LA SAGA METAL SLUG
PAGE 4
LES EPISODES, METAL SLUG 3 - SUITE

Voici en détail, les composantes -pour la plupart très exotiques!- de ce nouveau 'bestiaire':
Crabes géants
Présents dès le premier niveau, ils sont plutôt résistants. Ils lancent de petites bulles orange qui explosent quand vous entrez en contact avec elles.
Libellules Géantes
Il faut surtout faire attention à ne pas se faire enlever!
Piranhas Volants
Ils volent au-dessus de l’eau et se dirigent sur vous en ligne droite.
Murènes Géantes
Enfermées dans des enclos sous-marins et en surgiront pour tenter de vous dévorer. Même si elles échouent, elles vous gêneront quelques instants. A ma connaissance, il est impossible de les tuer. En tout cas, chacune de ces charmantes bestioles possède un prénom, placardé sur sa porte.
Plantes carnivores
Elles essaieront de vous dévorer et lanceront aussi du pollen qu'il faudra à tout prix éviter !
Zombies
Ils sont très lents, mais plutôt coriaces. Il vous faudra leur tirer plusieurs fois dessus avant qu’ils ne meurent. Les zombies peuvent être aussi bien des civils contaminés que des soldats. Dans les deux cas, ils essaieront de vous cracher dessus pour vous « zombifier » à votre tour! S'ils y parviennent, vous vous transformez alors en zombie: vous êtes lent, vous ne pouvez pas avoir d’autres armes que le Beretta de base, mais - et c’est là que ça devient intéressant - lorsque vous souhaitez lancer une grenade, une grosse gerbe de sang bien rouge sort de votre bouche et tue tous les ennemis en face de vous. De plus, être zombifié vous permet d’être invulnérable aux balles des soldats. Mais par contre si vous êtes à nouveau contaminé ou si un soldat utilise un couteau, vous êtes cette fois- ci définitivement mort. Il existe bien entendu un vaccin pour redevenir normal.
Bigfoot
Même s’ils sont souriants et qu’ils ont l’air sympa, ne vous y méprenez pas, les Bigfoot sont bel et bien dangereux! Ils utilisent leur souffle glacé pour vous transformer en bonhomme de neige... puis ils se dirigeront vers vous pour vous achever avec un os géant... si toutefois vous n’arrivez pas à vous dégager de là! Il faudra donc sauter un peu partout pour éviter leur souffle glacé (comme quoi, même les Bigfoots mâchent du Airwaves!)
Kamikazes
D’origine afghane, ils n’hésiteront pas à se diriger vers vous en se faisant exploser avec de la TNT ou en se suicidant avec des avions reliés à un câble. Ce sont des ennemis plus classiques, comme les soldats.



Les niveaux sont immenses, et les screens ci dessus ne sont qu'un aperçu de certains passages... Dans le jeu, vous serez amené à traverser des endroits complètement différents les uns des autres! On vous laisse la surprise pour le Level 5, probablement le plus surprenant de tous les Metal Slug.
Metal Slug 4 est considéré par beaucoup de fans comme le vilain petit canard de la série. En effet, ce n’est plus la même équipe qui a réalisé ce travail mais Mega Enterprise, une équipe Sud Coréenne, assistée par Noise Factory. Cette fois-ci, une organisation cyber-terroriste du nom d’ Amadeus essaie de prendre le contrôle du monde (comme c'est original). Bien entendu, notre «ami» le Général Morden est encore une fois impliqué dans l’histoire, et il vous faudra toujours anéantir son armée. Mais votre véritable ennemi n'est en fait qu’ un homme d’affaires, à qui vous avez volé l' attaché case dans un épisode précédent. Mais si, souvenez -vous,! L’homme qui discutait business, un contrat à la main, avec un marchand maghrébin dans Metal Slug 2... Celui là même qui engueulait un petit garçon en Chine, quatrième stage dans Metal Slug X ! Au point de vue des personnages, Tarma et Eri sont exclus du jeu et laissent leur place à Trevor et Nadia, deux nouveaux. Cependant, on pourra tout de même les croiser au cours du jeu, notamment lors d'une course poursuite. Les décors sont ternes et pour la plupart une re-pompe des autres opus. Il faudra quelquefois choisir votre chemin comme dans Metal Slug 3. Cet épisode 4 apporte tout de même quelques nouveautés, dont le redoutable Double Heavy Machine Gun et de nouveaux véhicules : le Forklift (un chariot élévateur), le Bradley, le véhicule lance-missiles de l’ennemi; le Metal Claw, un véhicule assez gros qui permet de pousser vos ennemis et le Walk Machine, une sorte de loup mécanique qui remplace le Camel Slug. Quelques passages sympathiques à signaler: lors de la première mission, un otage va piloter un side-car et vous devrez blaster tous les ennemis qui se présentent. Votre pote Tarma arrivera en renfort dans une fourgonnette blindée, il faudra veiller à ce que celle-ci ne se fasse pas trop toucher. La descente avec une corde lors des dernières missions, à la Mission Impossible, est aussi un moment fort. En ce qui concerne les ennemis, finis les coquillages et les crustacés sur la plage abandonnée, les aliens sur terre ou dans l’espace ou encore les plantes carnivores. Dommage, il faudra vous contenter des soldats, des zombies et des momies, mais aussi des pirates qui vous lanceront des sabres, ou de scientifiques qui essaieront de vous transformer en singe. Lors du dernier stage, vous rencontrerez aussi des sortes de Terminator T-800 qu'il faudra cribler de balles pour les abattre. Pour moi, Metal Slug 4 est un bon épisode, dans la mesure où il fait une synthèse générale de ce qu’avaient fait Nazca et SNK.


