Reviewed in 2010 by Tibe

LA CREME DE LA CREME !

par Tibe

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La série des KOF n'est plus à présenter. Série majeure du VS fighting, The King of Fighters 94' avait posé les jalons dès 1994 d'une saga, que dis-je, d'un sublime crossover, qui dure encore de nos jours. Après pas moins de dix épisodes sur Neo Geo, la légende était passée sur Atomiswave puis hardwares Taito, sans compter les nombreux portages et versions sur consoles 32 et 128 bits. Chaque année a connu sa cuvée, avec des gameplay et réalisations s'améliorant constamment, ainsi que des cartouches atteignant des tailles monstrueuses. D'un modeste total de 196 Mb pour le premier opus, nous voilà arrivés au monstrueux chiffre de 683 Mb avec ce King of Fighters 98, littéralement gonflé aux hormones. Ce millésime exceptionnel est considéré comme un des épisodes les plus complets et techniques, mais il est aussi - tout simplement - l'un des plus appréciés des joueurs...

Athena fait partie du top tier dans cet épisode 98.
Athena fait partie du top tier dans cet épisode 98.

Les King of Fighters 96 et 97 furent des opus novateurs dans la série, et à plus d'un titre. Nouveaux sprites, animations assouplies et fludifiées, style graphique amélioré, rosters de plus en plus conséquents, gameplay perfectionné... Kof 98' peaufine encore tout celà sans repartir de zéro et propose une réalisation et un gameplay sacrément bien léchés. Tout dans le jeu est réussi: décors magnifiques, sprites en partie redessinés et particulièrement bien animés, musiques nombreuses, bruitages et digits vocales au top. Le roster est l'un des plus impressionnants jamais proposés: il contient pas moins de quarante-deux personnages séléctionnables (trente-huit de base, plus quatre boss cachés selectionnables sans code) plus les versions "alternatives" de combattants tels que Terry, Robert ou Joe, par exemple. Le jeu propose toujours le combat par équipes ou le single play traditionnel, des options complète incluant un réglage de handicap pour les versus, ainsi qu'un mode survivor et un practice très complet.

Le gameplay a été poussé à son apogée dans ce cinquième volet.
Le gameplay a été poussé à son apogée dans ce cinquième volet.

Shingo (apparu en 97) viendra vous rendre une petite visite en cours de parcours, si vous vous débrouillez bien. Côté Boss, on retrouve l'inaltérable Rugal, dans une version à faire frémir les combattants les plus aguerris. C'est bien simple, ses coups sont extrêmement puissants et ont la priorité sur quasiment tout. Bon courage! En ce qui concerne les revenants, l'originale équipe des Etats-Unis de 94 est de retour, redessinée et très largement améliorée au niveau des coups: Lucky, Heavy D et Bryan sont désormais de puissants guerriers. Haidern, Saysiu Kusanagi et Takuma, les vieux briscards, sont également de retour après deux ans d'absence. Outre les combos, chaque personnage dispose de deux attaques spéciales, elles mêmes possédant deux niveaux de puissance. Selon que vous jouiez en "Advanced" ou "Extra", activer la "grosse" attaque demandera soit d'avoir une jauge en stock + une jauge activée (A+B+C) en 'ADV'; soit que votre vie soit au plus mal (à la Fatal Fury) et que vous activiez une jauge de power (maintenir A+B+C) en 'EX'. 

Les stages sont peu nombreux (8), mais sont beaux et evolutifs.
Les stages sont peu nombreux (8), mais sont beaux et evolutifs.

Notons que quelques personnages sont un peu déséquilibrés par rapport à d'autres, mais c'est aussi ce qui fait le charme du jeu. Entre autres, les versions 98' de Ralf, Athena, Clark, Daimon, Kensou et Terry, sont parmi les plus puissantes jamais vues. Si vous êtes fan d'un de ces personnages, je vous les recommande chaudement! Chaque combattant dispose d'une panoplie de coups extrêmement complète, avec des possibilités et une marge de progression immense pour chacun d'entre eux. Découvrir et maîtriser l'immensité des combos et techniques est un travail de longue haleine passionnant! Rarement un jeu de VS fighting jusqu'alors, n'avait montré une telle profondeur technique. The King of Fighters 98 est une véritable mine d'or du jeu de baston, je vois même mal comment en faire le tour, tellement les possibilités sont grandes. Un très, très grand titre - que dis-je - un must have, pour tout possesseur de Neo Geo et même pour tout amateur éclairé de versus fighting.


GRAPHISME

95%

Tout est réussi, du character design aux sprites et décors, en passant par les divers effets visuels.
ANIMATION 97%
Les mouvements des combattants sont rapides et parfaitement décomposés, les ralentissements du 97 ont disparu, et les décors sont vivants et évolutifs: parfait!
SON 96%
Les musiques sont entraînantes et les thèmes des équipes connues sont désormais des classiques qu'on a plaisir à retrouver. Bruitages et digits, comme d'habitude, sont excellents.
DUREE DE VIE 99%
Quarante-deux personnages à monter en équipes de trois, autant dire que vous n'avez pas fini de vous éclater.
GAMEPLAY 98%
Les petits défauts des précédents Kof ont été corrigés pour donner à ce millésime le meilleur et l'un des plus vastes gameplay jamais vu dans un jeu de baston.

NEOGEOKULT

RATE

98%
Versus fighting de référence sur Neo Geo, Kof 98 vous ravira, que vous soyez un adepte ou un néophyte.

RAPPORT QUALITE/PRIX

Se trouve en moyenne à 80 euros dans les bonnes boutiques de jeux vidéo. Vu la richesse du jeu, c'est un des meilleurs investissements que vous puissiez faire sur cette console!

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