LE VS FIGHTING A TRAVERS LES AGES

PAGE 6

LA GUERRE 2D VS 3D - SUITE

Un troisième larron, un petit éditeur Taïwanais nommé IGS, sort sur son propre système d'arcade (le Poly Game Master, un MVS moderne) un jeu remarquable nommé Martial Masters. C'est une belle prouesse pour un éditeur peu rompu aux Versus Fighting (seulement trois essais par le passé) car le résultat et spectaculaire, s'inspirant beaucoup des jeux estampillés Capcom mais proposant ses propres personnages et ses propres mécanismes.

L'entrée dans le nouveau millénaire marque un peu le bouquet final du Versus Fighting, avec de grands titres, la fin d'une ère, et quelques belles surprises. Le genre est 2d est de moins en moins populaire, seuls quelques irréductibles publient encore leurs légendaires sagas, mais peu de 'réelles' nouveautés font leur apparition. L'arrivée de la PS2 va même marquer une déferlante de titres en 3d, et il faudra attendre bien des années avant que la sacro-sainte 2d soit remise à l'honneur.

 

L'année 2000, pour l'heure, marque un vrai frein pour le monde de l'arcade en général. Les consoles de salon ont gagné la guerre: l'évolution des technologies et l'avènement de consoles grand public, capables de proposer des jeux de qualité identique à l'arcade, tout ceci a causé la perte des mythiques salles de jeux. Présentes partout dans le monde, celles-ci ferment progressivement, pour ne plus laisser en vie que les grandes salles très fréquentées, situées dans les plus grandes villes. Plusieurs éditeurs commencent à se diversifier, d'autres changent complètement de secteur d'activité, et certains ferment carrément leurs portes. Signe des temps, c'est le géant SNK qui va être mis en faillite à la fin de cette année. Plusieurs erreurs stratégiques ayant coûté cher à l'éditeur, combiné au piratage grandissant dû aux bootlegs en arcade auront raison de la compagnie, pourtant forte de plus de vingt années d'existence. 

Toujours est il que SNK gratifie ses fans d'un dernier épisode de sa saga mythique, The King of Fighters 2000. Reprenant le système de Strikers du 99, l'éditeur signe ici un des meilleurs opus de la série. C'est également la fin de la guerre avec Capcom, et la paix entre les deux géants de l'arcade prend la forme du Crossover le plus attendu de tous les temps par les aficionados: Capcom VS SNK: Millenium Fight 2000. Le jeu est développé sur Naomi et sur Dreamcast, puis sera porté sur Playstation 1 et 2, avant de connaître une suite très réussie l'année suivante. Capcom réalise le rêve de millions de joueurs, faire s'affronter les héros les plus charismatiques des deux écoles dans un vrai jeu de baston 2d: bravo!

Capcom VS SNK, le rêve devenu réalité!
Capcom VS SNK, le rêve devenu réalité!

L'an 2000 c'est aussi la sortie de Marvel VS Capcom 2 et de Guilty Gear X, deux autres bombes du Versus Fighting. Le second épisode de Guilty améliore le premier et rencontre enfin un franc succès auprès du public. Une nouvelle série naît également des équipes de Takara - qui réalisèrent par le passé plusieurs adaptations de jeux SNK- avec Tatsunoko Fight. Le soft regroupe des super-héros de la société d'animation japonaise éponyme, dans un VS Fighting 2d plutôt fun, mais en rien révolutionnaire.

Avec Guilty Gear X, la saga de Arc System conquiert son public.
Avec Guilty Gear X, la saga de Arc System conquiert son public.

Voilà plus de vingt ans d'histoire du Versus Fighting qui viennent de défiler, et il s'en est passé, des choses... Vous aurez sans doute remarqué que de nombreux jeux ou même séries ont été omises ici. Cet article se voulant historique et concis, j'ai pris la peine de ne retenir que les grandes sagas et les grands noms ayant marqué l'histoire du jeu vidéo, ainsi que les titres ayant eu une signification particulière, ainsi que les plus emblématiques de chaque période.

2D ELITISTE & 3D POPULAIRE (2001-2011)

La décennie à venir allait voir le jeu de baston un peu en retrait des jeux vidéo les plus populaires. Les jeux d'action en 3d, FPS, RPG, simulations sportives, jeux en réseau... Toute une nouvelle génération de softs jamais vus par le passé allait déferler sur un monde de nouveaux joueurs. Pendant tout ce temps, les grandes séries comme Tekken, Virtua Fighter ou Soulcalibur allaient connaître de nouveaux épisodes; quant aux titres 2d, il reviendront quelques années plus tard aux avant-postes, bien que certaines sagas aient perduré pendant tout ce temps. SNK renaît de ses cendres en 2001, sous le nouveau nom de SNK-Playmore. Le nouvel éditeur allait poursuivre ses sagas légendaires sur Neo Geo, avec deux nouveaux Samurai Shodown et des Kof jusqu'en 2003. la console allait même accueillir Power Instinct Matrimelee, le dernier opus de la saga d'Atlus, ainsi que SVC Chaos, un autre crossover Capcom/SNK, cette fois signé SNK Playmore. La 16 bits rend les armes en 2004 après Samuraï Spirits Zero Special, avec l'annonce officielle de l'abandon total du développement sur  Neo Geo au profit de l'Atomiswave, un hardware Sammy beaucoup plus récent. Celui-ci accueillera Kof NeowaveKof XI et Samurai Spirits VI, qui seront adaptés sur consoles.

Playmore perpétue les sagas légendaires de SNK avec plus ou moins de succès.
Playmore perpétue les sagas légendaires de SNK avec plus ou moins de succès.
Naruto et Bleach envahissent les consoles de salon.
Naruto et Bleach envahissent les consoles de salon.

La saga Guilty Gear allait connaître de très nombreuses suites et adaptations, alors que Capcom stoppe purement et simplement les Street Fighter et les Marvel pour quelques années. De nouveaux jeux de baston tirés de manga apparaissent et remportent un grand succès, comme Naruto, Bleach ou One Piece; plusieurs dizaines d'épisodes voit le jour en l'espace de quelques années seulement. Bandaï n'est pas resté sur le bord du chemin et crée la série des Dragon Ball Z Budokai puis DBZ Budokai Tenkaïchi, qui deviennent de grands succès populaires. Le manga truste le secteur du jeu de baston pendant la première décennie du XXIe siècle. On retient surtout que la 3d tient le haut du panier pendant cette période, mais un revirement de situation va s'opérer à partir de 2008 au profit des jeux au gameplay "2d". Arc System Works allait insuffler une nouvelle énergie au genre en donnant naissance à BlazBlue - Calamity Trigger, qu'il publie en parallèle des épisodes de Guilty Gear. Mais Capcom fait un retour fracassant sur le devant de la scène avec Street Fighter IV, qui fait peau neuve avec une 3d HD de toute beauté et un roster d'une vingtaine de personnages, tout en reprenant les standards du gameplay de ses premiers Street Fighter: le plaisir de jeu est intact! Deux jeux de Versus fabuleux qui enthousiasment les joueurs en arcade, et se voient adaptés sur les consoles 128 bits -Playstation 3 et Xbox 360- gagnant notablement en popularité. Bien que SFIV soit en 3d, le jeu conserve un vrai gameplay 2d comme ses ancêtres, à l'instar de BlazBlue. La quantité de jeux publiés n'est clairement plus celle des années 90, mais la qualité est au rendez-vous. L'engouement est de taille et remet les VS Fighting 2d au goût du jour: la nouvelle série d'Arcsoft décline les suites, alors que Capcom sort deux évolutions à son jeu, Super Street Fighter IV suivi de la 'Arcade Edition'. Le succès est important, si bien que l'éditeur publie peu de temps après Marvel VS Capcom 3, qui s'avère un véritable délire regroupant une foule de personnages de jeux. Même Midway ressort un Mortal Kombat calqué sur le schéma de SFIV: graphismes en 3d, gameplay en 2d. Et bien entendu, le gore propre à la saga est de mise, ce qui nous donne droit à un superbe épisode à la maniabilité proche de ses illustres ancêtres. SNK qui n'avait rien fait de bien remarquable depuis la mort de la Neo Geo (à part publier quelques suites bien fades et des compilations de succès passés...) semble renaître de ses cendres avec The King of Fighters XIII qui voit le jour fin 2011. Le jeu propose une réalisation de premier ordre, un roster de trente-trois personnages et un gameplay digne de ses ancêtres. La formule prend, Playmore renoue avec les fans de la première heure et conquiert un nouveau public, faisant concurrence à la nouvelle saga de son ancien rival... Une chose est sûre, le Versus Fighting en 2d, le seul, le vrai, l'authentique, a survécu aux assauts répétés des jeux au gameplay 3d et revient sous les projecteurs, plus beau et auréolé que jamais. 2011 est bel et bien l'année qui voit le vrai jeu de baston revenir sur le devant de la scène, et on l'espère, pour longtemps!

BlazBlue Calamity Trigger - 2008 - Arc System Works
BlazBlue Calamity Trigger - 2008 - Arc System Works
Super Street Fighter IV - 2010 - Capcom
Super Street Fighter IV - 2010 - Capcom
Marvel VS Capcom 3 - 2011 - Capcom
Marvel VS Capcom 3 - 2011 - Capcom
The King of Fighters XIII - 2011 - SNK Playmore
The King of Fighters XIII - 2011 - SNK Playmore

BILAN ET STATISTIQUES

Voici un tableau récapitulatif des sagas qui ont marqué l'histoire du jeu de combat. Ce classement par ordre d'apparition des séries majeures du VS Fighting ne tient pas compte des différents Crossover (Marvel VS Capcom, SNK VS Capcom et consorts).

LES SERIES MAJEURES DU VS FIGHTING
TITRE

PREMIERE

APPARITION

NOMBRE

D'EPISODES

DERNIERE

PARUTION

Street Fighter

1987

32

Super Street Fighter IV A.E (2011)

Fatal Fury 1991

13

Garou: Mark of the Wolves (1999)

Mortal Kombat 1992

18

Mortal Kombat (2011)

Samurai Spirits

1993

15

Samurai Shodown: Edge of Destiny (2008)

Virtua Fighter
1993

18

Virtua Fighter 5 Final Showdown (2012)

The King of Fighters
1994  31 The King of Fighters XIII (2011) 
Tekken 1994 12 Tekken 6 (2008)
Soul Edge 1995 Soulcalibur V (2012) 
Dead or Alive
1997  15 Dead or Alive 5 (2012) 
Guilty Gear 1998  16 Guilty Gear 2: Ouverture (2008) 

Des milliers de titres ont vu le jour, certains nous sont totalement inconnus, d'autres ont marqué les mémoires à jamais; des sociétés ont vécu et péri par le jeu de baston, et tout un univers s'est créé autour de ce thème. Capcom et SNK en ont été des acteurs éminents, mais d'autres firmes comme Sega, Namco, Tecmo ou Arc System Works se sont imposés comme de grands noms du Versus Fighting dans leur sillage. D'autres enfin n'ont que peu ou pas compté, mais vous aurez le loisir de découvrir l'intégralité de ceux-là en fouillant un peu sur internet, ou en consultant notre LISTE COMPLETE DES VS FIGHTING 2D, qui je le rappelle ne contient que les jeux basés sur un gameplay "2d".

 

Passons en revue maintenant, les grandes dates qui ont marqué l'histoire du Versus Fighting ces 35 dernières années:

 

- 1976: Heavyweight Champ de Sega, Premier Versus Fighting Game.

- 1985: Yie Ar Kung Fu de Konami pose les bases du jeu de VS moderne.

- 1991: Street Fighter II de Capcom révolutionne le genre.

- 1993: Sega réalise Virtua Fighter, le premier jeu de baston en 3d.

- 1994: The King of Fighters 94 (SNK) est le premier Crossover, proposant 24 combattants et un gameplay d'une technicité poussée.

- 1999: Capcom et SNK atteignent l'apogée des VS Fighting 2d, avec Garou Mark of the Wolves et Street Fighter III 3rd Strike. Ces deux jeux marquent la fin d'une ère et le déclin du genre.

- 2011 marque le retour du VS Fighting sur le devant de la scène.

 

Côté créativité, comment a évolué le Versus Fighting 2d au cours de cette longue période? Le graphique ci-dessous transcrit année par année, le volume de de nouveaux jeux édités:

Evolution de la création de VS Fighting 2d dans le temps
Evolution de la création de VS Fighting 2d dans le temps

Des balbutiements pendant la fin des années 70, une percée timide durant les années 80; puis une apogée bien marquée dans la première moitié des années 90, suivi d'un net déclin de 96 à 2002. A partir de 2003, les chiffres se stabilisent et la production est relativement stable jusqu'à nos jours. Un genre bien établi...?

ET DEMAIN...?

Après le renouveau qu'a connu le monde du Versus vidéo-ludique en 2011, on ne peut qu'imaginer de belles choses pour l'année 2012. Parmi les titres prévus, Street Fighter VS Tekken est un nouveau Crossover de Capcom plein de promesses. Killer Instinct serait éventuellement de la partie pour une nouvelle mouture peut être chez Midway, mais rien n'est encore certain. Skullgirls avec ses graphismes décalés est également assez attendu. Quelques monstres des grandes franchises 3d - pour la plupart revenues au gameplay 2d- sont prévus pour débarquer cette année: Soulcalibur 5 est évidemment très attendu par les fans, mais il faudra également compter avec Tekken Tag Tournament 2, Dead or Alive 5, et Virtua Fighter 5 sur consoles... Alors messieurs dames, préparez vos sticks arcade: le jeu de baston n'a jamais été aussi actuel!

Que nous réserve 2012....?
Que nous réserve 2012....?
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton