Reviewed in 2010 by Tibe

Click here to read in english

Vengeance à Southtown

par Tibe (2010)


Premier versus fighting game à avoir vu le jour sur Neo Geo, Fatal Fury, premier du nom, est la réponse de SNK à Street Fighter II. Terry, Andy et Joe sont de retour à Southtown pour participer au tournoi "King of Fighters", dans l'espoir secret de pouvoir venger Jeff Bogard, assassiné des années plus tôt par l'organisateur de ce tournoi: Geese Howard. Les deux frères et leur ami Joe vont devoir se frotter à huit adversaires plus coriaces les uns que les autres. Ne se contentant pas de copier le hit de Capcom, SNK a donné à son Fatal Fury une vraie personnalité et un système de combat un peu différent: les protagonistes peuvent se battre sur deux plans de jeu. Après avoir pressé le bouton start, on vous propose d'incarner un de nos trois héros. Il est bien entendu possible de jouer l'un contre l'autre, mais mieux, aussi à deux contre l'ordinateur! C'est une option vraiment très fun et pratiquement unique dans un jeu de versus fighting. Cependant, en cas de victoire, les deux joueurs doivent s'affronter pour déterminer lequel des deux continue le tournoi.

La réalisation est épatante pour un jeu de 1991. Les graphismes de la ville de Southtown sont beaux, avec une météo qui change au fil des rounds - détail qui sera souvent repris dans les jeux SNK par la suite - et les endroits où prennent place les combats sont aussi variés qu' exotiques: on va du parc d'attraction Dream Amusement Park, à la superbe demeure de style oriental de Tung Fu Rue, en passant par le très animé Pao Pao Café ou la paradisiaque plage de Sound Beach. Les adversaires sont parfois impressionnants et ont pas mal de charisme pour certains. Les surprises ne manquent pas: on a par exemple papy Tung qui se transforme en monstre bodybuildé après avoir reçu quelques coups, Wha Jai qui boit une potion qui le rend hyper rapide pendant le combat, ou encore le gigantesque catcheur Raiden... Tout cela est surprenant et plaisant à découvrir. L'animation bien qu'elle soit correctement réalisée, est tout de même un peu raide et manque un légèrement de détails. La décomposition de celle-ci reste au-dessus de la moyenne de l'époque... sans pour autant faire d'ombre à Street Fighter II, pour le moment.

Les musiques de Fatal Fury sont simples pour la plupart, mais entraînantes et bien rythmées. Les morceaux les plus mémorables restent les chants brésiliens (ou arabes, on ne sait pas trop?) du Pao Pao café de Richard Meyer, la composition 'pop-zen' de chez Tung Fu Rue ou les riffs endiablés accompagnant le combat final, sur le toit du Howard Building. Sans oublier bien évidemment les guitares électriques du Dream Amusement Park: quel punch! On tient donc une réalisation globale assez soignée, même si elle est loin d'être parfaite. Quant au gameplay, il est balbutiant, malheureusement. Les deux plans de jeux ne sont pas vraiment exploitables , car il n'y a aucun moyen de s'y déplacer volontairement. C'est bien dommage, à quoi bon les intégrer au jeu dans ce cas? Les coups spéciaux sont durs à sortir à cause de la géométrie attribuée au stick, pas souple pour un sou. De plus, ceux-ci enlèvent bien trop de santé! Trois Power Waves de Terry ou Tiger Kicks de Joe et c'est terminé... Ouch!

Le panel des coups de base est particulièrement simple, avec trois boutons configurés comme suit: A pour les coups de poing, B pour les coups de pied, et C pour effectuer une prise au corps-à-corps (ce qui s'avère peu ergonomique, d'ailleurs). Les coups spéciaux sont en revanche relativement nombreux par rapport à la concurrence (quatre par combattant, c'est au-dessus de la moyenne en 1991) mais les attaques de base restent un peu limitées, on aurait aimé un système à quatre boutons. Le gameplay se révèle un peu simple de par ce facteur, de plus le jeu manque de souplesse au niveau des mouvements de certains protagonistes. Pour finir, la durée de vie de FF se résume à trois personnages sélectionnables et huit adversaires à vaincre. Reste la présence de bonus stages amusants (bras de fer), ainsi que les scènes inter-combats agrémentant le scénario avec Geese Howard. Mis à part une ambiance prenante et des personnages attachants, Fatal Fury premier du nom ne fait pas le poids face au grand Street Fighter II de Capcom.


GRAPHISME

89%

Finement dessinés et pleins de charme, décors et personnages sont vraiment réussis!
ANIMATION 84%
C'est rapide et bien fait pour un jeu de 1991, sans pour autant être la référence en termes de fluidité et décomposition.
SON 90%
Digits vocales à gogo et bruitages de bon aloi; quant aux musiques, elles sont pleines de personnalité et contribuent à l'atmosphère de Fatal Fury.
DURÉE DE VIE 65%
Trois personnages seulement, huit niveaux qui se finissent vite... un replay value bien modeste malheureusement.
JOUABILITÉ 69%
De bonnes idées sont présentes, mais le jeu est trop simple et peu maniable (coups spéciaux durs à exécuter) malgré un ensemble qui procure beaucoup de fun.

NEOGEOKULT

Overall

73%
Un bel essai de la part de SNK, mais qui ne convainc pas totalement. 

QUALITÉ/PRIX (2010)

Une belle boite japonaise pour un AES cotant aux alentours de 45 euros; Si vous souhaitez découvrir la série, le jeu est sympa, mais si vous comptez passer des heures à jouer en VS, préférez lui Fatal Fury Special, bien meilleur et moins cher!

Bannière bouton
Bannière bouton