LA SAGA METAL SLUG
PAGE 5
LES EPISODES - SUITE ET FIN


Sixième et dernier épisode sorti sur Neo Geo, Metal Slug 5 est cette fois-ci développé par SNK Playmore. Ces derniers, ayant sans doute compris l’erreur commise en laissant un studio peu connu réaliser le quatrième volet, nous a pondu cette fois-ci un jeu à la hauteur de ses ancêtres. On retrouve l’équipe habituelle, à savoir Marco, Tarma, Eri et Fio; Disparus Trevor et Nadia, pour ne pas rappeler au joueur le décevant Metal Slug 4. Dès la sélection des personnages, on peut remarquer que les musiques ont changé et sont devenus plus «heavy», et ça colle parfaitement !Point de vue gameplay, peu de changements: on court, on tire, on saute… et la glissade fait son apparition pour la première fois! Elle se révèle très utile pour éviter les balles ennemies. Graphiquement, SNK Playmore a fait des efforts et le jeu est presque aussi beau que Metal Slug 3 ! De nouveaux véhicules viennent s'ajouter à la liste: Slug Mariner et Slug Flyer; mais aussi le Slug Gunner, qui est un robot équipé d’une mitrailleuse sur un bras et d’une lame sur l’autre. Aussi utile pour le corps à corps que de loin ! Egalement présent, le Slug Mobile, une petite voiture qui saute très haut et qui est équipée d’une mitrailleuse. Dernière nouveauté : une sorte de capsule à quatre pattes qui s’attachent uniquement au sol et au plafond dans une station de métro. Elle est équipée d’une mitrailleuse, et lorsque vous appuyez sur la touche pour lancer des grenades, un grappin se propulse vers l’ennemi. Quelques nouveaux ennemis :
Guerriers Aztèques
CT Special Forces
GI aux écharpes rouges
Hommes aux masques blancs
Les armes sont quasiment celles des différents épisodes de Metal Slug exceptés le Flame Shot et les Cocktails Molotov. Metal Slug 5 a su redonner un coup de
neuf à la série, là où l'épisode 4 a échoué.



Voilà, c'en est fini de cet article sur la fabuleuse série Metal Slug sur Neo Geo! En espérant que ce petit tour d'horizon vous ait donné envie de jouer - ou de rejouer! - à vos épisodes préférés. Sachez que des compilations de la saga ont été publiées sur des consoles comme la Wii ou la Playstation 2, mais aussi que d'autres épisodes sont sortis. Il y a notamment eu deux jeux sur Neo Geo Pocket: Metal Slug: First Mission et Metal Slug: Second Mission. Sur Atomiswave, SNK Playmore a sorti Metal Slug 6 en 2006. Le jeu sera adapté sur Playstation2 par la suite. En 2008 que sort le dernier épisode de la saga, avec Metal Slug 7. C'est Ignition qui édite le jeu, et celui-ci choisit la Nintendo DS comme support. Les joueurs pro-Sony ont aussi droit à leur version portable peu après, avec Metal Slug XX (prononcer 'double ex') pour la PSP qui sort en 2010. Ces épisodes 'hors Neo Geo' constituent de bons jeux pour la plupart d'entre eux, mais tous s'éloignent sensiblement du gameplay et des sensations des Metal Slug sortis sur la 16 bits. Seul Metal Slug 6 conserve le côté 'arcade' qui avait fait le charme de toute la saga, mais l'épisode est assez mal-aimé des puristes.


