LES JEUX SNK AVANT LA NEO GEO

PAGE 4

Alors que les processeurs 68k s'imposent comme le support de prédilection des éditeurs de jeux d'arcade vers la fin des années 80, la réalisation monte d'un cran, avec des processeurs plus performants permettant plus de fantaisies. Capcom l'a compris et sort son propre système en 1988: Le CPS. SNK comme la plupart des autres éditeur continue de travailler sur du hardware dédié 68k, et sort en 1989 d'excellents titres. Et en grande quantité! Pas moins de huit productions voient le jour cette année chez l'éditeur d'Osaka. On se rappellera peu de The Next Space, shoot vertical assez simpliste, mais gorgé d'idées qui seront reprises dans Alpha Mission II; Super Champion Baseball, un très zoli zeu de bazeball, ancêtre du fameux Baseball Star qui sort sur Neo Geo l'année suivante; Mechanized Attack est un Cabal-Like assez réussi; dans le même genre, se jouant au gun - et jusqu'à trois joueurs simultanément - sort Beast Busters, assez remarqué dans les salles obscures. A noter également, Search & Rescue, un Beat them Up moyen, ainsi que Ikari Warriors III, une séquelle - moins marquante - du désormais classique de l'éditeur. Je n'ai voulu retenir que deux titres à vous présenter sur cette année 1989.

1989. STREET SMART

Street Smart est peu être répétitif et limité, il n'en est pas moins fun!
Street Smart est peu être répétitif et limité, il n'en est pas moins fun!

Alors que Capcom a déjà pris un peu d'avance en sortant son Street Fighter deux ans plus tôt, SNK lance son premier fighting game - ou versus fighting - sous le nom de Street Smart. Le jeu n'est pas mal, et constitue une belle approche du genre, encore balbutiant. Mais il a plusieurs défauts; d'une part, on peut se déplacer en profondeur, à la manière d'un Beat them Up. Capcom n'avait pas fait la même erreur, en concevant Street Fighter sur une seule ligne. Du coup, la palette de coups n'est pas très importante et le jeu est à mi-chemin entre jeu de baston 2D et BTU... oui, il a le cul entre deux chaises. Du coup le gameplay est plutôt limité. On peut jouer à deux contre le CPU - qui appelle du renfort aussi - mais grosse erreur également, il est impossible de s'affronter entre joueurs. Un coup d'essai, car le jeu aura un succès limité; Street Fighter a pris deux coups d'avance. Si la réalisation n'est pas trop mal, ce n'est pas non plus extraordinaire; SNK aura fort à faire pour revenir dans la course. Les deux jeux n'ont que peu de succès du fait de leur gameplay encore balbutiant, mais les bases sont posées pour la suite.

PREHISTORIC ISLE

PI est le premier shoot dans lequel on extermine des dinosaures!
PI est le premier shoot dans lequel on extermine des dinosaures!

Prehistoric Isle est l'un des shoot them up les plus originaux et les mieux réalisés de cette époque. Loin d'un R-Type dans son approche, le jeu n'a pas grand chose à lui envier: graphismes splendides, monstres préhistoriques immenses, mise en scène épique à souhait - façon nanars des années 80 - animation bien gaulée, gameplay qui scotche au stick, musiques et effets sonores d'enfer. Une ambiance toute particulière colle au jeu, ceux qui l'apprécient savent de quoi je parle: on retrouve la même saveur dans Prehistoric Isle 2, sorti en 1999 sur MVS. Franchement, ce shoot en a sous le capot. Pour un jeu de 1989, c'est une très belle réalisation pleine de surprises, et à n'en pas douter, un jeu de qualité SNK comme on aime à les voir.

Prehistoric Isle Arcade
Crystalis
Crystalis, 1990, NES

1990. L'AVENEMENT DE LA NEO GEO

Comme vous le savez, c'est en 1990 que SNK lance le MVS puis la Neo Geo. Le seul jeu a sortir hors de ce format simultanément au nouveau hardware est Crystalis sur NES; il s'agit d'un action-RPG sympathique qui connût un certain succès. Dès lors, l'éditeur ne se consacrera plus uniquement qu' à son nouveau système, menant une concurrence sans merci sur le marché de l'arcade et touchant un restreint marché de niche avec la coûteuse Neo Geo AES sur le marché des consoles de salon. SNK ne fera plus parler de lui sur d'autres supports qu'à travers les adaptations de ses titres à succès sur consoles, assez souvent réalisées par des développeurs tiers.

Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton