LES TOP 3 DE NEOGEOKULT

PAGE 4

RUN'N'GUN

L'opus X est l'un des plus attachant de la saga Metal Slug.
L'opus X est l'un des plus attachant de la saga Metal Slug.

Inévitable! Toute la saga Metal Slug mériterait de monter sur ce podium, mais allez, mouillons-nous un peu! C'est Metal Slug X qui ravit la première place très disputée de ce classement. Gameplay impeccable, ambiance unique, bonus cachés par centaines, jeu à deux excellent... Il s'agit probablement ici du Metal Slug auquel l'on revient le plus volontiers, grâce à sa longueur parfaite et sa difficulté très bien dosée.

MS3 est celui de tous les records: poids, longueur, beauté...
MS3 est celui de tous les records: poids, longueur, beauté...

Metal Slug 3 est l'épisode de tous les superlatifs: gigantesque, ébouriffant, scotchant, tripant! C'est l'opus le plus long mais aussi le plus difficile, avec ses passages multiples et ses véhicules innombrables. La réalisation est un cran au-dessus de Metal Slug X mais sa difficulté élevée en rebutera plus d'un: A tous points de vue, le 3 est le meilleur Metal Slug et pourtant, on a mis le X devant... Allez comprendre!

Quant à Metal Slug tout court, c'est une légende du jeu vidéo!
Quant à Metal Slug tout court, c'est une légende du jeu vidéo!

L'ancêtre, le jeu par lequel tout a commencé! Metal Slug garde ce charme et cette ambiance que ne peut avoir que l'original d'une saga. Sorti en 1996, celui-ci n'a absolument pas à rougir face aux épisodes sortis après. Il reste un modèle éternel de gameplay, avec sa difficulté bien balancée, ses niveaux variés et quelques surprises bien plaisantes. Seul bémol, celui-ci est un poil court... mais renferme un tas de bonus cachés!

La série des Metal Slug est bien entendu une évidence, lorsqu'on parle de Run'n'Gun. Les Shock Troopers sont une excellente alternative, au gameplay bien ficelé et la réalisation de bonne facture, surtout le premier. Sur la console, il ne reste guère que Ninja Commando ou Cyber Lip, qui sont toutefois un cran en dessous de notre podium.

NAVET INTERGALACTIQUE

Fight Fever s'avère vraiment imbattable dans la saloperie.
Fight Fever s'avère vraiment imbattable dans la saloperie.

Une première place très disputée, obtenue à l'arrachée par le fabuleux jeu de baston du célèbre Viccom. Personnages charismatiques, palette de coups infinie, gameplay précis et technique, bruitages et musiques originaux, animation ultra décomposée -même trop!. Sans parler du roster indécent (8 personnages!). Rappelons que le jeu est sorti en 1994, alors que la concurrence peinait avec des titres complètement largués techniquement (Super Street Fighter 2, Samurai Shodown 2, Kof 94). Bref, un titre bien mérité de Number One pour le grand, le seul, l'unique... Fiiiiiiiiiiight....... Feeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeever !

Les images vous font rire? Préparez-vous à pleurer si vous l'essayez!
Les images vous font rire? Préparez-vous à pleurer si vous l'essayez!

Legend of Success Joe, ou l'histoire d'un drame. Le drame de n'être même pas capable, dans la nullité et l'abjection, d'être le meilleur. Se faire voler la place par Fight Fever, c'est dur. Très dur. Et pourtant, que de qualités. Des graphismes variés, colorés, profonds: à faire pâlir de honte les programmeurs de Garou: Mark of the Wolves. L'animation? C'est comme si... comment dire... bon, le héros, Joe, est un peu constipé, d'accord. Les ennemis quand à eux, ont probablement volé tous les balais de la ville. je ne vous parle pas de la musique et des bruitages, quant au gameplay, il se résume à prendre des roustes tout en pestant contre les commandes qui ne répondent pas! Un pur bonheur.

3. Power Spikes II

Power Spikes 2 réalise la prouesse d'être aussi moche qu'inintéressant.
Power Spikes 2 réalise la prouesse d'être aussi moche qu'inintéressant.

Autant, pour nos deux premiers, ce fût facile, tant ils distancent - et de loin - la "concurrence". Pour cette troisième marche du podium des Navets Intergalactiques, plusieurs titres étaient pressentis. C'est au final Power Spikes 2 de Video System qui s'impose: graphismes, gameplay, jeu varié et prenant... un jeu qui aurait aussi bien pu tourner sur NES, mais ils avaient mieux à faire.

Mention honorable pour quelques daubes qui n'apparaissent pas dans ce classement: Ragnagard, Zedblade, Gowcaizer, Ganryu... Très mauvais, mais pas assez pour rivaliser avec nos stars.

Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton