi de la saga... malgré une esthétique aujourd'hui discutable.
Le Manic vertical fait plus que jamais fureur: Gunbird 2 des très prolifiques Psikyo, ESP Ra.De de Cave toujours aussi violent depuis DDPachi, Ray Crisis de Taito qui boucle sa trilogie (Rayforce &Raystorm), mais aussi et surtout, le grandiose Radiant Silvergun en arcade et sur Sega Saturn. Mixant habilement Manic et Tactical, c'est l'alliance parfaite entre le plaisir bourrin et la subtilité des choix stratégiques. C'est Treasure qui marque l'histoire à tout jamais avec ce titre: concernant la 3d, c'est clairement ce que l'on a vu de mieux dans le genre en 1998. L'ambiance du jeu est démoniaque et les mécanismes du gameplay sont révolutionnaires. Six tirs sont disponibles, plus la surpuissante Radiant Sword à courte portée: celle-ci absorbe les tirs ennemis en emmagasinant leur énergie. Lorsqu'elle en a stocké suffisamment, vous disposez de l'attaque Hyper Sword. Ajoutez à ces innovations un système de combos et une ambiance unique, et vous tenez alors un véritable bijou vidéo-ludique.
Radiant Silvergun - Treasure - 1998