Reviewed in 2011 by Tibe

MACHOIRES ET BATTES D'ACIER!

par Tibe

Click here to read in english

Baseball Stars 2 est en fait le troisième opus d'une série de jeux de ce sport, commencée par SNK en 1989 avec Baseball Stars sur NES, considéré comme le meilleur du genre sur la console de Nintendo. La saga se poursuit en 1990 avec le génial Baseball Stars Professional sur la Rolls des consoles, et se conclut deux ans plus tard avec notre BS2, lourd de 68 mégas. Entre temps, les heureux possesseurs de Neo Geo auront même eu droit au cybernétique 2020 Super Baseball, réalisé par les équipes de Pallas. Bien entendu, nombre de néophytes passeront leur chemin, hermétiques aux règles obscures de ce sport barbare venu d'outre-atlantique. Pourtant, il serait regrettable de se priver du plaisir procuré par cet excellent soft, promesse de belles joutes entre amis. Comme chez NGK on n'est pas des chiens, voici quelques règles de bases pour initier les ignares que vous êtes à ce sport.

Admirez les physiques de catcheur des protagonistes...
Admirez les physiques de catcheur des protagonistes...

LE BASEBALL POUR LES NULS:

Deux équipes se font face durant neuf manches. L' une d'elles joue en attaque et l' autre en défense une fois chacune par manche. L'équipe attaquante aligne un batteur, alors que l'équipe défensive dispose d' un lanceur, d' un receveur et de sept joueurs chargés de récupérer la balle. L'aire de jeu se compose de quatre bases disposées en carré, plus l'aire de jeu dans laquelle peut atterrir la balle. Le batteur doit parcourir un tour complet -traverser chacune des quatre bases pour revenir au point de départ- pour faire marquer un point à son équipe. Il est éliminé s'il rate trois fois la balle (à condition qu'elle soit lancée correctement), si son tir est rattrapé avant de toucher terre, ou s'il est arrêté avant une base - dans le cas ou sa balle est en possession d'un joueur adverse sur la base qu'il souhaite atteindre. En cas de 'Homerun' (balle sortie des limites du terrain) le joueur marque automatiquement le point, mais également autant qu'il y a déjà  de joueurs de son équipe sur des bases. Lorsque trois batteurs ont été éliminés, la phase de jeu se termine, l'équipe attaquante passe en défense et vice-versa.

Les amoureux du baseball ne pourront que se pâmer devant BS2!
Les amoureux du baseball ne pourront que se pâmer devant BS2!

Le graphisme très 'Comics' propose de belles couleurs, des personnages bodybuildés et huileux à la Arnold, avec des têtes de bulldogs mâcheurs de chewing-gum. Le stadium est subliment dessiné: un seul environnement certes, finement dessiné, coloré et vivant. Les mouvements des joueurs, que ce soit les batteurs, lanceurs ou coureurs, sont fluides et rapides, et du coup, la maniabilité est un vrai régal. Les effets sonores collent à l'action: bruits de batte, foule hurlante, lancers... c'est du lourd. Et bien entendu, digits vocales à gogo, on est sur Neo Geo, quoi! La durée de vie elle, peut être immense si l'on accroche à ce sport, pour peu que vous ayez des amis  fans ou que vous en ayez converti. Les duels entre joueurs humains sont hyper addictifs mais surtout l'occasion de bien se marrer. Feintes, déconcentration, intimidation, tactiques, timing... Les nerfs sont mis à rude épreuve, et chaque affrontement peut durer une bonne demi-heure, voire plus. Douze équipes sont sélectionnables en VS, alors qu' en solo six de ces équipes vous attendent en mode Hard (manual) et six clubs de ligue en mode Easy (auto).

Mais avec quoi arrosent-ils la pelouse pour qu'elle soit si verte?!
Mais avec quoi arrosent-ils la pelouse pour qu'elle soit si verte?!

Il faut remporter quinze matchs pour gagner le championnat, que vous choisissiez le mode auto (opérations simplifiées) ou manual, ou l'on gère toutes les manoeuvres. Le gameplay contient tout ce qu'un honnête joueur peut attendre d'un jeu de baseball: en tant que batteur, la qualité de vos frappes dépend bien entendu des compétences de votre joueur, mais aussi du placement et du timing. Pour courir vite, il faut matraquer le bouton B, et ainsi gagner le maximum de bases pendant une phase. Autres subtilités, le bouton C -lorsqu'on est batteur- envoie une pichenette au lieu d'une frappe lourde, et avec le lanceur (pitcher) user des directions du stick pendant un lancer change la trajectoire de la balle. Le bouton D est un peu la fonction 'coach' du jeu. Elle interrompt la partie pour effectuer un remplacement ou utiliser un 'Power Up', sorte d'EPO procurant plus de puissance au lanceur ou batteur. Avec une maniabilité aussi bien étudiée, six équipes sélectionnables, un jeu à deux qui déchire et une réalisation du feu de Dieu, il faudrait vraiment être récalcitrant au baseball pour ne pas se laisser tenter... SNK signe ici probablement le tout meilleur jeu du genre sur console 16 bits: fort de ses expériences passées, l'éditeur surpasse largement ses précédents titres. Et vous, tenterez vous l'expérience...?


GRAPHISME

85%

Beau, fin, coloré... le tout dans un sublime style 'comics', avec cinématiques et écrans intermédiaires nombreux.
ANIMATION 93%
Des mouvements décomposés, des scrollings rapides, des zooms intenses... le tout agrémentant une action soutenue.
SON 89%
Les bruitages sont réalistes et les voix brillamment surjouées! Quant aux musiques, elles sont cool et discrètes, bien qu'un peu répétitives.
DUREE DE VIE 90%
Six équipes et un championnat bien hard en solo. Le jeu prend tout son sens lorsque l'on joue à deux!
GAMEPLAY 92%
Souple et complet, le jeu requiert un peu d'entraînement pour devenir bon: c'est prenant et fun à deux, mais aussi un gros challenge en solo.

NEOGEOKULT

RATE

91%
Réalisation de haut vol, mécanismes de jeu complets et souples, fun omniprésent... Que demander de plus? Ah oui, j'espère que vous aimez le Baseball!

RAPPORT QUALITE/PRIX

70 euros pour la version niponne, ni mauvaise (ahahahahah), c'est un bon ratio car BS2 est le meilleur jeu de baseball jamais réalisé sur support 16 bits. Si vous êtes fan et/ou si vous souhaitez jouer avec un ami, je vous le recommande chaudement!

Bannière bouton
Bannière bouton