Reviewed in 2011 by Tibe

VERSUS FIGHTING CAVIAR

par Tibe

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Nous sommes à la fin d'une ère lorsque Garou: Mark of the wolves voit le jour sur Neo Geo en 1999. SNK, tel que les joueurs l'on connu jusqu'alors, est une compagnie à l'agonie, qui vit ses derniers mois d'existence. Les programmeurs de la firme vont pourtant, en ces heures sombres, gratifier leur machine de l'un des plus beaux titres qu'elle n'ait jamais connu. Mais cet ultime épisode de Fatal Fury n'est pas le seul bijou à voir le jour entre 1999 et 2001: il y a aussi eu Metal Slug X, Metal Slug 3, The King of Fighters 99', et le sublime The King of Fighters 2000Une fois encore, la Neo Geo s'affirme comme la reine des jeux de baston. Si la belle a connu ses plus belles heures de gloire avec les diverses déclinaisons de Samurai Shodown, Fatal Fury, Art of Fighting, et bien entendu les KOF, il n'en reste pas moins qu'en cet an de grâce précédant le nouveau millénaire (rien que ça), on n'attendait pas plus que notre King of Fighters annuel, un point c'est tout. Et voilà que SNK nous pond le neuvième jeu de la saga Fatal Fury...

Mark of the Wolves, c'est du fait main, du haut de gamme.
Mark of the Wolves, c'est du fait main, du haut de gamme.

Les deux derniers - excellents - épisodes, (voir les tests de Real Bout Special et de Real Bout 2), nous avaient habitués à un gameplay complet qui offrait une prise en main simplifiée, privilégiant le fun. Mark of the Wolves fait table rase du passé... Avec ce titre, un tout nouveau système de jeu est né. Celui-ci se révèle d'une technicité élevée, disposant d'un gameplay très poussé particulièrement abouti. En parlant de table rase, Terry est le seul et unique personnage a avoir survécu aux précédents épisodes! Il en résulte un roster totalement renouvelé et riche de découvertes. Les filiations sont tout de même nombreuses, et d'ailleurs totalement logiques: Kushnood Butt est un disciple de Takuma et de son Karate Kyokugenryu, Rock est le fils orphelin de Geese Howard, Dong Hwan et Jae Hoon les fils de Kim Kaphwan... et je vous laisse le plaisir de découvrir le reste! Pour en savoir plus sur tous ces protagonistes, faites donc un crochet sur l'article sur la saga Fatal Fury disponible dans les articles Neo Geo Kult. 

Hommage à FF2: Terry est de nouveau sur son train!
Hommage à FF2: Terry est de nouveau sur son train!

De nouvelles capacités font leur apparition (TOP, Just Defended, Cancel Moves) et les bonnes idées présentes autrefois sont toujours de mise (deux niveaux de furies, combos, juggles, etc). SNK a abandonné le système de combat sur deux plans, ce qui ne constitue pas une perte très importante. Disposant de quatorze personnages au total - les deux boss étant jouables en mode versus - le jeu s'avère bien complexe et particulièrement long à maitriser. En effet, ne vous fiez pas au roster un peu limité pour l'époque - rappellez vous, The King of Fighters 98 et ses quarante-deux combattants ou Street Fighter Zero 3 et ses vingt-six guerriers - car chaque personnage est une mine de possibilités. Enfin une alternative passionnante aux éternels Iori et Kyo! Outre une ambiance très particulière, ce volet de la saga Fatal Fury dispose de nombreuses options et modes de jeu, fait assez rare pour un jeu d'arcade (Stage Select, Mode Vs, Survivor, etc...).

Décors, personnages, effets: Les graphistes ont accompli du grand art.
Décors, personnages, effets: Les graphistes ont accompli du grand art.

Je concluerai ce test en vous parlant brièvement de la réalisation, qui relève tout simplement de la prouesse. On savait la Neo Geo capable de graphismes de très haut niveau. Mais sur ce coup-là, programmeurs et graphistes ont fourni un travail extraordinaire, repoussant une nouvelle fois les limites de la console. Imaginez, 688 mégas ont été nécessaires pour contenir Garou et ses douze protagonistes: ouch! En tout cas, on y reconnaît aisément la griffe de la société SNK de la grande époque. Les décors sont splendides, parmi les plus beaux jamais vus sur Neo Geo. Les personnages, disposant d'une animation rapide et fluide à souhait, sont beaux et charismatiques, alors que les bruitages et musiques sont absolument parfaits. Même la présentation et les écrans intermédiaires sont d'une qualité rare. Que dire d'autre, sinon que nous sommes en présence de l'un des plus beaux et des plus aboutis jeu de versus fighting de tous les temps... rien de moins!


GRAPHISME

98%

Fins, colorés, détaillés... Tout est sublimé ici, décliné dans un nouveau style graphique proche des Last Blade.
ANIMATION 98%
Fluidité parfaite, vitesse idéale... L'animation est exemplaire de dynamisme et les décors ne sont pas en reste.
SON 96%
Les thèmes très connus des anciens Fatal Fury sont repris, de nouveaux tout aussi excellents apparaissent... alors que bruitages et digits sont parfaits.
DUREE DE VIE 94%
14 personnages 'seulement', mais un système de jeu novateur et très prenant... Mode Story génial et VS hyper complet, plus un survival et un practice... tout bien!
GAMEPLAY 98%
A la fois facile à prendre en main et suffisamment complexe pour vous scotcher pendant des heures. Une marge de progression gigantesque et passionnante!

NEOGEOKULT

RATE

97%
Le meilleur jeu de combat sur Neo Geo, ex-aequo avec Kof 98.

RAPPORT QUALITE/PRIX

Le jeu est cher. Sa cote, qui était tombée aux alentours de 200 euros, remonte depuis quelques mois. On le trouve pour 300 euros en version jap, et davantage en version US. Autant dire que c'est tout de même un investissement. Un titre à posséder, de toute façon...

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