Reviewed in 2010 by Tibe

JEU POUR GONZESSES !

par Tibe

Click here to read in english

Taito avait connu un succès phénoménal avec son hit Puzzle Bobble - aka Bust-A-Move - sorti en 1994 sur Neo Geo MVS et Taito F3, et c'est donc tout logiquement que sort Puzzle Bobble 2/Bust-A-Move-Again, quelques années et adaptations consoles plus tard. Besoin d'un peu de détente entre un King of Fighters et un Blazing Star? Ce puzzle game de référence vous tend les bras! On a ici probablement affaire au jeu vidéo de réflexion le plus célèbre du monde, juste derrière l'intemporel Tetris. Ce second épisode propose une interface un peu améliorée, des écrans de jeu plus larges, mais aussi quelques nouveaux mécanismes de jeu ainsi que des graphismes et une bande son améliorés. Vous êtes aux commandes d'une flèche orientable à cent quatre-vingt degrés. Des billes de couleurs arrivent une par une en bas de l'écran. Le but du jeu est de "nettoyer" votre espace vital de toutes les sphères présentes dans celui-ci!

Dans PB2, on a enfin droit à de jolis décors de vacances.
Dans PB2, on a enfin droit à de jolis décors de vacances.

Et pour ce faire, il faudra les agglutiner entre elles, en les assortissant par couleur: en lançant une bille rouge sur un groupe d'au moins deux autres billes rouges, vous faites exploser celles-ci. Toutes les autres sphères "suspendues" en-dessous de l'essaim rouge ainsi éliminé tombent aussi et disparaissent de votre aire de jeu. Doté d'un principe de jeu à la fois ultra-simple et ultra-amusant, Puzzle Bobble 2 vous emmènera aux quatre coins de la planète affronter des ennemis tous plus mignons les uns que les autres. Comme dans le premier opus, vous incarnez un petit dragon lanceur de billes colorées, et votre mission consiste à débarrasser votre écran de toutes les boules de couleur s'y trouvant le plus rapidement possible! En faisant des combos (c'est-à-dire en faisant tomber simultanément, grâce à la gravité, d'autres billes que celles de la couleur visée) vous envoyez autant de sphères pénalisantes dans le camp adverse, retardant considérablement votre rival par la même occasion. L'inverse peut se produire, attention: en mode deux joueurs, je vous laisse imaginer l'ambiance lors de parties entre amis!

Comme pour le 1, le principal atout du soft est le mode 2 joueurs.
Comme pour le 1, le principal atout du soft est le mode 2 joueurs.

Le jeu en solo se révèle un peu plus complet et surtout, moins spartiate, que celui du premier Puzzle Bobble. L'aventure proposée est sympathique et offre une bonne durée de vie: on choisit entre une série de duels contre des adversaires au gré d'une carte de jeu sur laquelle on choisit notre direction, ou bien une véritable course contre-la-montre. Voici donc deux modes différents en solo qui allongent considérablement la durée de vie, sans compter bien entendu la course au hi-score, toujours très prisée des aficionados. Mais à vrai dire, le point fort du soft reste son addictif mode deux joueurs, tout comme le premier épisode. Des heures et des heures d'affrontements intenses vous attendent! L'action est sacrément prenante lorsque deux joueurs "humains" se font face. On progresse rapidement, on assimile vite les mécanismes du jeu et c'est une joie de les mettre à exécution en voyant son adversaire crouler sous les billes qu'on lui a envoyées... grâce à la combo durement réalisée!

Certaines aires de jeu sont très grandes, mais celle-ci est très facile.
Certaines aires de jeu sont très grandes, mais celle-ci est très facile.

C'est probablement ce gameplay simple, facile à assimiler et accrocheur, qui confère à Puzzle Bobble 2 une durée de vie quasi-infinie. Les principes de Puzzle Bobble ont été conservés pour le plus grand bien, et l'on y a ajouté quelques améliorations, comme l'écran de jeu plus grand, les billes explosives, les billes obstructives, ou encore la "Metal Bubble", qui détruit toutes les autres avec lesquelles elle entre en contact. La réalisation, même si elle n'est pas un élément déterminant dans ce type de jeu, a un peu évolué depuis le premier opus: on a droit à des décors fouillés, une animation améliorée, des musiques plus variées... même la flèche de lancement est un chouilla plus précise! Bref, ce n'est pas grand chose, mais cela reste appréciable. Si Puzzle Bobble 2 n'améliore guère qu'esthétiquement ce que proposait son illustre aïeul, l'un et l'autre se positionnent comme des références absolues dans leur genre.


GRAPHISME

72%

Faits de billes de couleurs et de paysages digitalisés, on a ici droit a un ensemble plus coloré que le premier Puzzle Bobble.
ANIMATION 86%
Loin d'être primordiale dans ce genre de jeu, l'animation ne donne pas dans l'excès et la prouesse technique! Cependant, tout est très bien animé et agrémenté d'effets sympathiques.
SON 70%
Les musiques sont plus variées que dans le premier Puzzle Bobble et les effets sonores bien choisis.
DUREE DE VIE 97%
Une aventure rigolote en solo, agrémentée d'un parcours où l'on choisit sa route. A deux, la durée de vie est quasi infinie!
GAMEPLAY 90%
Simplissime, le jeu peut être apprécié par tous. Les mécanismes sont prenants et les duels à deux joueurs peuvent être très intenses !

NEOGEOKULT

RATE

93%
Puzzle Bobble 2 est un super puzzle-game à la réputation méritée: tout simplement un des meilleurs titres du genre, dont tout l’intérêt se révèle lors de parties à deux.

RAPPORT QUALITE/PRIX

Rare en MVS, il est quasi impossible de se procurer une conversion qui ne soit pas un bootleg. Rare donc cher, comptez environ 150/200 euros pour un boot! Le premier opus se trouvant en convert MVS original pour moins de 100 euros généralement, je vous conseille celui-ci.

Bannière bouton
Bannière bouton