Article datant de 2011

 

Par Tibe

Click to read in english

Mesdames & Messieurs, Ladies & Gentlemen, Meine Damen und Herren, laissez moi vous présentez l'objet, le bijou technologique, le génie électronique, qui va vous débarrasser définitivement de votre tube cathodique. Oui, les anciens crieront au sacrilège, d'autres à l’envoûtement et autres possessions, mais vous avez bien lu: IL EXISTE UNE ALTERNATIVE DE QUALITE AUX ECRANS CRT POUR JOUER AUX CONSOLES RETRO!

 

D'ailleurs ne soyons pas chauvins, allons plus loin encore: le XRGB-3 est une alternative de meilleure qualité qu'un très bon tube cathodique pour jouer aux consoles rétro, et en particulier à la Neo Geo, puisque c'est d'elle qu'il s'agit ici. Si nos bons vieux écrans CRT offraient un excellent rendu, proche de la perfection, n'ayons pas peur de dire ici qu'avec le XRGB-3 et quelques autres accessoires, ainsi qu'un bon écran plasma, on atteint la perfection. Plus aucun problème de géométrie, de contraste, d'image décentrée, d'inclinaisons, de mouvements selon l'intensité de l'affichage: les téléviseurs plats HD offrent une stabilité et une géométrie parfaite conceptuellement, chose impossible avec un écran cathodique. Certes, de très fins réglages permettaient de chatouiller la perfection. Avec nos écrans nouvelle génération, l'image est droite, stable, et la géométrie immuable. Question proportions, étant donné que l'on utilisera une image 4:3 sur écran 16:9, sachez que la diagonale restituée sur un écran de 127cm est d'un peu plus de 100cm, et d'environ 85cm sur un écran 107cm.

Mais comme vous vous en doutez, arriver à ce résultat ne sera pas sans douleur (sinon tout le monde jouerait comme ça) que ce soit pour votre portefeuille, ainsi que pour vos maux de tête. Tirer la quintessence du trio infernal que constituent votre écran Plasma, votre Neo Geo et votre XRGB-3 est assez compliqué. Si vous êtes prêt à vous lancer dans l'aventure, commencez par vous rendre sur le XRGB3 WIKI, et imprimez la vingtaine de pages disponibles: vous avez maintenant un manuel fait maison pour votre upscaler préféré. Il va également falloir du matos, un bon fer à souder et une sacrée dose de patience. Mais c'est votre jour de chance, vous êtes passés chez Neogeokult, et on va vous donner un coup de main.

Votre manuel fait maison, qui vous sera fort utile!
Votre manuel fait maison, qui vous sera fort utile!

1. LA LISTE DES COURSES

Primo, détaillons TOUT ce dont vous allez avoir besoin pour réussir votre install, et calculons le budget ensemble. Nous ne tiendrons pas compte de la Neo Geo et de votre téléviseur, en supposant que vous possédez déjà ces deux objets. Pour l'écran, un Plasma fera mieux l'affaire qu'un LCD ou qu'un LED: Les temps de réponse sont meilleurs et le framerate ne s'en portera pas plus mal. L'affichage offrira aussi un meilleur rendu, mais pas d'inquiétude si vous possédez un écran LCD: l'installation telle que nous allons le réaliser créera un minimum de lag et l'affichage sera impeccable sur un écran récent. Concernant la Neo Geo, je renvoie le lecteur à l'article concernant la qualité de l'image sur la console et particulièrement le chapitre sur les numéros de série et la qualité RGB: puisque nous allons utiliser ce format ici, autant avoir ce qu'il y a de mieux.

Voici le nécessaire pour réussir l'installation du XRGB-3 avec la Neo Geo (sur chaque item, le lien pour se le procurer):

 

1x Upscaler Micomsoft XRGB-3

1x Câble RGB 21-Pin au format JAP

1x Câble VGA Blindage Ferrite

1x Transfo 110/220 100W

1x Séparateur de synchro LM1881

2x Condensateurs 63V/100NF

1x Resistance 680 kOhms

 

Prévoyez maximum 450 euros pour tout le matériel neuf, l' Upscaler à lui tout seul coûtant déjà en moyenne 400 euros FDPIN. Le transfo 110/220 est indispensable pour faire fonctionner le XRGB qui est au format Japonais. Le Câble RGB 21-Pin Japonais est également indispensable, ne branchez jamais le câble SCART Euro dessus, celà pourrait l'endommager. On choisit le VGA plutôt que le DVI, tout simplement parce que le DVI n'autorise pas l'utilisation du Mode B1. Le Mode B1 autorise l'ajout de scanline et réduit le lag... pas besoin d'épiloguer! Un câble VGA blindé est donc requis, pour avoir le moins de parasites possibles dans le signal; enfin, le LM1881 avec ses deux condos et sa résistance sont la cerise sur le gâteau: grâce à eux, plus de problème d'image instable... Plus d'explications au chapitre suivant!

Surtout, n'oubliez rien!
Surtout, n'oubliez rien!
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton