Reviewed in 2014 by Tibe

PLEIN LES MIRETTES !

par Tibe

Click here to read in english

Baseball Stars Professional est le second jeu de baseball réalisé par SNK. L'éditeur avait ouvert le bal en 1989 avec Baseball Stars sur NES, ce dernier étant resté LA référence sur la 8-bits de Nintendo. La saga se poursuit donc en 1990 avec ce titre, qui fût l'un des fers de lance du "line-up" de la console à sa sortie. Il faut dire que rien qu'en parcourant les rares screenshots du jeu, on pouvait légitimement avoir envie d'en voir plus, tant il était beau! Evidemment, nous n'avons pas tous été bercés à la culture amerloque, avec ses bars plein de gros bikers portant des gilets en jeans et buvant de la Bud tiède, ses blondasses délicieusement écervelées aux tranches de silicone avantageuses, et ses sports de balle si particuliers ayant en commun le fumet de chaussette de marque Champion. Je comprends que vous soyez envieux d'être immergés dans cette culture exotique, alors rien que pour vous, voici quelques règles de base pour vous initier à ce sport.

Avoir un bon timing sera indispensable pour réussir de belles frappes.
Avoir un bon timing sera indispensable pour réussir de belles frappes.

LE BASEBALL POUR LES NULS:

Deux équipes se font face durant neuf manches. L' une d'elles joue en attaque et l' autre en défense une fois chacune par manche. L'équipe attaquante aligne un batteur, alors que l'équipe défensive dispose d' un lanceur, d' un receveur et de sept joueurs chargés de récupérer la balle. L'aire de jeu se compose de quatre bases disposées en carré, plus l'aire de jeu dans laquelle peut atterrir la balle. Le batteur doit parcourir un tour complet -traverser chacune des quatre bases pour revenir au point de départ- pour faire marquer un point à son équipe. Il est éliminé s'il rate trois fois la balle (à condition qu'elle soit lancée correctement), si son tir est rattrapé avant de toucher terre, ou s'il est arrêté avant une base - dans le cas ou sa balle est en possession d'un joueur adverse sur la base qu'il souhaite atteindre. En cas de 'Homerun' (balle sortie des limites du terrain) le joueur marque automatiquement le point, mais également autant qu'il y a déjà  de joueurs de son équipe sur des bases. Lorsque trois batteurs ont été éliminés, la phase de jeu se termine, l'équipe attaquante passe en défense et vice-versa.

BS offre une action claire et intuitive qui ravira les aficionados.
BS offre une action claire et intuitive qui ravira les aficionados.

Rien qu'avec l'intro, on comprend qu'on a droit à une démonstration des capacités de la Neo Geo: zooms à gogo, digits vocales, musique haute qualité, personnages colorés et finement dessinés... SNK met le paquet! Oh bien sûr, aujourd'hui en 2014, ce genre de 'cinématique' risque fort de ne plus impressionner personne! Mais en 1990, c'était quelque chose. La nostalgie s'arrête là, car Baseball Stars Professional a conservé malgré les années bon nombre des qualités qui ont fait son charme. Du haut de ses 50 mégas, le titre a toujours une aura bien particulière: à la sortie de la Neo Geo, celui-ci était l'un des tous meilleurs titres disponibles pour la machine! Encensé par la critique, plébiscité par les aficionados du baseball, notre BS en mettait plein la vue. D'un point de vue graphique, le jeu est sobre mais finement dessiné et idéalement coloré. Les pelouses sont belles et proposent des teintes réalistes, tout comme les joueurs et les divers accessoires du jeu. La fantaisie est tout de même de mise! L'action est bourrée de petites animations et écrans intermédiaires ponctuant les phases de jeu.

Il y a peu de chance que le joueur adverse n'attrape pas cette balle!
Il y a peu de chance que le joueur adverse n'attrape pas cette balle!

Si l'animation des joueurs est irréprochable, fluide et détaillée, la balle est aussi très bien faite. Le public gesticule sur trois ou quatre frames, mais bon, c'est un peu comme les spectateurs en arrière-plan dans n'importe quel jeu de baston. Mais le vrai coup de pied au cul avec Baseball Stars, c'est la bande son. Les digits vocales sont omniprésentes (et de bonne qualité) avec un speaker particulièrement bavard, secondé de bruitages pêchus et de musiques particulièrement bien adaptées à l'action. Le gameplay est complet, avec un panel de commandes idéal: déplacements du batteur, divers types de frappe, course à vitesse variable, vol de base, lancers dans plusieurs directions, contrôle total de balle lors du lancer... on endosse même le rôle d'entraîneur avec la possibilité de changer nos joueurs en cours de match. Avec seize équipes au programme et une difficulté bien dosée, notre BS promet beaucoup de plaisir en solo, et encore davantage si l'on a la chance de pouvoir jouer avec un ami fan de baseball.


GRAPHISME

83%

A sa sortie, une véritable claque! Aucun autre jeu de baseball ne pouvait se targuer de graphismes aussi réussis. De plus, BS propose deux stades différents: que demander de plus?
ANIMATION 92%
Real, Dynamic: carrément! Les animations des joueurs sont vraiment bien faites et l'action se montre claire, rapide et prenante. Et les écrans intermédiaires sont nombreux et fun!
SON 94%
Le point fort du soft: on croirait regarder un match de baseball à la télé! Le speaker commente l'action tout au long du match, les musiques et bruitages d'excellente qualité se chargeant de l'ambiance.
DUREE DE VIE 91%
Il y a seize équipes ayant leurs qualités et défauts; le challenge en solo est relevé, mais avec un peu d'entraînement, tout est possible. Les matchs entre amis restent le clou du spectacle.
GAMEPLAY 89%
L'interface de jeu est simple, intuitive, complète... en bref, il ne lui manque rien. Les amateurs de baseball seront comblés.

NEOGEOKULT

RATE

90%
Baseball Stars Professional est un des meilleurs titres du genre toutes plate-formes confondues. Baseball Stars 2 lui est un poil supérieur... encore que ce soit une question de goût!

RAPPORT QUALITE/PRIX

Coûtant généralement moins de cinquante euros, BS est un choix sûr pour tout amateur de ce sport. BS2 est plus exubérant, mieux fait... mais la sobriété de ce premier opus garde un certain attrait.

Bannière bouton
Bannière bouton