NEO GEO ET XRGB-3

PAGE 2

2. INSTALLATION

Tout d'abord, il va falloir monter le LM1881 sur le circuit vidéo. J'ai choisi de le faire sur le câble RGB, mais cela peut également être fait sur la Neo Geo ou bien sur le XRGB-3. Plus simple et moins risqué, je vous recommande chaudement de choisir la solution du montage sur le câble.

 

Question, mais qu'est ce donc que ce LM1881 et pourquoi en a t-on besoin? Sur beaucoup de consoles Neo Geo, le signal vidéo est souvent trop fort et peut causer des pertes de synchro (écran qui saute, image instable, ou écran noir pendant quelques secondes) et cela se produit à la moindre image très claire ou au moindre flash (King of Fighters, ou bien tout simplement des éclairs dans un jeu, ou une image très lumineuse). Ce qui n'arrivait pas forcément sur la plupart de nos écrans cathodiques, mais bien plus fréquemment sur nos écrans plats dénués de séparateur de synchro (à l'inverse de moniteurs). Cette petite puce, une fois introduite dans le circuit vidéo de notre montage, va résoudre définitivement ce problème. 

 

Ci-dessous, vous trouverez le plan de montage du séparateur de synchro  LM1881, le schéma montrant le positionnement des broches sur la prise RGB 21-Pin Jap, ainsi qu'une photo du montage terminé. Il y a très peu de soudures à faire, vous pouvez y mettre un boitier pour un résultat plus 'clean', ou laisser le montage apparent, à vous de voir.

PLAN PRISE RGB 21 PIN JAP

1 Left audio output 2 Audio input ground 3 Audio output ground 4 Right audio input 5 Right audio output 6 Sync input ground 7 Sync output ground 8 Sync input 9 Sync output 10 AV control signal 11 RGB video signal mask (Ym) 12 Red ground 13 Ym/Ys ground 14 Red 15 Video signal switch (+5v) 16 Green ground 17 Blue ground 18 Green 19 BlueGround 20 Ground

SCHEMA MONTAGE LM1881

Pas très esthétique, mais diablement efficace!
Pas très esthétique, mais diablement efficace!

Autre étape importante, la mise à jour du XRGB-3 et l'installation du firmware en Anglais (sauf pour nos lecteurs parlant couramment le Japonais, bien entendu) et surtout du firmware B1 permettant d'avoir des scanlines sur l'image... Indispensable!

 

La démarche est assez simple. Connectez le XRGB à votre PC via un câble USB. Windows va le détecter et installer l'outil d'upgrade automatiquement. Vous verrez, les boutons de l'interface sont en Japonais, mais il n'y a qu'à confirmer le bouton surligné à chaque fois. Pour passer votre interface en anglais, updatez avec le fichier "B0 FIRMWARE v2.12 (ENGLISH). Puis updatez également le fichier "B1 FIRMWARE v1.00 (JAPANESE). Celui-ci va intégrer les scanlines au menu de réglage de l'image. Redémarrez le XRGB pour que les changements soient pris en compte.

 

Une fois le XRGB-3 updaté et le LM1881 installé, le matériel est complet et prêt à être utilisé. Connectez la prise péritel modifiée avec le LM1881 dans l'entrée "GAME IN" en façade de l'appareil. A l'arrière de celui-ci, connectez le câble VGA sur ANALOG DISPLAY OUT (voir photo). Sur votre téléviseur, branchez la prise VGA sur la prise correspondante. Puis branchez l'alimentation du X-RGB 3 sur votre convertisseur 110/220. Voilà, c'est prêt! C'est maintenant que l'on va jouer un peu avec la télécommande...

La sortie VGA sur laquelle on se plugge!
La sortie VGA sur laquelle on se plugge!

3. REGLAGES

Allumez le XRGB, switchez votre TV sur RGB (ou VGA, selon les écrans) et allumez la console. Si vos branchements sont correctement effectués, vous devriez avoir une image, même mauvaise. Si ce n'est pas le cas, testez d'autres résolutions en naviguant avec les boutons correspondant aux flèches vertes en façade. La télécommande du XRGB est intégralement traduite sur le guide que nous avons imprimé au début de la procédure, pensez à l'utiliser au besoin. La première étape consiste à passer le XRGB-3 en mode B1, qui va nous permettre d'utiliser les scanlines et de réduire le lag à moins de 1 frame, c'est à dire totalement imperceptible. Le rendu dépendra aussi des performances de votre écran à ce niveau, le temps de réponse étant bien entendu un élément important quant au résultat escompté. Pour l'heure, procédons aux ajustements de base. Une seule rangée de 4 touches va nous permettre de faire tous nos réglages avec la télécommande:

Page suivante, on passe aux choses sérieuses!
Page suivante, on passe aux choses sérieuses!
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton