Reviewed in 2011 by Tibe

REMISE A NEUF

par Tibe

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S'il est une saga emblématique à une console, c'est bien les King of Fighters à la Neo Geo. Et quelle place occupe Fatal Fury, me direz-vous?  A plus d'être l'illustre ancêtre de Kof,  c'est la première série de jeux de baston sortie sur la console de SNK. Et d'ailleurs, le commencement des "Southtown Series": Art of Fighting verra le jour quelques mois après Fatal Fury. Nous sommes en 1996 quand sort Real Bout Special, le cinquième jeu de la lignée. Le versus fighting est en pleine mutation, et ce n'est pas Capcom et ses récents Street Fighter Zero/Alpha qui feront démonstration du contraire. Tous les éditeurs  font peau neuve sur leurs hits récurrents en arcade, et SNK est de la partie avec ce nouvel opus. Fatal Fury 3 tranchait déjà très nettement avec le fabuleux Fatal Fury Special, Real Bout avait posé de nouvelles bases de gameplay, et cette fois, Real Bout Special joue clairement la surrenchère. 

Chaque décor comporte des éléments destructibles dans les coins.
Chaque décor comporte des éléments destructibles dans les coins.

Plus beau, plus jouable, plus fun, plus de personnages... Soyons clair, le jeu est un véritable ravissement. il y a désormais vingt combattants jouables (avec Geese débloquable via Unibios 3.0 ou codes), sans compter quatre combattants en version EX (coups et apparence différents). Les combos sont légion, et il faudra du temps pour ne serait-ce qu'en maîtriser une petite partie correctement, ne serait-ce qu' avec votre protagoniste favori! Pour les experts, chaque round sera noté en fonction de votre prestation (D, C, B, A, AA, AAA, S, Miracle) et c'est encore un défi à relever, puisqu'à la fin du jeu vos notes sont totalisées et vous connaissez alors votre grade. Quatre boutons sont utilisés, mais un peu différement qu'à l'accoutumée: poing avec A, pied avec B, coup puissant (poing ou pied selon votre positionnement) avec C et changement de plan pour D. C'est simple, intuitif et celà laisse la part belle aux combos et à un apprentissage rapide. De plus, les hitbox et le timing sont un peu plus permissifs que dans les autres jeux SNK, genre Kof ou Samurai Spirits.

Avec le H-Power, votre combattant dispose de Break Shots.
Avec le H-Power, votre combattant dispose de Break Shots.

En fait, SNK visait à produire un titre accesssible à un plus large public et bien fun, à la Breakers... mais en mieux!  Ajoutons qu'outre de nombreux combos réalisables - même sur les deux plans, chaque personnage a deux furies et une pléthore de coups spéciaux. Il est aussi désormais possible de détruire une partie du décor (les coins gauche et droite en général) en tapant l'adversaire qui rebondit dessus, et finit par le briser. Un détail amusant, que beaucoup je pense apprécieront! Autre point important, graphiquement, le jeu est une vraie tuerie. Les décors somptueux sont mis en valeur par de courtes 'cinématiques' genre travelling, agrémentées de divers effets graphiques laissant la plus belle impression. La profondeur est saisissante et les couleurs génialement choisies. Comme toujours dans Fatal Fury, le décor change en fonction de l'heure de la journée et du round. Plage, rues de Hong Kong, Rivière asséchée au coeur du Japon, Dojo en Corée... c'est de toute beauté, idem pour les personnages, remarquablement bien redessinés. Grands, détaillés, un peu plus "cartoon" que ce a quoi nous avait habitué SNK: celà change un peu et donne du sang neuf à la série.

Les deux plans de jeu s'utilisent très intuitivement dans ce RBS.
Les deux plans de jeu s'utilisent très intuitivement dans ce RBS.

L'animation quant à elle, est souple et détaillée comme jamais auparavant. Les sprites de nos combattants ont tous été retravaillés, jusqu'à obtenir une décomposition idéale et une fluidité quasi-parfaite. Les furies sont magnifiques, les deux plans de jeu enfin très bien gérés, apportant un vrai plus au gameplay. Les musiques, reprises des thèmes originaux de chaque personnage, sont une pure réussite. Réinstrumentées avec brio, les thèmes les plus célèbres font mouche avec de nouveaux instruments, de nouveaux rythmes, ainsi qu'un meilleur échantillonage. Bruitages et digits vocales, comme souvent sur la console, sont fabuleuses. RBS est sans conteste une merveille du jeu de baston de plus sur Neo Geo, alors pourquoi s'en priver? Real Bout Fatal Fury Special est un pur régal, certes moins technique et exigeant qu'un Kof, mais tellement fun et accessible... Real Bout Fatal Fury 2, sorti l'année d'après, lui ressemble beaucoup, avec trois personnages en plus. Mais il lui manque ce petit je ne sais quoi, qu'a Real Bout Special...


GRAPHISME

97%

Difficile de prendre le jeu en défaut sur ce chapitre, tant il est beau et bien fini. Tout a été pensé dans les moindres détails...
ANIMATION 96%
Souplesse, rapidité et fluidité exemplaires, c'est un sans faute.
SON 98%
Musiques remaniées sublimes, digits vocales omniprésentes, bruitages claquants: une ambiance sublime!
DUREE DE VIE 93%
Roster de vingt persos, coups speciaux et combos à gogo, ca laisse quelques heures de jeu devant soi.
GAMEPLAY 95%
Un gameplay SNK avec un fond de sauce Capcom, ça change un peu. Les coups sortent bien, le jeu est très souple et c'est un régal de placer combos et furies.

NEOGEOKULT

RATE

96%
Une alternative de très grande qualité aux éternels Kof. Sans en avoir la profondeur en terme de gameplay, il y a un plaisir unique à jouer à Real Bout Special, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

RAPPORT QUALITE/PRIX

Très bon, je dirais. entre 80 et 100 euros pour une version japonaise, pas "donné" me direz-vous, mais le jeu les vaut sans problème. Des heures et des heures de versus s'annoncent!

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