LE SHOOT THEM UP A TRAVERS LES AGES
PAGE 7
1999: La Dreamcast et ses capacités de folie arrivent sur le marché, et c'est clairement la claque: grâce aux 128 bits de la console de Sega, on a droit à l'arcade à la maison (même si ça a déjà été fait, ça n'est pas arrivé souvent!). La console accueille cette année même du très lourd avec le Gigawing de Capcom et l'étrange -mais néanmoins très bon- Bangai-O de Treasure, mélangeant RPG et Shoot multi-directionnel libre. Et quand Treasure fait parler de lui, son homologue Cave n'est pas bien loin: Guwange est le manic annuel de l'éditeur, et s'inscrit dans une certaine 'originalité', mettant le joueur aux commandes d'êtres humains: mais rassurez vous, ceux-ci tirent autant de boulettes que les vaisseaux de DoDonPachi!


Psikyo, le troisième homme, réalise deux nouveaux opus de sa saga strikers, ce seront les derniers: Strikers 1945 II (qui tourne sur le hardware SH2 de la firme pour l'arcade) avec son écran 3:4, et Strikers 1945 Plus, qui est un faux jumeau de celui-ci, utilisant un écran 4:3 standard. La Neo Geo MVS accueille aussi Prehistoric Isle 2 de Yumekobo, la superbe suite de Prehistoric Isle in 1930 de SNK, sorti en 1989.


Du côté des consoles 32 bits, on a vu que Saturn et Playstation avaient été bien gâtées en cette fin de XXe siècle, et celles-ci sont clairement en fin de vie, avec la nouvelle 128 bits de Sega ainsi que la Playstation 2 annoncée pour l'année suivant. En attendant, Omega Boost de Polyphony Digital (Gran Turismo) sur Playstation ré-explore le Rail Shooter avec une 3d très bien gérée: on sent que la console est désormais très bien exploitée par les programmeurs.
Omega Boost - Polyphony Digital - 1999
1944 Loop Master est un nouvel épisode de la saga des 1940 de Capcom. Cet opus -très réussi, le plus beau de tous- est lancé sur CPS-II en 2000. Détail étonnant, le jeu conserve son scrolling vertical mais mais se joue sur écran 4:3 (à la Ghost Pilots) et non plus sur écran vertical comme autrefois. Sur le même modèle, l'éditeur - très en forme en ce début de millénaire - sort aussi Gigawing 2 (en 2000 sur Naomi, en 2001 sur Dreamcast) et Mars Matrix, qui tous deux jouent davantage dans le registre 'Manic'. Le premier peut se jouer à quatre - c'est dire la puissance du hardware- alors que le second tourne sur CPS-II mais intègre une belle 3d dans les décors et un gameplay très intuitif.
Capcom fait fort, mais le jeu de l'année, même s'il est distribué par eux, est développé par la firme Raizing: il s'agit du manic vertical Dimahoo, programmé sur CPS-II, à l'instar de Mars Matrix et 1944. Psikyo sort Dragon Blaze, alors que Visco revient d'entre les morts avec Vasara. Treasure de son côté met la touche finale à la suite de son premier Silpheed -qui date déjà d'il y a sept ans!- avec Silpheed: The Lost Planet sur Playstation 2. Déclinant Shoot vertical 4:3 avec une très belle 3d grâce aux capacités de la PS2, le jeu est une réussite, qui conserve un gameplay Old-School à souhait.
Si l'on fait un bref bilan à l'entrée dans ce XXIe siècle, on constate:
-D'une part, que les Shoot them Up du genre Manic Shooter sont prédominants sur le marché. Après l'éclosion timide du genre sur le marché en 1993, ces jeux ont fait leur chemin et conquis le grand public. Les spécialistes du genre sortent des nouveautés tous les ans, exploitant de mieux en mieux le filon grâce aux hardwares de plus en plus puissants. En 2000, plus de la moitié des titres publiés sont des Manic.
- D'autre part, que le nombre d'éditeurs s'impliquant dans la création de Shoot them Up s'est considérablement restreint. Au début des années 90, il y avait Konami, Sega, Irem, SNK, Taito, Toaplan... et j'en passe. La plupart de ces firmes sont passées à autre chose ou ne sortent que très ponctuellement un titre, lorsqu'elles n'ont pas sombré corps et bien. En 2000, les créateurs majeurs de Shoot them Up sont quatre: Cave, Treasure, Psikyo, Capcom. Cependant, quelques firmes moins impliquées nous gratifient de temps en temps d'un hit, et ce n'est pas de refus...
L'histoire se poursuit - et le monde du Shoot est toujours là... Entre 2001 et 2003, peu de bons titres vont être publiés, mais la qualité sera au rendez-vous. On sent toutefois le déclin s’amorcer, avec une trentaine de Shoots publiés en 3 ans, tous supports confondus. Pour rappel, rien que sur l'année 1990, deux fois plus de jeux étaient sortis. Cela s'explique d'une part par le déclin des jeux d'arcade, mais aussi par l'avènement de nouveaux genres plus populaires sur consoles 128 bits (Fps, sports, Rpg...). Les consoles portables prennent le relais et courtisent la clientèle de plus de 25 ans: La Game Boy Advance de Nintendo puis plus tard la PSP de Sony donneront naissance à nombre de rééditions de classiques du Shoot them Up et de compilations (Gradius, Nemesis, R-Type, 1940...)
Cave reste à la pointe sur le marché du Manic Shooter, avec DoDonPachi II: Bee Storm en 2001 et DoDonPachi Dai Ou Jou en 2002. La saga mythique n'en finit plus de combler les fans, l'éditeur l'a bien compris et prend soin de ses clients. Les innovations sont peu nombreuses, mais c'est toujours aussi bon et personne ne s'en plaint. L'innovation, c'est du côté de la Dreamcast qu'il faut la chercher: Rez de United Game Artists, ré-explore le Rail Shooter dans un monde virtuel complètement psyché, combinant musique et action: une expérience incroyable -et planante- pour tout amateur du genre. En arcade, Ikaruga de Treasure crée l’événement. Suite de Radiant Silvergun qui n'en est pas vraiment une (...?), ce petit chef d'oeuvre combine action et stratégie avec l'usage d'un bouclier et un système d'absorption de tir et d'énergie. Le jeu sort en 2001 en arcade, 2002 sur Dreamcast et 2003 sur Gamecube: un plébiscite des hardcore gamers! Un des meilleurs Shoot them Ups de tous les temps, tout simplement.


Rez (vidéo à gauche), Border Down (photos à droite).
2003 voit trois grands titres pointer le bout de leur nez. Le système Naomi ainsi que la Dreamcast accueillent un titre d'exception avec Border Down. Ce Shoot horizontal d'inspiration Gradiusesque développé par G.Rev, une équipe de programmeurs ayant collaboré à plusieurs jeux de Taito par le passé (G-Darius par exemple). ESP Galuda n'est ni plus ni moins que le Cave annuel, la suite de ESP Ra.De sorti cinq années plus tôt. Nouveau système de gestion d'énergie, un 'timer' avec lequel on ralentit les tirs ennemis, et bien entendu réalisation fabuleuse. R-Type Final voit le jour sur PS2 (Irem est toujours là), toujours aussi excellent et fidèle au gameplay originel -mais en 3d. Une centaine de vaisseaux différents sont jouables!


