LES TOP 3 DE NEOGEOKULT

PAGE 3

Mi Run'n'Gun, mi jeu de plate-forme, Blue's Journey est un OVNI!
Mi Run'n'Gun, mi jeu de plate-forme, Blue's Journey est un OVNI!

Affichant 110 mégas au compteur, le jeu de SNK est un excellent arcade plate formes, tout mignon. Résolument "arcade", et pour cause, Top Hunter ne joue ni dans le registre de Blue's Journey, ni dans celui de Magician Lord. Jouable à deux simultanément, bourré d'idées originales et de clins d’œils à d'autres jeux, c'est un vrai régal.

Bien peu nombreux, on peut aussi citer comme bons jeux de plate-formes sur Neo Geo Spinmaster ou Ganryu, mais outre ces cinq titres, je crois qu'on a fait le tour!

Attaquons nous maintenant à des podiums bien plus délicats à déterminer! Les jeux de baston dits 'Versus Fighting' étant légion sur le support, nous avons décidé de proposer deux Top 3 pour ce genre de jeux: l'un pour les titres avant 1995, l'autre pour ceux d'après. L'année représentant réellement une charnière dans le genre, la première partie sera disputée entre tous les titres 'Old school', et l'autre entre les poids lourds du genre, plus récents, plus élaborés, plus balèzes! Deux autres catégories seront abordées, Run & Gun et pour la dernière, une petite surprise... ;)

VS FIGHTING 1990-1994

Samurai Spirits II est très prisé par les amoureux du VS fighting.
Samurai Spirits II est très prisé par les amoureux du VS fighting.

Un titre qui mérite amplement sa première place, tant il est bourré de qualités... Samurai Spirits avait frappé un grand coup, ce deuxième volet est encore mieux! 15 personnages, gore à souhait, plein de coups et de techniques... Difficile de trouver des défauts! Un véritable chef d'oeuvre de SNK, plein d'innovations et de bonnes surprises.

Fatal Fury Special est l'un des meilleurs épisodes de la saga.
Fatal Fury Special est l'un des meilleurs épisodes de la saga.

Véritablement une référence en son temps, FFS reste dans le cœur des joueurs le jeu de combat le plus emblématique des jeunes années de la Neo Geo. Un jeu superbement réalisé au gameplay excellent, peaufiné dans ses moindres détails. 16 personnages sélectionnables, des combos à gogo, des coups spéciaux et des furies... 150 Mb de pur bonheur!

Ryo et Robert méritent qu'on s'y attarde dans cet épisode 2.
Ryo et Robert méritent qu'on s'y attarde dans cet épisode 2.

Graphiquement très chiadé, AOF2 en impose. les sprites sont énormes, l'animation est rapide et décomposée, la bande son géniale... C'est vrai que côté réalisation, il n'y a pas grand chose à redire. Seul le nombre de personnages plus restreint (12 personnages) et son gameplay moins académique que ses concurrents, le "relèguent" en troisième position!

Des jeux de combat old-school mais qui ont gardé tout leur charme! Ces trois titres annoncent d'ores et déjà la montée en puissance de SNK dans cette catégorie. Voyons maintenant ce que donne le Top 3 des titres plus récents...

VS FIGHTING POST 1994

Kof 98 est un monstre de gameplay au roster gigantesque!
Kof 98 est un monstre de gameplay au roster gigantesque!

Kof 98' revient souvent comme le chouchou des joueurs et en l’occurrence le préféré ici à Neo Geo Kult! On peut néanmoins citer le 2000, très apprécié avec ses strikers; le 95 également, pour son gameplay encore un peu "rétro"; et les autres pour leurs graphismes, les persos proposés, scénarios, etc. Le 98' réunit toutes ces qualités, alors... que demander de plus?

Garou c'est un peu la haute couture du jeu de baston...
Garou c'est un peu la haute couture du jeu de baston...

Probablement le plus impressionnant côté réalisation, Garou est un petit chef d'oeuvre. Décors et personnages magnifiques, animation ultra fluide, gameplay tout neuf hyper prenant... C'est une véritable perle. Il arrive en seconde position après les Kof, pour son nombre de personnages plus restreint (14 au total). 

... tout comme The Last Blade 2, un autre joyau de chez SNK.
... tout comme The Last Blade 2, un autre joyau de chez SNK.

Une somptueuse réalisation de plus made in SNK. Surpassant sur bien des points les Samurai Spirits, la série des Last Blade propose un gameplay plus fin, plus précis et plus technique. Graphisme, animation et bande son sont du niveau d'un Mark of the Wolves. Un pur chef d'oeuvre, le deuxième opus surpassant le premier en affichant 19 personnages jouables au total.

Un niveau élevé pour ce podium des jeux de baston d'après 1995. La Neo Geo a accueilli les meilleurs titres du genre, tout simplement. Absents de ce top, quelques jeux remarquables qui arrivent juste après dans le classement: Ninja Masters, Samurai Spirits 4, Real Bout 2 & Special, Last Blade premier du nom, ou encore des jeux plus originaux comme Waku Waku 7 et Matrimelee.

Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton