Reviewed in 2012 by Tibe

VACANCES AU SOLEIL

par Tibe

Click here to read in english

Fatigués de leur périples au Vietnam et en Europe, la bande à Marco a décidé de se faire un petit circuit "pays chauds", juste pour se dégourdir les rangers. Le voyage prévoit une visite approfondie du Moyen-Orient, où l'on s'arrêtera visiter quelques villages typiques et des monuments, ainsi que quelques tombeaux égyptiens, histoire de se faire quelques frayeurs. Après un épisode 2  apportant de nouveaux ingrédients depuis Metal Slug (nouvelles armes, nouveaux personnages, nouveaux boss) mais grévé de quelques défauts et notamment d'importants ralentissements, SNK corrige le tir avec ce Metal Slug X. Celui-ci n'est autre qu'un remake du de Metal Slug 2, pesant cette fois-ci pas moins de 506 mégas (au lieu de 362).  Grâce à cette mémoire supplémentaire, le jeu s'est débarrassé des ralentissements de son aîné, mais inclut également une réalisation revue et corrigée à tous les niveaux, ainsi que quelques ajouts modifiant un peu le cheminement et le gameplay du jeu. 

Courage! A coups de Rocket Launcher, vous allez y arriver!
Courage! A coups de Rocket Launcher, vous allez y arriver!

Et à défaut d'être un tout nouveau Metal Slug, sachez que cet épisode X est l'un des meilleurs de la série. Bien sûr, celui-ci n'est qu'un remake du second volet, mais qu'importe: tout ce qui constituait l'épisode deux a été magnifié et le résultat envoie du petit bois. Les graphismes, encore plus colorés et variés, surpassent ceux du premier jeu, qui n'étaient pourtant pas dégueulasses. L'animation offre une qualité tout aussi remarquable mais encore plus chargée et détaillée (d'où les quelques ralentissements!)... Quant aux musiques, elles sont toutes nouvelles depuis le 2, et encore plus péchues, un pur régal! Les effets et digits vocales n'ont que peu changé, reprenant les excellentes numérisations disponibles. Inutile de vous faire un dessin, la réalisation est une fois de plus somptueuse, dans la lignée de ce que l'on attendait. Les prisonniers cachés et autres bonus sont désormais légion, et celà demandera des dizaines et des dizaines de parties pour tous les trouver, et réaliser de bons hi-scores!

Ce tombeau pourrait être le vôtre... ce n'est pas le moment de faiblir!
Ce tombeau pourrait être le vôtre... ce n'est pas le moment de faiblir!

Les parties en coopération sont toujours aussi géniales et restent la façon de jouer la plus fun dans Metal Slug; de plus, il arrive maintenant plusieurs fois dans les niveaux que les combattants disposent d'un véhicule chacun simultanément: parfait! Concernant le nombre de stages, l'éditeur a conservé les six de Metal Slug 2 sans autres modifications que quelques changements de couleurs, l'ajout de nouveaux ennemis, de Boss et d'armes. Notons tout de même que ces niveaux sont bien plus longs que ceux du premier opus. Metal Slug X est également un peu plus difficile, offrant un challenge relevé, ce qui s'avère particulièrement appréciable pour les joueurs confirmés. Le gameplay ne s'éloigne pas de la recette miracle, bien évidemment: les bases de jeu restent inchangées. Cependant, on peut désormais paramétrer intégralement les commandes, et deux possibilités s'offrent et s'imposent! Le "Vulcan Fix" permet de maintenir le tir dans la même direction lorsqu'on pilote un véhicule, en gardant le bouton enfoncé. Quant à la "Metal Slug Attack" (sacrifice du véhicule), cette manoeuvre peut maintenant être affectée au bouton D. Ouf!... Plus de sacrifices involontaires, ça devrait aider.

Dans cette usine militaire, l'invasion  extraterrestre a commencé...
Dans cette usine militaire, l'invasion extraterrestre a commencé...

L'immense majorité des joueurs qui se sont régalés avec Metal Slug et Metal Slug 2 vont littéralement se délecter des grassouillets cinq-cent six mégas de Metal Slug X. Terminés, les insupportables ralentissements qui jonchaient les niveaux de l'épisode deux, oubliés les stages trop courts du premier opus. Certes, encore une fois, on n'a affaire ici qu'à un épisode deux légèrement remanié... mais de quelle manière! Animation quasi-parfaite, graphismes et coloris retouchés, changements de Boss et ajout de mid-Boss pour certains stages, bonus et prisonniers cachés supplémentaires ajoutés un peu partout, nouveaux adversaires et véhicules, nouvelles armes (Stone, Super Grenade, etc). Que de nouveautés réjouissantes! Pour sûr, ce nouvel épisode rend Metal Slug 2 partiellement obsolète, car il le surclasse assez nettement. Et encore, les deux titres contiennent suffisamment de différences que le puriste appréciera. Des années après, Metal Slug X reste encore et toujours mon opus fétiche dans cette légendaire saga!


GRAPHISME

97%

Encore plus beau que ses ainés ! Graphismes fins et colorés, déclinés dans un style cartoon très particulier... Tout simplement splendide.
ANIMATION 95%
Les ralentissement ont presque disparu depuis MS2. On note des améliorations et une richesse de détails supplémenaire.
SON 98%
Un ensemble sonore amélioré, des musiques percutantes et des bruitages dignes d'un film de guerre!
DUREE DE VIE 92%
La richesse du jeu est immense. On a beau finir MSX, on y revient avec toujours autant de bonheur. A découvrir et redécouvrir sans fin...
GAMEPLAY 98%
On ne change pas une équipe qui gagne! Le gameplay légendaire de Metal Slug n'a que peu évolué, avec simplement une ergonomie améliorée et un scoring plus intéressant.

NEOGEOKULT

RATE

97%
Corrigeant les quelques défauts du 1 et du 2, Metal Slug X reste pour beaucoup d'aficionados le meilleur jeu de la série!

RAPPORT QUALITE/PRIX

Il faut compter aux alentours de 500 euros pour un AES jap, et trois fois plus pour l'US... En plus, je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu en conversion... Bref, un peu cher tout de même pour qui ne collectionne pas!

Bannière bouton
Bannière bouton