Reviewed in 2012 by Tibe

Click here to read in english

Double Plantage

par Tibe (2012)


Double Dragon, à l'instar de jeux comme Legend of Success Joe ou Fight Fever, toutes proportions gardées, est une preuve de plus que la Neo Geo n'a pas accueilli que des chef-d’œuvres au cours de sa longue carrière. Après une séquence d'introduction, il faut l'avouer,  relativement pourrie - pendant laquelle on aperçoit Robert Patrick en roue libre, ainsi que quelques artworks de combattants sur de superbes fond noirs - on s'empresse d'appuyer sur start à l'écran titre (qu'on en finisse, merde). Alors coupons court aux espoirs de ceux qui ne connaissent pas le jeu, Double Dragon sur Neo Geo n'est pas un Beat them Up. Et non... Technos a choisi de jouer la carte de l'originalité: la console n'ayant pas accueilli de nouveau BTU depuis 1993, autant sortir des sentiers battus. Et si on déclinait celui-ci dans un genre pas trop couru sur la console, et dans lequel SNK n'oppose pas de vraie concurrence? Le Versus Fighting, pardi!

En 1995, lorsque sort le giga-hit de Technos, c'est aussi l'année de The King of Fighters 95, pour prendre un exemple. Alors que le rêve de tout possesseur de Neo Geo aurait été de voir débouler un VRAI Double Dragon gonflé aux hormones sur sa console fétiche, voilà que l'éditeur nous gratifie d'un concurrent de poids pour le dernier KOF de SNK: roster de dix personnages, gameplay ultra-basique, réalisation simpliste, charisme des combattants digne d'un banc de moules avariées, le tout avec en toile de fond le magnifique film éponyme sorti quelques mois avant (un nanar notoire à gros budget). Vous vous en doutiez, Double Dragon est bien loin de pouvoir rivaliser avec Kof 95, ni même avec aucun des autres jeux de versus sortis la même année. Mais allez, j'arrête d'être sévère avec le jeu, car il a quand même quelques qualités. La première qui me vient à l'esprit est son animation. Sans être transcendante, elle est tout a fait potable, et les programmeurs ont eu la bonne idée d'intégrer les zooms pendant les combats, à la manière d'un Samurai Spirits ou d'un Art of Fighting.

Autres points positifs de l'animation, bon nombre d'éléments des arrière-plans peuvent être détruits et les stages sont très dynamiques (on se bat sur un avion, dans l'eau, dans une rivière). Technos propose une interaction importante avec les décors qui procure une bonne dose de fun. Moins bien, les graphismes: certains décors sont jolis, mais le style reste excessivement basique. Si l'on peut dire que c'est parfois coloré et original, le trait n' est pas spécialement talentueux et certains détails mal faits choquent, comme l'eau dans le stage de Dulton (totalement ridicule). Il y a malgré tout de bonnes surprises, comme la maison en feu chez Rebecca ou les jolies chutes d'eau chez Eddie. D'autre part, la bande son est complètement foireuse. Les bruitages sont pour la plupart indignes d'une Neo Geo. Ceux-ci sont agrémentés de mélodies qui méritent un bon gros carton rouge. Ces musiques n'ont rien à faire dans un jeu de baston! Si on s'amuse à fermer les yeux en les écoutant, on se croirait devant le Juste Prix ou La Famille en Or... et franchement, DD n'avait pas besoin de ça!

Pour faire court, on a ici une réalisation pas convaincante du tout, et ce seul constat sonne le glas de la viabilité de Double Dragon en tant que versus fighting sur Neo Geo. Et autant dire qu'avec seulement dix combattants bien peu intéressants - douze avec un TIP - on est loin de tenir un monstre de durée de vie. Si encore les protagonistes disponibles avaient été charismatiques et complets... mais faut pas rêver! Les fans seront contents de retrouver les héros des anciens DD, mais feront vite le tour du tableau: peu de combos et de coups spéciaux, sans parler du gameplay basique aux sensations mollassonnes. Comme souvent, les développeurs devraient se contenter de faire ce qu'ils font le mieux plutôt que de s'aventurer sur des terrains où la concurrence est féroce. Technos a choisi de développer un versus fighting sur Neo Geo, et bien mal lui en a pris. Même si le jeu était sorti deux ans avant, il aurait tout autant fait pâle figure face aux Fatal Fury SpecialSamurai Spirits ou World Heroes 2... Un titre médiocre, qui ne mérite que votre mépris de joueur snob!


GRAPHISME

59%

Quelques bonnes idées, mais l'ensemble est très moyen et manque d'homogénéité.
ANIMATION 68%
Pas spécialement décomposée, l'animation n'est pas pour autant désagréable, les décors sont vivants et dotés de zooms puissants.
SON 43%
Les effets sonores sont tout juste acceptables, quant aux musiques... une catastrophe!
DURÉE DE VIE 64%
Douze persos au total, mais peu intéressants et baclés. Quelques versus amusants à deux, mais on en revient bien vite.
JOUABILITÉ 49%
Léger, désuet, approximatif, faible... Tant d'adjectifs viennent à l'esprit quand on repense aux parties jouées!

NEOGEOKULT

Overall

54%
Un jeu de baston en-dessous de la moyenne, à l'intérêt réduit. Surtout quand on pense à ce qu'il y a d'autre sur Neo Geo!

QUALITÉ/PRIX (2012)

Une bonne blague ! Au alentours de 150 euros en japonais, et un prix dépassant les 1000 euros en US! Une très belle pièce dans une collection, mais une vraie merde en tant que jeu de baston sur Neo Geo... Enfin, il y a aussi des amateurs pour cela...

Bannière bouton
Bannière bouton