Reviewed in 2011 by Tibe

HUMAINS: RESTE PLUS QUE NEUF ANS!

par Tibe

Click here to read english version

C'est amusant de voir après qu'un peu de temps ait passé, que dans les années 90 on s'imaginait qu' il y aurait plein de robots et que tout allait changer en l'an 2000. C'est un tout petit peu vrai, mais maintenant qu'on est en 2011, on s'imagine toujours aussi mal des robots jouant au baseball et courant après la balle sur une pelouse... et même dans un avenir relativement proche! En attendant, le concept était original et fun. SNK/Pallas nous proposent ici une alternative à Baseball Stars Professional, alliant un jeu de baseball bien ficelé à une ambiance cyber-sportive des plus exotiques. Après avoir choisi entre deux championnats (deux difficultés différentes, en fait) et le mode versus, on choisit son équipe, parmi les six disponibles dans chaque ligue. Chacune a ses points forts, batteurs puissant, lanceurs adroits, coureurs rapides, équipe équilibrée... ainsi qu'un facteur "?? " des plus mystérieux!

Une boite de conserve qui fait un homerun... Ca laisse rêveur!
Une boite de conserve qui fait un homerun... Ca laisse rêveur!

Ca commence fort avec la voix-off qui commente les menus - un Thierry Roland robotique du plus bel effet - accompagnée de musiques cybernétiques, le tout mettant immédiatement le joueur dans l'ambiance. Tout ceci rappelle immanquablement Soccer Brawl! On enchaîne avec une petite séquence qui nous amène sur l'aire de jeu, le Cyber-Egg. Terrain quadrillé, pelouse impeccable, tribunes protégés par des dômes en verre... Le stadium est bien joli, et il vaut mieux, car c'est le seul et unique que vous verrez durant tout le jeu. Des robots et des humains s'y partagent la vedette sur la pelouse. Quand je dis humains, ce n'est que partiellement vrai... ces derniers sont équipé de bras ou de jambes cybernétiques (parfois les deux, si vous investissez...) leur autorisant des performances hors du commun. Les joueurs sont très bien dessinés et bougent bien, ça fait plaisir à voir! Les mouvements des batteurs sont réalistes et ont fait l'objet d'un travail soigné, l'action est soutenue et peu de temps morts sont à reporter.

De sympathiques séquences animées ponctuent l'action.
De sympathiques séquences animées ponctuent l'action.

Durant les phases de jeu, tous les boutons sont utilisés. Lanceur, on peut contrôler la trajectoire de la balle pendant le lancer, et déterminer sa puissance en fonction de la direction de la manette. Le bouton B permet un "base touch", c'est à dire de lancer la balle à la base correspondante (avec une des quatre directions de manette), lorsqu'un adversaire tente de voler une base ("steal base", c'est à dire de courir d'une base à une autre pendant que vous avez le dos tourné). Lorsque l'on contrôle les receveurs, c'est à dire ceux qui courent après la balle une fois qu'elle a été frappée, il faut rattraper celle-ci au plus vite, si possible avant qu'elle ne touche le sol. Si ce n'est pas le cas, il faut la récupérer et la lancer à la base que l'adversaire cherche à atteindre... si on y parvient avant qu'il n'y arrive, il est automatiquement "out". Quant au batteur, on le place où l'on souhaite sur la zone de "hit", puis on a ensuite plusieurs choix. Frapper la balle avec A (l'angle, le moment ou vous frappez la balle ainsi que la qualité du lancer adverse ont leur importance...), voler une base avec B (à condition d'avoir au moins un joueur placé), faire une frappe amortie avec C, et demander un temps mort avec D.

Avec un peu d'entrainement, vous enverrez la balle où vous voulez!
Avec un peu d'entrainement, vous enverrez la balle où vous voulez!

On accumule des gains en $ au cours de la partie, pour de beaux lancers, de belles frappes, pour chaque base gagnée et bien plus en cas de points marqués. On peut alors upgrader l'équipe toute entière, mais aussi améliorer chaque joueur individuellement... tout dépend de vos moyens! Trois niveaux de puissance sont disponibles pour chaque partie, selon que vous souhaitiez créer un super-batteur, un super-runner ou un lanceur ultra-rapide. Des possibilités bien sympathiques qui sont motivantes pendant le jeu. Et ce ne sera pas du luxe, car le championnat n'est pas facile à remporter. Le CPU -comme d'habitude - ne fait pas de cadeaux, et il faudra être très bon pour arriver au bout. Bien entendu, ce sont les parties à deux joueurs qui restent les plus fun mais aussi les plus intéressantes. Le gameplay inclut donc les gains en $ lors des phases de jeu, qui du coup pimentent les débats! La durée de vie est très bonne, chaque partie dure longtemps et peut être très prenante... autant vous dire qu'il faut aimer ce sport! Les affrontements sont en général d'excellents moments, et on se fait bien plaisir avec 2020 Super Baseball. Réalisation honnête, ambiance cybernétique particulièrement réussie... Voici un titre qui ravira à coup sûr les fans de baseball!


GRAPHISME

74%

C'est fin, les robots sont bien dessinés, mais il n'y a qu'un seul terrain... C'est donc peu varié!
ANIMATION 87%
L'ensemble des mouvements sont fluides, l'action est rapide et les capacités de zoom de la console sont utilisées à bon escient.
SON 81%
Musique techno futuriste, bruitages et digits robotiques... Le tout met bien dans l'ambiance next-gen.
DUREE DE VIE 79%
Deux ligues, de nombreuses équipes et un championnat relevé... sans parler du mode versus, le plus fun!
GAMEPLAY 76%
Les principes du baseball traditionnel sont repris avec quelques subtilités en plus (mines, zone de homerun, etc) et le fait de gagner de l'argent qui permet d'améliorer son équipe est une caractéristique sympa qui met du piquant.

NEOGEOKULT

RATE

78%
Sans égaler le grand Baseball Stars 2, 2020 Super Baseball se montre très rafraîchissant.

RAPPORT QUALITE/PRIX

Entre 40 et 70 euros selon l'état et la version. Si vous êtes fan de ce sport, quelques très bons moments vous attendent. Pour les autres, passez votre chemin...

Bannière bouton
Bannière bouton