Reviewed in 2012 by Tibe

22 MEGAS DE TETRIS

par Tibe

Click here to read in english

Tetris partait d'un principe simple: des formes géométriques tombent du haut de l'écran, à vous de les empiler pour en faire des lignes et marquer le plus de points possible. Et bien Puzzled reprend ce système, en y ajoutant quelques subtilités: il s'agit ici de libérer un ballon dirigeable de sa prison, en détruisant les murs grâce aux lignes que l'on fait disparaître! Des figures géométriques sont déjà présentes dès le début des niveaux, il faudra donc les supprimer en y imbriquant les formes tombant d'en haut et ainsi libérer le passage vers le stage suivant. Tout a commencé il y a bien longtemps... il y avait autrefois deux villages, un de femmes et un d'hommes: les deux contrées furent en guerre longtemps, si bien qu'à la fin il ne restait plus que des enfants. Le Dieu du Soleil dressa une tour entre les civilisations, de sorte à ce que celles-ci soient pour toujours dans l'obscurité. Aujourd'hui, chaque partie envoie un messager jusqu'au sommet de la tour pour aller demander pardon au Dieu du Soleil.

Plus vous éliminez de lignes, plus vous chargez le "L-Ball".
Plus vous éliminez de lignes, plus vous chargez le "L-Ball".

On débute le jeu sans trop savoir où l'on va, mais une chose est sûre: cette tour est diablement haute! Pas moins de six étages, décomposés en soixante niveaux au total. Mais ce serait trop simple: pour réussir, Rad et Am, les messagers, doivent être tous les deux présents! Celà fait donc cent-vingt niveaux -tous différents, puisque les soixante premiers n'offrent pas les mêmes patterns que les soixante suivants - et autant vous dire que certains sont de vrais casse-têtes! Le jeu en solo se résume donc à monter tous ces étages en débloquant notre ballon. En accumulant les lignes, on charge une jauge de "L-Ball" (signifiant probablement "Lightning Ball"): lorsque celle-ci est remplie, une pression sur B déclenche une décharge d'énergie autour de notre héros. En calculant bien votre coup, vous pouvez le libérer en un seul coup, et vous épargner bien des difficultés! Quant au jeu à deux, il n'apporte finalement pas grand chose. On joue en parallèle sans aucune interaction, tout au plus on peut se tirer la bourre... Dommage, Puzzled aurait mérité un versus un peu plus piquant! 

A deux, chacun joue dans son coin... Dommage!
A deux, chacun joue dans son coin... Dommage!

A chaque ligne réalisée, la gravité fait tomber tous les blocs empilés, entraînant des réactions en cascade: ainsi, vous pouvez réaliser des 'combos' de lignes, au point parfois, si vous avez correctement calculé votre coup, de libérer directement notre petit ballon dirigeable. A vous d'en tenir compte dans vos 'imbrications'! Quelques petits éléments perturbateurs viennent pimenter les niveaux, comme des générateurs de blocs, des sentinelles, des segments plus durs que les autres, voire certains même indestructibles... et j'en passe. Sans compter que le temps vous est compté pour franchir chaque niveau, puisque la chute des pièces géométriques s'accélèrent irrémédiablement! Pour la partie visuelle, les graphismes de Puzzled sont tout ce qu'il y a de plus basique. A chaque étage de la tour, le fond change. Ceux-ci sont jolis mais très simples, et si l'interface du jeu est plutôt sympa, c'est la sobriété qui prime tout au long du jeu. Amateurs de décors chatoyants, de Boss improbables, d'écrans intermédiaires surprenants... passez votre chemin!

Cent vingt niveaux vous attendent, alors bon courage!
Cent vingt niveaux vous attendent, alors bon courage!

L'animation en revanche est correcte, avec de jolis effets agrémentant les diverses actions et phases de jeu. En même temps, il n'y a rien de particulièrement complexe à animer! Tout est bien ficelé certes, mais que c'est simpliste... Et la bande son ne dénote pas: les thèmes ne sont pas désagréables mais bien neuneus, accompagnés de bruitages sommaires. Autant dire que le soft aurait pu être adapté sur n'importe quelle autre console 16-bits, sans grosse perte! Puzzled reste un jeu de réflexion tout à fait classique, agréable, prenant même parfois, et diablement long avec ses cent-vingt niveaux. La réalisation est minimaliste et le jeu manque d'éclat, mais bon, ce n'est pas vraiment ce qu'on attend de ce type de jeu vidéo. Le gameplay est celui d'un Tetris avec quelques ajouts, tout simplement. N'empêche, au milieu de cette ludothèque bastonesque, un peu d'exotisme est toujours le bienvenu.


GRAPHISME

59%

Autant dire qu'une Super NES aurait fait aussi bien, mais bon c'est un Tetris, les graphismes sont assez secondaires.
ANIMATION 65%
Correcte, le jeu en lui même ne requiert aucune animation complexe et se contente du strict minimum.
SON 68%
Les bruitages sont sommaires et les thèmes musicaux (au nombre de six) sont sympa, sans plus.
DUREE DE VIE 82%
Voir la vraie fin requiert de franchir les cent-vingt niveaux de la tour... Bonne chance, ce ne sera pas évident!
GAMEPLAY 70%
Sa simplicité fait sa force, mais on aurait adoré un mode deux joueurs plus intéressant qu'un simple jeu en parallèle!

NEOGEOKULT

RATE

72%
Puzzled/Joy Joy Kid est un bon puzzle game, pas très original ni novateur mais bien ficelé, qui satisfera sans problème les amateurs du genre.

RAPPORT QUALITE/PRIX

Puzzled vaut 70 euros en jap et un peu plus de 100 euros en US/Euro, mais c'est un des jeux de réflexion les plus abordables de la Neo Geo.

Bannière bouton
Bannière bouton