QUETE VERS LA PERFECTION VISUELLE

Par Tibe


Si chacun se contente souvent de ce qu'il a, le rendu graphique chez chaque possesseur de cette console est très différent. Quels sont les facteurs, les composantes d'une belle image pour jouer? On pourrait penser - et c'est le cas de beaucoup de gens - que seul le téléviseur compte dans cette recherche de qualité. C'est bien plus complexe en réalité. Il y a exactement six facteurs primordiaux concernant la qualité de l'image:

 

1. TYPE DE TELEVISEUR

2. TAILLE DE L'ECRAN

3. MODELE ET MARQUE

4. SERIAL CONSOLE

5. CABLE VIDEO

6. REGLAGES DE L'IMAGE

1. CHOIX DU TELEVISEUR

D'après vous, quel est le téléviseur idéal pour jouer?
D'après vous, quel est le téléviseur idéal pour jouer?

Le format 16:9 est à bannir d'office, étant particulièrement inadapté aux anciennes consoles. Cela exclut d'emblée tous les modèles d'écrans plats... De plus, les écrans "nouvelle génération" (Led, Plasma et LCD) étant conçus pour la HD (haute définition) n'offrent pas un support idéal pour la Neo Geo, ni pour toute autre console n'étant pas estampillée 'HD', puisque celles ci n'offrent pas d'entrelacement de l'image (scanlines) et rendent donc invariablement une image pixelisée, voire floue si l'on utilise les filtres d'amélioration de l'image. La seule alternative existante pour jouer sur ce type d'écran étant le XRGB-3, dont un article vante les mérites sur Neo Geo Kult. La modification de votre console avec l'ajout de ports YUV ne changeront pas grand chose ou problème, puisqu'il est conceptuel (résolutions peu élevées, 320x244 en général).

 

Le vidéoprojecteur est un choix intéressant pour qui veut jouer sur un écran de très grande taille, puisque ce matériel offre la possibilité d'avoir une image supérieure à 150cm de diagonale, jusqu'à plus de 300cm pour les plus grand modèles. Les inconvénients sont nombreux: luminosité et contraste médiocres, affichage peu optimisé pour une console de jeu, taille trop élevée entraînant une perte de qualité. Le rétroprojecteur est à mon sens le second "meilleur" choix. Il propose une luminosité et un contraste correct, l' entrelacement type 'tv', et une taille variant entre 104 et 140cm. C'est déjà très grand pour jouer, la qualité de l'image est correcte, on est bien au dessus de tous les autres modèles en terme de rendu. Mais vous l'aurez compris, le meilleur choix - et de loin - reste le bon vieux écran cathodique. Définition, entrelacement, contraste et luminosité conviennent parfaitement à la console.

 

Oubliez les modèles très anciens (antérieurs à 1990) car ils n'offrent généralement pas une très bonne image, les tubes étant largement dépassés par les modèles plus récents. De plus, ces vieux TV ne disposent pas toujours d'une sortie péritel compatible NTSC, indispensable pour afficher l'image en 60 Hz (plein écran, 20% plus rapide). Ensuite, vous devrez choisir la forme de votre écran. Dans la gamme des téléviseurs cathodiques, deux formes existent: Ecran plat coins carrés ou écran bombé. Si le premier est plus récent et parfaitement adapté pour le visionnage des films ou de la télévision, notre bonne vieille Neo Geo était conçue pour tourner sur des écrans bombés. Régler la géométrie de façon parfaite sur un écran plat s'avère impossible, et l'affichage - bien que quasi parfait - souffre parfois de petites déformations. L'écran bombé restitue l'image telle qu'elle a été pensée au départ, c'est donc clair: votre choix doit se porter sur ce type de TV.

Solution

1. Trop vieux 2. Bas de gamme 3. Plat,16:9,HD... à éviter!

4. Trop grand, pas assez lumineux 5. Ecran plat coins carrés 6. C'EST LUI!

Un joli rendu pour ce Metal Slug sur écran cathodique.
Un joli rendu pour ce Metal Slug sur écran cathodique.
Sur ce CRT Sony 'arrondi', Samurai Shodown est superbe!
Sur ce CRT Sony 'arrondi', Samurai Shodown est superbe!
Avec un upscaler, l'image sur LCD est de bonne qualité.
Avec un upscaler, l'image sur LCD est de bonne qualité.
Sur ce ce vieux moniteur, Art of Fighting a encore de la gueule!
Sur ce ce vieux moniteur, Art of Fighting a encore de la gueule!
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton