Reviewed in 2013 by Tibe

VISCO, TOUJOURS DANS L'INNOVATION

par Tibe

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Je crois que ça y est: Visco est devenu mon éditeur fétiche sur Neo Geo, tout comme pour MadMax. La devise chez eux est simple: pourquoi se casser la tête quand on peut laisser les autres le faire à sa place? Et bien c'est exactement dans cette ligne de conduite que sont sortis (tout de même sous licence Taito, n'exagérons pas) Puzzle de Pon! en 1995, et Puzzle de Pon! R en 1997. Ces deux titres repompent éhontément Puzzle Bobble, et on ne peut évidemment s'empêcher de faire le parallèle avec Breakers, plagiat sulfureux de Street Fighter II. Oh, point de grande nouveauté dans la version "R", qui n'est qu'une simple mise à jour pour l'arcade comportant peu de changements. L'éditeur a toutefois ajouté son grain de sel à ses "Puzzle-Bobble-de-Pon" et "Puzzle-Bobble-de-Pon-R", comme nous allons le découvrir pour ce dernier au fil de ces lignes.

Tiens! On aurait pas déjà vu ça quelque part? Hein Visco?
Tiens! On aurait pas déjà vu ça quelque part? Hein Visco?

L'astrologie est un thème cher aux japonais, et Puzzle de Pon! R en est un exemple de plus. En effet, l'aventure consiste à récupérer les douze talismans du zodiaque ainsi que celui du soleil, emprisonnés au milieu de sphères de couleur qu'il va falloir exploser. Pas moins de trente-neuf niveaux ardus vous attendent en mode solo, ce n'est pas trop mal! Le principe de Puzzle Bobble est donc repris à 100%: il s'agit d'agglutiner au moins trois ballons de couleur identique pour les faire exploser. Dans le jeu de Taito, il fallait 'nettoyer' intégralement chaque stage pour passer au suivant. Ici, il s'agit de 'décrocher' nos précieux fétiches retenus par les ballons. Bélier, Taureau, Gémeau... Tous les trois niveaux, vous aurez l'opportunité de libérer un signe astrologique, et il vous faudra tous les récupérer pour tenter de décrocher le soleil. Le jeu en 'versus' fonctionne de la même manière: le premier joueur qui réussit à libérer le talisman gagne. Il est aussi possible de gagner en provoquant un 'line out' chez l'adversaire (les ballons descendent sous la ligne en bas de l'écran), soit le gaver avec un maximum de ballons en jouant mieux que lui: ce principe est aussi repris de Puzzle Bobble, quelle originalité!

La victoire s'obtient par line-out adverse ou obtention de l'emblème.
La victoire s'obtient par line-out adverse ou obtention de l'emblème.

Malgré ce pedigree prometteur, les matchs entre joueurs sont finalement nettement moins prenants que dans le hit de Taito: les duels entre adversaires humains ne sont pas aussi enflammés, l'ambiance est sympathique mais pas explosive comme c'est le cas dans Puzzle Bobble. Cela est probablement dû au timing du jeu, un peu plus mou et moins propice aux rebondissements. Ici le plafond ne descend pas, mais le temps est limité à quatre-vingt dix secondes par niveau. Il ne va pas falloir traîner, car certains stages sont pratiquement infaisables dans ce délai. Heureusement, Visco a prévu quelques petits bonus intéressants, qui sont générés aléatoirement au cours du jeu. Il y a tout d'abord la flèche, qui fait apparaître une ligne directionnelle permettant d'anticiper les trajectoires des boules que l'on lance; puis la bombe (B), qui détruit les ballons avec lesquels elle entre en contact; enfin, l'étoile permet littéralement de désintégrer toutes les sphères d'une même couleur. Utilisez ces bonus à bon escient,car ils pourront parfois vous sauver la mise!

Ne vous fiez pas aux apparences: la difficulté est très élevée.
Ne vous fiez pas aux apparences: la difficulté est très élevée.

Ne soyons pas trop dur avec le bébé de Visco. Bien entendu, Puzzle de Pon! R s'avère amusant, que l'on joue seul ou à deux, mais malgré tout nettement moins prenant que l'illustre Puzzle Bobble de Taito. Cela dit, il est indéniable que le titre n'a ni la maniabilité, ni la précision, ni même l’intuitu de ce dernier. Les parties à deux joueurs ne sont pas aussi fun, alors que le gameplay paraît globalement moins fluide. En revanche, la réalisation est tout à fait décente, avec une bande son composée de musiques, voix et bruitages sympathiques, ainsi que des graphismes mignons qui changent assez souvent... mais se cantonnent à un registre enfantin et simpliste. Une fois de plus, la copie ne parvient pas à surpasser l'original: l'éditeur se contente de copier un excellent soft sans apporter grand chose d'intéressant. Ce Puzzle Game sur Neo Geo est un sans conteste un bon petit jeu, mais il ne doit son salut qu'aux bases de gameplay empruntées à un titre légendaire, réalisé par une autre compagnie.


GRAPHISME

65%

Les décors ne sont pas trop mal, malgré une certaine linéarité et bien peu d'imagination!
ANIMATION 67%
L'action est un peu raide et moins fluide que dans PB, mais l'ensemble est néanmoins correct.
SON 69%
La bande son est de bonne qualité, avec plusieurs thèmes et des bruitages réussis, mais peu nombreux.
DUREE DE VIE 87%
Il y a trente-neuf stages à franchir pour récupérer les douze signes du zodiaque plus le soleil, et la difficulté est élevée! Le mode Versus est moins prenant et fun que dans Puzzle Bobble, mais il vaut tout de même le coup.
GAMEPLAY 83%
Rien de nouveau ici, on retrouve le principe de Puzzle Bobble décliné autour des symboles à libérer dans chaque niveau. C'est moins jouable que dans le soft de Taito, malgré de bonnes idées comme le système de score ou les bombes.

NEOGEOKULT

RATE

82%
Un clone de Puzzle Bobble qui se contente de faire le minimum syndical, mais bon, avec Visco, on commence à avoir l'habitude.

RAPPORT QUALITE/PRIX

A moins de vouloir tous les Puzzle Game sortis sur Neo Geo, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre plus de 150 euros dans ce titre, alors que Puzzle Bobble vaut le même prix.

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