Le suspense est insoutenable... Vous allez maintenant connaitre les trois meilleurs jeux Neo Geo, selon Neo Geo Kult, dans chaque catégorie. Classés par genre, découvrez dans les lignes qui suivent nos podiums... Note aux lecteurs: vous remarquerez que certaines catégories n'ont pas été abordées; c'est tout simplement que la quantité de softs disponibles ne permettait pas d'établir un classement.

SHOOT THEM UP

BS est magnifique, mais il dispose aussi d'un gameplay fabuleux.
BS est magnifique, mais il dispose aussi d'un gameplay fabuleux.

Un gagnant sans grande surprise, c'est sans conteste le shoot them up de référence sur Neo Geo. Graphismes somptueux, animations de toute beauté, action palpitante à un rythme effréné... Blazing Star est l'emblème du genre sur Neo Geo, et c'est un numéro 1 dont on peut être fier!

La force de Pi2 réside dans son déroulement et son gameplay original.
La force de Pi2 réside dans son déroulement et son gameplay original.

Surement plus surprenant pour la plupart des joueurs, ce Prehistoric Isle 2 obtient donc la deuxième place de ce top. Méconnu, ce shoot original et prenant est issu des mêmes programmeurs que Blazing Star (Yumekobo). Dans un style résolument kitsch, le jeu possède de magnifiques graphismes de lieux naturels la plupart du temps. Musiques dramatiques, animations fluides et décomposées comme son aîné, système de points combos et difficulté savamment dosée, font de Pi2 un hit en puissance sur Neo Geo.

3. Pulstar

Pulstar n'est autre qu'un R-Type lourd de 305 mégas!
Pulstar n'est autre qu'un R-Type lourd de 305 mégas!

Surement le préféré de beaucoup d'amateurs de shoots, Pulstar, est l'hommage à R-Type de la Neo Geo. Véritable copie conforme du hit des années 80 d'Irem, ce jeu reprend ce dernier en le magnifiant. Musiques, graphismes, animations... tout est grandiose dans Pulstar. Le jeu est très difficile à finir, et accrocheur, au point qu'on s'y scotche jusqu'à l'avoir terminé... Le fait qu'il ne propose pas de mode 2 joueurs le cantonne à cette troisième place.

La concurrence était rude: les jeux du Top 3 sont tous des jeux sortis après 1995, période à laquelle les programmeurs exploitaient mieux la Neo Geo et produisaient des jeux utilisant davantage de mémoire (346, 478, 305 Mb pour le top 3). Échouent donc près du podium des hits tels que View Point, Last Resort ou encore Ironclad.

BEAT THEM UP


Un vrai coup de cœur! Graphiquement meilleur que Sengoku 3, ce deuxième épisode, malgré une animation moins fluide, un gameplay moins poussé et une durée de vie plus courte que son successeur, remporte le titre. L'ambiance est unique dans Sengoku 2, chaque personnage se joue différemment, les ennemis et décors sont variés et l'ambiance féodale nippone est grisante.


Sorti tardivement (2001), le troisième épisode de Sengoku est plein de qualités. Jusqu'à six personnages sélectionnables, une palette de coups immense pour un BTU, un système de combos hyper fun; le tout associé à une réalisation de bon niveau et une durée de vie excellente.


D'une ambiance assez unique, Mutation Nation est un BTU totalement jouissif. Le jeu propose des combos et attaques spéciales variés en plus d'une réalisation bien ficelée. Mémorable!

On peut regretter que la Neo Geo n'ait pas eu droit à une foule de Méga-Hits comme ce fut le cas sur CPS ou CPS-II. SNK s'est consacré au VS fighting, au détriment de ce style de jeu, pourtant très apprécié des joueurs en arcade.

Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton