Reviewed in 2011 by Tibe

SUPERCOPTER + JURASSIC PARK = ?

par Tibe

Click here to read in english

Prehistoric Isle 2 fait partie des titres 'MVS only' qui auraient largement mérité de sortir en AES. Heureusement pour nous, le Dieu des jeux vidéo a inventé le convert, et nous voilà sauvés. Impressionnant par sa taille (478 Mb), ce PI2 a de quoi titiller les amateurs de Shoot them Up les plus exigeants. Réalisé par Yumekobo, les virtuoses ayant accouché l'année d'avant de Blazing Star, le jeu part avec un sacré pedigree. Il est en plus la suite d'un excellent titre réalisé en 1989 par SNK: Prehistoric Isle, premier du nom. Si le fait de descendre des dinosaures plutôt que des vaisseaux ou des avions peut interpeller, on ne peut nier que le concept est original. Et ce côté kitsch de rajouter encore au charme étrange du soft, sorte d'ovni typiquement japonais dans le genre, prônant la cruauté envers les animaux, au prétexte de sauver la Terre. Jouable à deux simultanément, PI2 fait partie de ces shoots qui procurent un plaisir de jeu rare. 

Les phases de sauvetage sont l'occasion de faire du scoring!
Les phases de sauvetage sont l'occasion de faire du scoring!

La réalisation est en tout point excellente, on sent que les programmeurs maîtrisent extrêmement bien la machine: les graphismes naturels sont magnifiques et variés, mélangeant pixel art et digitalisations 'computer graphics' avec brio. Les nuances sont bien choisies, celà va de l'aspect de l'eau avec ses reflets photo-réalistes aux textures des roches, ou des rares bâtiments à une végétation luxuriante. L'animation est une des plus réussies qu'il m'ait été donné de voir dans ce genre de jeu. Les hélicoptères bougent avec fluidité et précision, les ennemis, animés en 3d transposée en 2d ont une allure très réaliste, tant ils sont beaux et bougent bien. Les différents Boss du jeu sont pour la plupart énormes et bénéficient d'une animation extrêmement décomposée, un régal pour les yeux. Les décors sont vivants et les programmeurs se sont même permis quelques effets 3d très réussis ici et là. L'ensemble ne manque pas de relief, et comme vous l'avez compris, visuellement, c'est du très haut niveau. La bande son quant à elle est assez marquante également: les mélodies, tantôt dramatiques, tantôt épiques, couvertes par les cris des dinosaures agonisants, rajoutent encore à cette atmosphère si particulière que dégage le nanardesque PI2...

Conjuguez vos forces pour venir à bout de ce pachycéphalosaure.
Conjuguez vos forces pour venir à bout de ce pachycéphalosaure.

C'est vrai, on se croirait dans un film fantastique - genre monstres géants - des années soixante! On le doit beaucoup aux bruitages bien choisis: explosions, tirs, cris des dinosaures et vols d'insectes sont d'un réalisme incroyable (j'ai eu des dinosaures quand j'étais petit, je m'y connais). Côté réalisation, c'est pratiquement un sans faute, j'ai du mal à trouver quelques chose à dire, si ce n'est de très, très rares ralentissements, pas trop marqués d'ailleurs, survenant essentiellement lorsqu'on joue à deux. Avec de tels atouts, le gameplay peut difficilement décevoir! Et là encore, on n'est pas déçus. Les hélicos répondent au doigt et à l’œil. C'est souple, rapide, les hitbox sont équilibrées (pas trop grosses, pas minuscules non plus) et du coup la difficulté est parfaitement réglée. Le système d'armes est simple mais complet: deux types de tirs principaux avec cinq niveaux de puissance, plus un armement secondaire davantage varié, avec super-missiles, têtes chercheuses, napalm, bombes air-sol, etc. On dispose également d'une Super-Bomb en quantité limitée, qui nous sortira des pires situations. 

Mention spéciale aux effets sur l'eau du jeu, particulièrement réussis.
Mention spéciale aux effets sur l'eau du jeu, particulièrement réussis.

Selon la version (US ou jap), on joue avec un nombres de vies donné ou avec une barre de 'santé': la version jap vous attribue une barre de vie avec un maximum de six carrés, autrement dit vous pourrez être touché cinq fois avant de mourir. Le challenge le plus sympa consiste à jouer avec cette version, mais avec un seul crédit. Sacré défi certes, mais largement réalisable, d'autant plus que l'on peut regagner de la santé au cours des niveaux. D'une difficulté relativement accessible, PI2 nécessite trente-cinq minutes être bouclé d'une seule traite. Comme son grand frère Blazing Star, même après avoir terminé le jeu plusieurs fois on y revient volontiers, ne serait-ce que pour scorer. L'action est ponctuée de phases de sauvetages, et chaque niveau n'est pas qu'une simple mission: vous devrez aussi sauver le maximum de personnes en les récupérant le long de votre route, à la manière d'un Metal Slug. De plus, un système de points combo rend le jeu encore plus intéressant pour les fondus de hi-score! Je pense vous en avoir assez dit pour vous donner envie de défoncer du T-Rex... Si vous aimez les Shoot them Up et que l'occasion vous est donnée d'acquérir Prehistoric Isle 2, je n'aurai qu'un mot à vous dire: foncez!


GRAPHISME

95%

Splendides, variés, colorés, bien choisis, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les graphismes de Pi2.
ANIMATION 93%
Tout est magnifiquement animé, fluide, décomposé, même les décors sont vivants. Quelques ralentissements lors des parties à deux à signaler, mais c'est tout!
SON 97%
Musiques dramatiques et bruitages embrassent parfaitement le ton donné par le jeu, l'ambiance est parfaite!
DUREE DE VIE 88%
D'une durée sensiblement équivalente à Blazing Star, Pi2 s'avère beaucoup plus facile... mais son Replay Value est immense!
GAMEPLAY 96%
Original, bien ficelé et prenant: c'est un bonheur que de voir les dinos se convulser, sauver les otages et faire des combos de points.

NEOGEOKULT

RATE

94%
Réalisation impeccable et gameplay jouissif, voilà un jeu qui mérite toute votre attention. Dans notre Top 3 des shoots sur Neo Geo, sans hésitation!

RAPPORT QUALITE/PRIX

On voit régulièrement PI2 se vendre 250 euros sur internet, en conversion. Si vous souhaitez la réaliser vous même, il vous en coutera le MVS de PI2 (environ 60 euros), un Kof 98 (environ 80 euros), et un bon fer à souder. Ce jeu est un petit bijou et il serait bien dommage de s'en priver.

Bannière bouton
Bannière bouton