Reviewed in 2011 by Tibe

FATAL FURY. . . CUVEE SPECIALE!

par Tibe

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Après un second épisode très réussi améliorant considérablement le Fatal Fury premier du nom, SNK a voulu enfoncer définitivement le clou en cette année 1993. Fatal Fury Special est une évolution notable de Fatal Fury 2, celui-ci ayant posé de solides nouvelles bases de gameplay, en plus d'un niveau de réalisation remarquable. Proposant au total un panel de quinze personnages - portable à seize, avec Ryo de Art of Fighting jouable!, avec les boss de Fatal Fury 2 jouables + trois protagonistes du premier FF (Geese Howard, Tung Fu Rue et Duck King), un véritable système de combos variés et nombreux, une vitesse légèrement améliorée et un jeu globalement affiné, cet opus fait un véritable carton à sa sortie, aussi bien en arcade que dans sa version AES. Pour la première fois, SNK tient réellement la dragée haute à Capcom et son dernier épisode de SFII, à savoir Super Street Fighter II.

Tung, Duck et Geese sont de retour dans cet épisode.
Tung, Duck et Geese sont de retour dans cet épisode.

Avec son gameplay constituant véritablement l'aboutissement des deux premiers jeux, Fatal Fury Special surprend par sa richesse, car le roster est copieux mais loin d'être creux, avec des combattants complexes et variés. Chaque personnage dispose d'une vaste panoplie de coups, et, chose nouvelle depuis Fatal Fury 2 (aussi vue dans Art of Fighting l'an passé), des "furies", des attaques dévastatrices ne pouvant être déclenchées que lorsque la jauge de vie est basse, au moyen de manipulations ardues. Un vrai challenge, et la possibilité de renverser des situations désespérées: à vous d'apprendre à les maîtriser et surtout, à les placer en combat. Les deux plans de jeu sont maintenant bien gérés, tout comme les quatre boutons du stick, configurés comme dans l'opus précédent. Combos et contres ont été ajoutés, la difficulté du jeu s'est accrue et en solo il faut désormais battre seize protagonistes pour terminer le jeu! Le versus est également palpitant avec un choix de personnages vaste et une marge de progression importante.

Chaque round se déroule à une heure différente de la journée.
Chaque round se déroule à une heure différente de la journée.

La réalisation de Fatal Fury Special est tout à fait exceptionnelle pour une production de 1993. La vitesse de jeu est élevée, l'animation un modèle de fluidité en son temps; les graphismes, tant au niveau des décors que des personnages, sont pour la plupart somptueux. De plus, l'action est ponctuée de petites surprises (Kim volant "à la Dragon Ball Z" dans le fond de certains stages, et d'autres gâteries aux 4e round dans d'autres. La bande son nosu gâte également, avec des musiques prenantes et bien adaptées à leurs protagonistes, plus des bruitages claquants et autres digit vocales d'excellente facture. C'est un sans faute, tant au niveau de la réalisation que du plaisir de jeu, même si une difficulté un peu moindre aurait été la bienvenue. En fait, le souci du détail dont FFS a fait l'objet rapelle Capcom et son Street Fighter II: Tout est parfaitement fignolé! L'écran de sélection des personnages, les digits vocales, les tenues des personnages... tout est nickel.

Les DM ne peuvent être lancés que lorsque la barre de santé clignote.
Les DM ne peuvent être lancés que lorsque la barre de santé clignote.

Autre détail assez sexy, chaque stage est évolutif: en fonction du round, l'heure de la journée n'est pas la même, et l'on se bat le matin, au crépuscule, ou bien carrément la nuit. L'idée date de Fatal Fury premier du nom, et elle est ici reprise pour tous les décors. C'est un détail, mais qui met plonge encore un peu plus le joueur dans l'ambiance! Quant aux protagonistes de Fatal Fury (Geese, Duck et Tung) ils sont redessinés pour parfaitement coller au nouveau style graphique, et c'est une réussite. Fatal Fury Special est probablement le plus beau représentant de la série - mais aussi des jeux de baston SNK - dans ses jeunes années. Certains le trouveront vieillissant, au vu de ce que proposent ses descendants, notamment Garou: Mark of the Wolves. Gameplay à l'ancienne qui plaira bien davantage aux old-school gamers, à n'en pas douter... Mais chers jeunes joueurs, c'est sous estimer la richesse de ce titre. Jetez donc un coup d'oeil à notre Guide Fatal Fury Special, et voyez la quantité de combos et de coups spéciaux s'y trouvant, pour un jeu de 1993! Découvertes et progression passionnante sont au programme, au fil de des découvertes de l'un des plus beaux jeux d'arcade de ces grandes années.


GRAPHISME

96%

Fatal Fury Special reste l'un des plus beaux jeux pré-1995 de la Neo Geo: certains décors sont de vrais chefs d'oeuvre, et les personnages sont superbement dessinés.
ANIMATION 93%
Fluide, décomposée, une vitesse de jeu dans la moyenne, des décors vivants. RAS, c'est excellent!
SON 94%
Musiques et bruitages au top et désormais reconaissables entre tous. L'empreinte Fatal Fury.
DUREE DE VIE 93%
Seize personnages et un jeu très dur à terminer - voire rebutant!- ce sont des heures et des heures de jeu en perspective.
GAMEPLAY 96%
Plus profond qu'un SF2, une maniabilité impeccable et une complexité qui donne envie d'y revenir et de progresser!

NEOGEOKULT

RATE

95%
Un des meilleurs VS Fighting Game de son époque, tenant la dragée haute à la mythique saga Street Fighter II.

RAPPORT QUALITE/PRIX

Foncez! moins de 30 euros pour un AES jap, c'est une très bonne affaire... 

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