Reviewed in 2011 by Tibe

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Alien et Terminator sont dans un bateau

par Tibe (2011)


Cyber Lip, c'était un de ces incroyables jeux qu'on voyait dans les magazines en 1990, et sur lesquels on bavait sans modération... En nous consolant sur nos pauvres Amstrad CPC 6128, Megadrive et autres NES. La Neo Geo s''annonçait comme une bête féroce dévoreuse de sprites, et les différents screenshots visibles alors dans la presse spécialisée alimentaient le rêve. Bien entendu, les journalistes testeurs tout comme nous, simples joueurs, en ont pris plein la vue, et furent apparemment très impressionnés par les premiers titres de la machine. Le plus encensé de tous aura probablement été Magician Lord, peut-être d'ailleurs celui qui a le mieux vieilli aujourd'hui. Mais objectivement, même à l'époque, certains étaient loin d'être parfaits. Cyber Lip n'était ni le plus joli, ni le plus long, mais proposait en revanche un mode deux joueurs, une action soutenue et des Boss immenses! De quoi mettre l'eau à la bouche à n'importe quel gamin de douze ans. J'ai eu l'occasion d'y jouer une première fois en 1991, et c'est vrai qu'on s'est bien éclatés sur ce run'n'gun estampillé SNK. 

Dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance de jouer à Cyber Lip lors de sa sortie, reste sûrement le souvenir d'un jeu visuellement impressionnant, avec ses gigantesques créatures, aussi énormes que glauques, ses digits vocales superbes distillées à foison et son action prenante et intense. Sans compter les petits détails qui font la différence avec les autres jeux, comme le fait de pouvoir s'accrocher au éléments du décor, les armes variées, les différents passages possibles... Un ami m'avait gentiment prêté sa cartouche de CL le temps d'une après-midi et croyez-moi, ce fût entièrement suffisant pour le finir trois ou quatre fois entre quelques verres de Tang. Car le jeu n'est pas très long, et les continus infinis... pas bien difficile donc d'en venir à bout! C'est au joueur lui-même de se limiter et de tenter le "one-credit-clear" ou "1CC", challenge de tout joueur d'arcade qui se respecte. Passons maintenant à la revue technique. Graphiquement, dans le style science-fiction Cyber-Lip est bien joli, sans pour autant être le plus beau jeu Neo Geo, même en 1990. L'animation est satisfaisante, les ennemis se décomposant dans un amas de ferraille et d'explosions de bel effet. Par contre, nos deux héros ont une démarche peu fluide.

La bande son est de très bonne qualité, avec des digits vocales nombreuses, et des thèmes musicaux prenants sans être omniprésents. Les bruitages qui à l'époque passaient pour banals, sonnent désormais bien creux, car on a vu beaucoup mieux par la suite sur Neo Geo! Si l'on peut concéder à la réalisation qu'elle était au-dessus de la concurrence à l'époque, on voit avec le recul que ce n'était pas pour autant transcendant. A côté de ça, le système d'armes est complet,  avec six tirs différents, des boucliers de protection qui peuvent se cumuler ainsi que la possibilité de choisir son arme à tout moment avec C. Le bouton A déclenche le  tir, et B le saut. Les personnages peuvent sauter plus haut (haut+B) et aussi se suspendre à certains plafonds. Quelques zones un peu 'plate-forme' agrémentent avantageusement l'action, mais la plupart du temps, il vous sera nécessaire de canarder avec véhémence tout ce qui bouge. Les boss sont un des points forts du jeu. Beaux, gras, bien dégueulasses... Un pur régal. On se croirait parfois dans Alien, ce qui ne sera pas pour déplaire aux amateurs de Ridley Scott.

Au cours de certains stages, deux chemins vous seront proposés au détour d'ascenceurs. Ne vous trompez pas de direction... sinon, vous risquez de devoir traverser de délicats passages avant de reprendre votre route!  Nos héros devront mener à bien sept missions, dans lesquelles les crédits infinis ne seront pas du luxe - et tueront accessoirement la durée de vie. Ok, on s'amuse bien d'un bout à l'autre de Cyber Lip... mais c'est un peu raide, les collisions ne sont pas d'une parfaite précision...  le jeu est loin d'être irréprochable bien sûr, mais lors de sa sortie, il était le seul et unique Run'n'Gun disponible sur la console... en attendant Metal Slug, six ans plus tard. A l'instar de Ninja Combat, Cyber Lip fait partie des tout premiers softs de la Neo Geo, qui ont eu leur heure de gloire, mais dont la réalisation vieillissante ne parvient plus à cacher les défauts. La principale faiblesse de celui-ci étant sa faible durée de vie, un gameplay correct mais pas du niveau d'un Probotector non plus, ainsi qu'une réalisation somme toute pas si flamboyante. CL est un titre assez bon, sans plus, qui a le bon goût des vieux biscuits de mamie, pour peu qu'on les apprécie.


GRAPHISME

74%

Loin d'être une référence sur la console, Cyber Lip était dans la moyenne de ce qui se faisait sur Neo Geo en 1990.
ANIMATION 70%
Les personnages principaux auraient gagné a avoir une démarche moins raide. Pour les ennemis, explosions, scrollings, c'est de bon niveau.
SON 77%
Bourré de digits vocales d'excellente qualité, Cyber Lip en impose. Des musiques assez bonnes -bien que discrètes- accompagnent l'action. Dommage que les bruitages soient inégaux: on va du très bon au carrément mauvais!
DUREE DE VIE 59%
CL se finit très vite... Et même si une partie a deux de temps en temps est agréable, on n'y revient que rarement.
GAMEPLAY 69%
C'est fun et l'on se prend bien vite à l'action. Le système d'armes variés et l'action soutenue accrochent le joueur, mais la maniabilité est un peu raide, et simpliste.

NEOGEOKULT

RATE

68%
Cyber Lip, qui fut l'un des premiers jeux Neo Geo, offre un divertissement prenant mais un peu limité.

QUALITÉ/PRIX (2011)

La côte de Cyber Lip ne fait que monter. Plus de 90 euros pour un exemplaire, dans sa version la moins rare. Ce n'est pas donné, mais rien d'exceptionnel sur Neo Geo. Il reste un jeu d'action intéressant, sans être le meilleur de la machine, loin s'en faut.

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