LES JEUX SNK AVANT LA NEO GEO
PAGE 3
En 1986 voit l'apparition du personnage d'Athena dans le jeu de plate-formes éponyme, puis l'année suivante dans Psycho Soldier. Il est amusant de constater que l'éditeur ressuscitera celle-ci des années plus tard dans la saga The King of Fighters. Ce sera aussi le cas pour Ralf, Clark et Heidern issus des jeux Ikari Warriors. SNK surfe sur le succès de ses dernières créations pendant quelques temps, au fil d'adaptations sur divers supports domestiques complétant les recettes générées en arcade. L'éditeur ne sort que quelques titres moyens cette année là et la suivante, probablement plus concentré sur son marketing que sur la créativité.
1987. Time Soldier
C'est sans compter avec Alpha Denshi, l'équipe de développement jumelle de SNK! Ces derniers programment l'excellent Time Soldier sous label Romstar en 1987. Action-Shooter vertical, le jeu fait tout de suite penser à Ninja Commando. La ressemblance est frappante! L'action se veut speed et bourrine... et c'est tellement bon! Le scrolling se fait tout seul, à la manière d'un shoot; vous devez progresser comme dans Commando ou Ikari Warriors, mais à la différence près que cette fois-ci, vous êtes bien plus lourdement armé! Tirs multiples, laser, super-attaques... Proposant un jeu à deux simultanément, Time Soldiers est un classique de l'arcade, qui sera adapté - entre autres - sur Master System. A tester d'urgence, pour ceux qui ne connaîtraient pas cette pépite.
1988. Lee Trevino's Fighting Golf


Les jeux de golf estampillés SNK ont toujours diposé d'un excellent gameplay, bien étudié, complet et précis. Et ce n'est pas le premier, à savoir Lee Trevino's Fighting Golf, qui me fera mentir. Superbe graphiquement pour l'époque, le jeu offre une belle maniabilité et se révèle particulièrement prenant! Supervisé par un grand nom du golf des années 80, le jeu de SNK est alors considéré comme le meilleur du genre. Proposant quatre golfeurs et deux parcours différents, le titre est le meilleur du marché 8 bits, et les amateurs de golf ne s'y tromperont pas. Véritable succès en arcade, il est adapté sur NES en 1988, et réalisera de très bons scores de vente. Nul doute que nous sommes ici en présence de l'ancêtre de Top Player's Golf.

La même année, SNK sort Gold Medalist, sa propre déclinaison du fameux Track'n'Field de Konami. Et si le jeu s'avère tout aussi excellent que celui de la firme rivale, il est en revanche beaucoup plus ardu. La réputation de difficulté élevée des productions SNK ne date donc pas d'hier! De plus, Gold Medalist n'est pas très bien distribué hors du Japon et le jeu connaît largement moins de succès que celui dont il s'inspire.
1988. Prisoners of War
Premier Beat them Up de la firme, POW est un jeu de baston d'excellente qualité dont on n'a plus entendu parler par la suite... et c'est dommage, car on a pas vu beaucoup de titres de ce genre techniquement aussi bons sur Neo Geo. Vous incarnez un prisonnier de guerre (ça alors!) et votre mission est de vous échapper du camp où vous êtes retenu. Coups de poing, coups de pied, coups de tête, sauts... armes de poing, armes à feu... la panoplie de vos attaques est vaste! Prisoners of War fait penser a un mélange de Renegade et de Double Dragon. Bien réalisé, avec un gameplay bien ficelé, le jeu rencontrera le succès en arcade. Jusqu'à ce que l'année suivante, le style fasse un bond prodigieux avec Capcom et son spectaculaire Final Fight.
1989.Gang Wars (Alpha Denshi)
Gang Wars de Alpha Denshi sort d'ailleurs seulement quelques mois avant le hit de Capcom. A sa sortie, il s'agit d'un des tout meilleurs Beat them Up jamais publiés en arcade, dans la lignée de Double Dragon. Le jeu est particulièrement prenant et complet: coups, sauts, prises, armes nombreuses, boss excellents... les programmeurs ont même intégré une touche 'RPG': en fonction de votre performance, à la fin de chaque niveau vous pourrez faire évoluer votre personnage. Vous aurez un certain nombre de points à attribuer à vos trois caractéristiques: Power, Speed et Guard. Ceci ajoute encore à l'intérêt du jeu, déjà très bon. Bruitages bien violents, graphismes sympa, animation de bonne facture... Pour un jeu de 1987, c'est du haut de gamme! Un BTU qui n'a rien à envier à Double Dragon, de la même époque... mais qui en revanche, ne rivalise pas avec Final Fight.
