NEO GEO ET QUALITE D'IMAGE

PAGE 2

Vient enfin le problème de la marque! Vu les prix de ces téléviseurs de nos jours, visez le haut de gamme. Ceci vous évitera les mauvaises surprises, car généralement, les TV cathodiques bas de gamme ne disposaient que du format standard Pal/Sécam sur la prise péritel... Panasonic, Sony, Bang & Olufsen, Grundig, Toshiba, Phillips constituent de bonnes références. Concernant la taille (j'ai testé des écrans allant de 40cm à 127cm) je vous conseille une diagonale comprise entre 55 et 84cm. En effet, en dessous de cette taille les détails et l'affichage sont moins lisibles, et au dessus les pixels deviennent trop gros. La taille idéale, après moult tentatives sur écrans de diverses tailles, étant un écran de 72cm.

En choisissant le bon téléviseur, vous solutionnez trois des six critères d'un seul coup: Type de télé, Marque et Modèle de TV, Taille de l'écran. Passons maintenant au choix du câble et de la console...

2. NUMERO DE SERIE MACHINE & CHOIX DU CABLE

Encore peu de personnes le savent, mais toutes les Neo Geo AES n'ont pas la même qualité vidéo. En effet, certaines consoles sont dotées de sorties RGB de grande qualité, et d'autres de qualité moindre. Pour mieux comprendre, voici tout d'abord la liste des câbles vidéo existants pour Neo Geo, par ordre de qualité croissante:

 

- Cable RF (se branche sur le tuner TV)

- Cable Composite (prises Cinch jaune & blanche)

- Cable RGB


Le RGB, qui passe par la prise péritel, est le format proposant la meilleure qualité d'affichage. Or, le Péritel ou SCART est une invention européenne des années 80, et seuls les téléviseurs européens et plus tard américains, disposaient de ce format. Au Japon, la norme est au Cinch, autrement dit l' affichage composite. SNK, faisant bien les choses, a donc produit des consoles US ou EURO, disposant d'une partie video optimisée pour l'affichage RGB. Ces consoles  gèrent également le Composite, qui vous l'aurez compris, n'a aucun intérêt pour nous, puisque de moins bonne qualité que le RGB. Vous devinez la suite? Les consoles japonaises, elles, proposent une qualité optimisée pour le Cinch, et une très médiocre sortie RGB. Celà n'a pas été en s'arrangeant avec le temps, puisque les dernières consoles produites avaient une qualité d'affichage encore plus mauvaise en RGB (tramée), si bien qu'il est largement préférable de les utiliser en Composite. Vous vous demandez surement comment savoir de quelle catégorie fait partie votre console? Grace aux informations glanées à droite et à gauche, voici un tableau répertoriant le niveau de qualité de l'image en fonction du numéro de série de l' AES:

 

 

Serial # Version     RGB     Composite
1-10,000 1 B B
10,001-14,000 2 B B
14,001-19,999 3 B B
20,000-38999 4 A B
39000-69,999 5 C A
70,000-169,999 6 C A
170,000-355,999 7 D A
Un exemple de différence entre composite et RGB
Un exemple de différence entre composite et RGB

Les Neo Geo offrant la meilleure qualité d'image en RGB sont donc celles ayant un numéro de série compris entre 20000 et 39000. Les machines possédant ces numéros de série sont exclusivement US ou EURO, à de rares exceptions. Les Neo Geo ayant des numéros de série inférieurs à 20 000 ainsi que celles à partir de 39,000 sont à 90% Japonaises. Le câble à utiliser avec est donc un cable RGB standard, de la meilleure qualité possible, l'officiel SNK si vous en possédez un, par exemple. Ci-dessous, vous pouvez voir le mini-circuit apposé sur la carte-mère des consoles ayant bénéficié de la révision vidéo pour le RGB. Il s'agit d'une plaque marron clair sur laquelle sont installés des composants. Celle-ci est reliée au circuit vidéo de la Neo Geo, et améliore substantiellement de rendu RGB.

En ce qui concerne la censure (sang à l'écran et autres) je ne saurais que trop vous conseiller d'équiper votre console de l'indispensable Universe Bios.

3. REGLAGES FINS

Outre les traditionnels réglages de couleur, contraste et luminosité, la définition est souvent réglable (pas toujours proposé). Les réglages plus poussés ne sont généralement pas accessibles, il faut passer par le MENU SERVICE du téléviseur. Celui-ci permet de régler la géométrie et des aspects plus complexes de l'image. Pour y accéder, la manip' est différente pour chaque marque, en général une combinaison de touches sur la télécommande. Effectuez la recherche sur Google pour en savoir plus. Ce fameux menu va donc vous permettre d'une part de régler la taille (hauteur et largeur) de l'image, pour ainsi obtenir des proportions parfaites, ainsi que le centrage. D'autres réglages de géométrie vous seront accessibles, a vous de vous y pencher pour effectuer les derniers réglages pour arriver au top! Petit conseil, notez sur un papier les valeurs par défaut de chaque réglage, afin de pouvoir y revenir si jamais vous vous y perdez...

 

Dernier conseil, utilisez une prise Jack afin de profiter de la sortie Stéréo de la console via la prise casque en façade. Branchez celle ci sur une petite chaîne hi-fi ou mieux à l'arrière de votre TV - si celle ci est Stéréo- et le tour est joué!

Avec le XRGB-3, le résultat est de qualité égale au CRT!
Avec le XRGB-3, le résultat est de qualité égale au CRT!
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton