LA SAGA METAL SLUG
PAGE 3
LES EPISODES - SUITE
Deux ans après le premier opus, vous voici de retour sur le champ de bataille, avec toujours pour mission de tuer le diabolique General Morden. Ce dernier souhaite encore une fois conquérir le monde, mais il sera cette fois ci aidé par une sorte de sultan égyptien avec ses hommes. Ces derniers capituleront assez vite, une fois que vous aurez détruit l’un de leurs super avions à réacteur ultra brûlant. Marco et Tarma sont toujours disponibles ; s’ajouteront les deux charmantes Fio et Eri. Vous aurez la possibilité de changer de personnage au cours du jeu après chaque «continue». Metal Slug 2 propose pas mal d’innovations, notamment au point de vue des armes : Laser Gun, Rocket Launcher , Drop Shot, Iron Lizard, Enemy Chaser, Super Grenade... De nouveaux véhicules sont aussi proposés : Slugnoid, Slug Flyer et Camel Slug. Un otage un peu particulier viendra vous aider en lançant des boules de feu téléguidées: il s’agit de Hyakutaro Ichimonji ! Dans cet épisode, il y a de nombreux bonus, dont de la nourriture qui vous permettra de grossir. Vous serez alors plus lent mais beaucoup plus puissant. Attention toutefois à ne pas être touché, car sinon votre ventre explosera ! Dans l’un des niveaux, vous explorerez une pyramide où momies et chauves- souris ne vous laisseront pas de répit. Bon, les chauve - souris sont plutôt inoffensives mais les momies plus embêtantes... Il faudra que vous fassiez attention à ce qu’elles ne vous soufflent pas dessus de leur haleine fétide, sous peine de vous retrouver momifié... car une fois momifié, vous serez beaucoup plus lent ! Donc plus le choix, il faudra vite trouver un antidote! Lorsque vous serez dans les égouts, vous serez confronté à une multitude de monstres semblables aux Lickers de Resident Evil 2. Vous vous souvenez de ces monstres qui se déplacent au-dessus de vous et qui sont très rapides ? Eh bien là, c’est la même chose : il faudra les tuer ou les éviter avant qu’ils ne deviennent tout rouges et s’explosent sur vous.Vous retrouverez encore une fois votre ami Allen, toujours armé de sa mitraillette. Vous devrez aussi affronter les «Mars People» qui commencent à envahir la terre. Ils ont apparemment fait un pacte avec l’armée de Morden. Bref, Metal Slug 2: c’est du bon ! On pourra noter tout de même un petit bémol : les ralentissements dans le jeu - surtout lorsqu'on joue à deux - qui seront corrigés dans Metal Slug X.



Les niveaux suivants sont tout nouveaux, tout beaux, et carrément excellents! Le tour du monde continue, et autant dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Les derniers niveaux sont très longs et remplis d'ennemis!
Metal Slug X, sorti en 1999 sur Neo Geo AES & MVS, est en fait un remake du second opus, utilisant quelques boss du premier. Je ne vais pas vous refaire le même speech que pour le 2, ça ne servirait à rien puisqu’il s’agit pratiquement du même jeu ! Nous pouvons tout de même noter quelques changements, notamment lors du premier niveau où il fait nuit, alors que dans Slug 2 il fait jour; ou bien certains boss apparaissant à certains moments, des armes placées à d'autres endroits dans d'autres niveaux, de nouveaux prisonniers et bonus cachés... Plusieurs petits détails comme ceux-là changeront.



Sorti un an après le X, Metal Slug 3 est le dernier épisode créé par SNK avant son rachat par Playmore. SNK nous a conçu l'épisode le plus complet de la série. Vous êtes une nouvelle fois sollicité pour vaincre l’armée du Général Morden. Cet opus apporte beaucoup de fraîcheur à la série, avec notamment la possibilité de choisir entre plusieurs chemins dans les niveaux. A vous de faire le bon choix! De nouveaux véhicules sont proposés: le Slug Copter, Double jump Slug, Ostrich slug, Slug Drill, Slug Submariner et Elephant Slug. Une nouvelle arme fait également son apparition: la Super Grenade (très puissante!). Quelques bonus d’armes supplémentaires : Vous serez amené à libérer un prisonnier en costard -qui doit sans doute travailler pour le gouvernement- et ce dernier vous donne en remerciement le Thunder Cloud (un nuage d'éclairs) qui se positionne au-dessus de vos ennemis. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la touche tirer pour que ces derniers se fassent foudroyer, tout en mitraillant ceux qui arrivent en face. Vous pourrez également libérer un singe en slip armé d’un UZI, enfermé dans une cage. Il viendra vous aider en tirant sur vos ennemis quand il le souhaitera... et se sauvera lorsque vous mourrez. Enfin, dernier bonus de destruction massive : le Mobile Satellite, qui comme le nuage d'éclairs, se positionne au-dessus de vos ennemis et lance des rayons plasma. Côté ennemis, en plus des soldats de Morden, des Mars People et des momies, on a affaire ici à un joli bestiaire tout neuf.