Reviewed in 2010 by Tibe

HUDSON A SON SAMURAI SPIRITS!

par Tibe

Click here to read in english

Fans de versus fighting, voici une production dont l'originalité mérite toute votre attention. Imaginez un instant un mélange de Samurai Spirits et de Waku Waku 7... Un jeu de baston à armes blanches tout mignon, déclinant la violence de la série de SNK au gré de graphismes et de sons "mangaesques" dans l'esprit du titre de Sunsoft! Plutôt sympa, non? Et bien c'est la première impression que laisse Kabuki Klash sur Neo Geo, un soft rafraîchissant aux personnages enfantins et colorés... mais armés et dangereux tout de même, attention! D'ores et déjà, on peut dire que l'éditeur avait une sacrée paire de c... pour publier un jeu de VS fighting sur la Neo Geo, c'est à dire la console 16-bits la mieux pourvue du monde dans le domaine. Usant d'une cartouche aussi volumineuse que Samurai Spirits II (202 megs), voyons un peu voir ce que ce joli bébé a dans le ventre.

Ziria fait passer un sale quart d'heure au Kabuki!
Ziria fait passer un sale quart d'heure au Kabuki!

Hudson Soft, habitué à nous pondre de petites merveilles sur PC Engine, est un éditeur japonais plutôt connu chez les retro-gamers. Ceux-ci ont particulièrement sévi sur la 16 bits, avec pas mal de productions mémorables comme Adventure Island, PC Kid... on pourrait aussi citer une bonne demi-douzaine de Shoot them Up et quelques bons jeux d'aventure sur la mignonne petite console NEC. Ici, nous avons droit à une déclinaison 'baston' de la saga Tengai Makyo - aka Far East of Eden - plus connue sous forme de RPG sur la PC Engine. Le titre propose un roster de huit personnages, porté à douze (boss jouables) via un code ou la puce universe bios. Pas forcément énorme comme choix de combattants, mais disons largement correct pour un petit nouveau. Les quatre boutons sont utilisés, dont deux pour les coups d'épée - ou autre - et deux pour les coups de pied.

Graphiquement très réussi, le jeu conjugue nature et fantaisie.
Graphiquement très réussi, le jeu conjugue nature et fantaisie.

Far East of Eden est une saga japonaise de RPG sortis sur PC Engine. Une version de celle-ci en jeu de baston sur Neo Geo était plutôt inattendue, mais reste une excellente surprise! Au vu du succès de la saga de SNK Samurai Spirits sur la console et en arcade, Hudson a probablement voulu sa part du gâteau. Les personnages tirés du manga étant des samouraï, il était donc relativement légitime que cette saga se convertisse en jeu de VS fighting. Les petits guerrriers (enfin, pas tous) sont mignons et attachants, bénéficiant d'un coup de crayon talentueux, tout à fait dans l'esprit manga, avec des décors au diapason. Les combattants s'y intègrent parfaitement, et ceux-ci ne manquent pas de relief. Après avoir choisi son guerrier favori, il va falloir corriger les sept autres protagonistes, puis faire face aux quatre Boss du jeu! Ces derniers sont vraiment excellents, on va du burlesque au très impressionnant... Mais je préfère ne pas trop vous en dire et vous laisser la surprise de la découverte!  Coups spéciaux, combos, esquives... Le gameplay, simple mais complet, est bien agréable et on a le plaisir de la nouveauté, car si Kabuki Klash s'inspire de Samurai Spirits, il ne le copie pas. 

Les quatre Boss sont sélectionnables avec un code ou l'Universe Bios.
Les quatre Boss sont sélectionnables avec un code ou l'Universe Bios.

Au cours des combats, il est possible de ramasser des items redonnant de la santé ou de la magie, mais également du poison ou d'autres saletés... Il va falloir faire attention où l'on met les pieds! Tout cela est d'ailleurs bien intégré au décor et très coloré. Les graphismes sont originaux avec leur style bien à eux, respectant scrupuleusement l'esprit de la saga. Les sprites, légèrement plus petits que dans son homologue de chez SNK, sont fins et ne manquent pas de personnalité. Animation et bande son ne sont pas en reste, il n'y a aucun bémol, la réalisation dans son ensemble est très soignée, sans égaler Haohmaru et ses confrères. Les différents guerriers sont plaisants à découvrir, on progresse assez facilement, mais pas trop non plus. Pas si facile à finir, doté d'une ambiance et d'un fun très agréables, ce petit Kabuki Klash s'avère une excellente surprise et change un peu des blockbusters ultra-connus de la console... Un peu d'originalité dans ce monde de brutes!


GRAPHISME

90%

Mignons et finement colorés, les graphismes sont très "manga" et les personnages ne manquent pas de personnalité.
ANIMATION 83%
Tout à fait dans les standards du moment, l'animation est fluide et correctement décomposée.
SON 85%
Des bruitages et des musiques très "japonisantes" mettent dans l'ambiance dès le premier combat.C'est du bon son, mais on est un cran en-dessous de Samurai Spirits.
DUREE DE VIE 81%
Bonne en solo, la durée de vie en versus l'est aussi. Les douze personnages sont amusants à manier, la palette de coups étant plutôt complète.
GAMEPLAY 72%
Moins poussé et pas aussi technique que Samurai ou Last Blade, le gameplay est tout de même assez fun et permet de s'amuser rapidement.

NEOGEOKULT

RATE

78%
Un petit jeu de baston très sympathique, qui n'égale certes pas les hits de la console, mais s'avère un excellent divertissement.

RAPPORT QUALITE/PRIX

Se trouve aux alentours de 120 euros... Ce jeu ne sera pas une priorité pour la plupart des amateurs de baston, qui se rabattront allègrement sur Samurai Spirits III, sorti la même année, ou même sur le II, coûtant six fois moins cher et offrant plus d’intérêt.

Bannière bouton
Bannière bouton