NEO GEO ET XRGB-3

PAGE 3

REGLAGES - SUITE

Une fois ouvert le menu des réglages avec la télécommande, on accède à un écran principal avec 8 sous-menus. Aspect Ratio doit être réglé sur 4:3, une fois pour toutes et on n'y touchera plus. Picture comprend tous les réglages d'image concernant les couleurs, la brillance, le Gamma, la profondeur du noir, ainsi que l'intensité de chaque couleur individuellement. Screen vous fait accéder aux réglages de taille (largeur, hauteur) et de position de l'image. Screen+ et Options sont des sous-menus pleins de réglages complexes mais utiles, j'y reviendrai plus tard. Les menus Sound et PCinP ne nous seront pas utiles. Mais pour l'heure, nous allons commencer par Advanced, qui va nous permettre de configurer les bases de fonctionnement du XRGB-3. Ci dessous, un aperçu des sous-menus disponibles évoqués ici...

Le menu principal.
Le menu principal.
Tous les sous menus.
Tous les sous menus.

Pour switcher en Mode B1, allez dans le menu ADVANCED (le dernier) puis dans le sous-menu FPGA Select: sélectionnez B1, et validez. Une fois ceci fait, éteignez le boitier, puis rallumez le. Il est temps maintenant d' activer les scanlines: retournez dans ADVANCED, puis allez dans H.SCANLINES: avec les flèches, vous pouvez régler l'intensité de celles-ci. La valeur 191 correspond à 25% de scanlines, 127 à 50% de scanlines, 63 à 75% de scanlines, et 7 à 97% de scanlines. Je vous recommande le niveau maximum (indice 7, 97%) qui est ce qui ressemble le plus à ce que l'on a connu sur les CRT. Plus il y a de scanlines, plus l'image est sombre, à vous d'effectuer les réglages correspondants selon votre écran. En combinant les réglages du TV + ceux du XRGB-3, je doute que vous n'obteniez pas un contraste, une luminosité et des couleurs satisfaisantes.

Voici votre image paramétrée correctement, maintenant il va s'agir d'affiner tout ça! Et l'on va commencer par les menus Screen + et Options évoqués un peu plus haut. On commence avec le menu SCREEN+. Deux réglages importants se trouvent dans ce menu. Tout d'abord, paramétrez NTSC DC et NTSC AFC sur Manuel, afin d'accéder au réglage. Puis positionnez AFC sur 5 idéalement, voire 6 selon l'intensité de votre signal: il s'agit de régler son intensité, pour vous aider surveillez le haut de l'image. Positionnez vous sur le réglage qui vous offre l'image la plus droite possible. Puis avec le réglage NTSC DC Manual, il vous est possible d'affiner, mais attention: la valeur par défaut est 3639, il s'agit de jouer sur 2 unités de valeur maxi (3637 à 3641) afin d'affiner l'image pour qu'elle soit parfaitement droite. Si le haut de l'image est encore un peu tordu, trichez en augmentant la taille verticale pour faire disparaître ce défaut. Cela dit, les réglages AFC et DC devraient suffire à obtenir une image nickel.

Passons ensuite au menu OPTIONS. Dans celui-ci, vous pourrez régler le RGB-21 TERM qui permet également de jouer sur l'intensité du signal: 75 Ohms permet une image plus lumineuse et un signal plus puissant, alors que 220 Ohms l'atténue - vous obligeant à jouer de nouveau sur le Gamma, la Brightness et le Contraste. Équipé du LM1881, le réglage 75 Ohms devrait passer sans problème. On active dans le même menu le V-SYNC LOCK, qui permet de bloquer la synchro verticale. 

Toujours dans OPTIONS, on va maintenant valider High pour le 1080P timing. Ensuite, procédons au choix de la résolution. Pour ma part, je suis en 1600x1200, mais cela dépend de votre téléviseur. Le cas échéant, si votre image approche déjà la perfection, ne touchez à rien! Pour vous aider, consultez dans le Guide Wiki XRGB-3 les tableaux de résolutions selon les différents écrans testés. 

Une fois ces quelques paramètres validés, vous pouvez procéder aux réglages plus fins: commencez par étirer ou réduire l'image pour qu'elle prenne bien toute la hauteur de l'écran. Veillez à ce que les proportions Largeur/Hauteur soient respectés, sous peine d'avoir droit à quelques déformations. Servez vous des options proposées dans le menu SCREEN. Une fois l'image ajustée, procédez aux réglages dans PICTURE, en commençant par le BLACK LEVEL, puis le GAMMA, et enfin le BRIGHTNESS. Les autres réglages concernent la répartition des couleurs, en théorie il ne sera pas nécessaire d'y toucher. Si à tout moment vous avez commis une erreur ou qu'il n'y a plus d'image, vous pouvez réinitialiser le XRGB-3 : Éteignez l'appareil. Maintenez ensuite les boutons MENU et OK en façade, et pendant que vous les maintenez, appuyez sur le bouton POWER. Gardez enfoncés pendant quelques secondes les 3 boutons jusqu'à ce que la LED clignote. Le XRGB est réinitialisé.

Le rendu est impeccable!
Le rendu est impeccable!

Certains écrans proposent également moult réglages. Une fois réglé au mieux les paramètres de l'upscaler, affinez et perfectionnez vos réglages sur le téléviseur. Un menu spécial pour le VGA très complet est généralement disponible lorsque l'on utilise ce port. Voilà! Je pense que nous avons fait le tour, et que vous avez toutes les cartes en main pour réussir le passage de votre console sur écran HD. Si toutefois vous êtes bloqué dans votre installation, n'hésitez pas à venir en parler sur le forum... On pourra peut-être vous dépanner en cas de difficulté. 

 

Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton