
Les hits de la Neo Geo ont régulièrement été l'objet de fantasmes des joueurs ne possédant pas cette machine... c'est à dire une majorité d'amateurs de jeux vidéo, tant la machine de SNK était inaccessible. Il faut avouer que les capacités impressionnantes de la 16 bits permettaient à l'éditeur de développer des titres de toute beauté, que les consoles contemporaines ne pouvaient généralement pas égaler techniquement. SNK et les éditeurs tiers développant sur Neo Geo l'avaient bien compris, et les plus grands succès de la console se sont vues adaptés sur la plupart des supports concurrents. PC Engine, Megadrive, Super Nintendo, Mega CD, 3Do, Playstation puis Playstation 2, Saturn, Dremcast, Xbox, Xbox 360... les adaptations de jeux de la Rolls des consoles ont traversé les âges, se voyant réalisées sur presque toutes les machines. Rétrospective et brève analyse de ce qu'on été les hits de la Neo Geo sur les autres supports.

1. Adaptations sur consoles 16-bits
Il serait long et fastidieux de passer en revue toutes les adaptations Neo Geo sur d'autres supports dans cet article. Toutefois, pour les boulimiques, nous avons prévu une liste des adaptations Neo Geo sur console. Ici, nous nous pencherons plutôt sur quelques cas intéressants, avec les succès représentatifs de la machine ou certains portages plus notables que les autres. Concernant la génération des 16 bits, nous vous présentons ici Art of Fighting et View Point sur Sega Megadrive, Fatal Fury Special et World Heroes sur Super Nintendo, ainsi qu' Art of Fighting sur Nec PC Engine.
Art of Fighting - Megadrive - Sega, 1994
Si graphiquement c'est assez joli, on déplore la suppression pure et simple des zooms et marques sur les visages des combattants, alors que cela a été conservé (mais simplifié) dans la version Super NES. Les sprites sont beaucoup plus petits que dans la version originale. Les bruitages et digits vocales ont perdu en qualité, cependant les musiques sont toujours aussi prenantes. L'animation, sans être une totale catastrophe, est nettement moins fluide et décomposée. Le mode story est toujours de la partie, l'esprit du jeu est conservé et l'on a même droit aux Boss sélectionnables, portant le roster à dix personnages. Une adaptation qui perd très sensiblement en qualité par rapport à l'original, mais garde le mérite d'être une transcription de qualité correcte au vu des capacités de la 16 bits de Sega.
FIDELITE TECHNIQUE: 58%
View Point - Megadrive - Sammy, 1994
Une adaptation qui aurait tout à fait pu être une réussite, si les programmeurs n'avaient pas été aussi gourmands. En effet, ceux-ci ont cru qu'il leur serait possible de conserver le déluge de sprites et de tirs de la version originale. Résultat, les ennemis sont tout aussi nombreux que sur Neo Geo, les Boss de taille presque égale, et la vitesse de jeu conservée. Le seul (petit) problème, c'est quand vient le moment de mettre tout cela en mouvement... La console de Sega s'en serait probablement bien tirée avec une version un chouilla allégée... mais là, c'est la catastrophe: ralentissements nombreux et très marqués, clignotements omniprésents pénalisant le gameplay (Viewpoint est déjà bien assez difficile comme ça), alors qu'en contrepartie, les visuels perdent beaucoup de couleurs et de détails au passage. Côté bruitages, on est à des années-lumières de la version originale, seules les musiques s'en sortent sans trop de dégâts, mais tout est relatif.
FIDELITE TECHNIQUE: 47%
Fatal Fury Special - Sup. Famicom - Takara, 1994
Takara réussit son coup avec ce portage d'un hit Neo Geo, et pourtant ce n'était pas gagné. De 150 Mb, le jeu a subit un amincissement draconien, pour pouvoir rentrer dans une cartouche Super NES de 32 Mb. Une taille sacrément imposante, peu de cartouches ayant atteint cette capacité de stockage sur la machine, même des années après. La version japonaise (SFC) est de loin la meilleure, car bizarrement, les développeurs ont choisi de la réduire le portage PAL à 24Mb et seulement douze personnages sélectionnables. La version Super Famicom donc, la seule digne d'intérêt, propose des graphismes de bonne facture: Les décors sont fidèles à la version Neo Geo, exploitant décemment les capacités de la console. Tous les stages et personnages sont présents dans cette version, alors que les animations et le changement de temps des décors ont été conservés à 90%. L'animation des personnages est cependant moins fluide et rapide que sur Neo Geo, et c'est le détail le plus notable, en plus de la taille légèrement inférieure des combattants. Musiques et bruitages sont corrects, la perte de mégas se ressentant davantage à ce niveau. La difficulté est mieux dosée que sur le support original, et cela est un vrai plus pour le plaisir de jeu. Une adaptation qui fait bonne figure, vu le régime sec imposé à la cartouche!
FIDELITE TECHNIQUE: 70%