Reviewed in 2010 by Tibe

Click here to read in english

Émincé de Chair Humaine, Sauce Soja

par Tibe (2010)


Autant annoncer la couleur tout de suite chers lecteurs, Sengoku 2 est pour moi l'un des meilleurs Beat them Up ayant vu le jour sur Neo Geo. Oh bien sûr, on ne peut pas dire que la console ait été particulièrement gâtée à ce niveau, mais on ne peut pas dire non plus que ce fut une totale catastrophe. Si SNK s'était autant appliqué à nous sortir de bon BTU qu'il ne l'ont fait avec les jeux de VS fighting, ce serait une autre histoire... Cela étant dit, on compte tout de même quelques bons titres dans le domaine sur cette machine: Mutation Nation, Robo Army, Burning Fight, et surtout, la série des Sengoku. Trois épisodes de la saga ont vu le jour. Si tous sont plus ou moins de bons jeux, Sengoku 2 est probablement le plus stylé, le plus personnel, le plus épique. Une déesse vient chercher nos héros pour accomplir leur destin. Il leur faudra retourner dans le passé et changer le cours des choses, la course du temps ayant été modifiée par des forces maléfiques. 

Celle-ci vous envoie à travers le temps à diverses époques, mais vous serez aussi aspirés dans des mondes parallèles, dans lesquels vous affronterez moult démons et autres fantômes. Rien que la séquence 'How to Play' donne envie d'en voir plus! Course à cheval, quatre incarnations de combattants (guerrier, ninja, chien ninja, et Kabuki), coup spécial en chargeant trois boutons, garde, deux coups de sabre différents, saut, power-up... Ça s'annonce très bien tout ça! L'intro du jeu est bien foutue, la musique met tout de suite dans l'ambiance... et lorsque les tambours de guerre entrent en action, on sait que ça va envoyer du bois! On commence par le XVIe siècle, dans un Japon féodal ravagé par la guerre civile. Musiques et graphismes plongent le joueur dans l'action dès la première seconde de manière saisissante. Et autant vous dire que les niveaux seront surprenants et variés, puisque vous serez aspirés régulièrement dans des mondes fantastiques totalement improbables, habités par des créatures Lovecraftiennes et autres esprits d'inspiration asiatique.

Vous l'aurez remarqué sur les captures d'écran, on est gratifiés d'un ensemble graphique de haut niveau. On note quelques très rares passages manquant (volontairement ou non, d'ailleurs) de relief, mais Sengoku 2 ressemble vraiment a une oeuvre d'art, tant décors et personnages sont finement dessinés dans le style nippon. On traverse les différentes ères et dimensions, au gré d'ambiances surnaturelles ou épiques superbement retranscrites. Les passages dans le monde parallèle sont hallucinants, avec véritablement des scènes issues d'imaginations débordantes! L'animation, si elle est à priori de bonne facture, se montre toutefois un peu raide (pedigree probablement hérité de Sengoku) et nos personnages ne se déplacent pas très vite. C'est bien mieux que dans le premier opus, mais on aurait aimé plus de dynamisme et de fluidité, même si l'ensemble reste plus que correct. Pour ce qui est de la bande son, Sengoku 2 donne dans l'épique, les mélodies se mariant parfaitement à l'ambiance guerrière, avec des bruitages nombreux et bien faits. Globalement, la réalisation se montre donc de très haute volée, en somme.

Le gameplay a été retravaillé et laisse désormais entrevoir une profondeur technique très intéressante, comme décrit plus haut. Les coups des divers personnages sont nombreux, avec power-up et attaques spéciales, plus la la garde qui donne une nouvelle dimension aux combats, y incluant timing et technique. Les boss sont parfois grandioses, et requièrent pas mal de concentration pour être vaincus sans y laisser trop de crédits. C'est vrai que la difficulté est particulièrement élevée, mais les niveaux au nombre de cinq sont en revanche un peu courts, et l'on vient à bout du jeu en une quarantaine de minutes en difficulté normale. Du reste, l'action est prenante et fun à deux joueurs, avec des combats en coopération offrant un nouvel aspect technique. Vous l'aurez compris, Sengoku 2 est un magnifique Beat them Up, au gameplay étudié et à la réalisation somptueuse. Deux défauts cependant: une animation un peu raide encore, à l'instar de son aîné, et une durée de vie limitée. Il reste malgré cela un des meilleurs titres du genre sur la Neo Geo, à découvrir absolument pour tout amateur de baston!


GRAPHISME

93%

Voyages dans le temps, avec ambiance féodale japonaise à l'honneur... Les graphismes sont superbes, et les divers personnages colorés et stylés.
ANIMATION 81%
L'ensemble est vivant et correctement décomposé, mais nos héros auraient gagné à être un peu plus rapides et souples dans leurs déplacements.
SON 94%
Le son est un des points forts du jeu, avec des musiques épiques, des bruitages très réussis et des digits vocales géniales.
DUREE DE VIE 70%
Sensiblement plus court que le premier Sengoku, le jeu se finit en une quarantaine de minutes: dans la moyenne de ce qui se fait en BTU!
GAMEPLAY 92%
Quatre formes de personnage possibles, une panoplie de coups et de pouvoirs très variés pour chacun d'entre eux, la possibilité de bloquer les coups, des attaques spéciales... C'est excellent!

NEOGEOKULT

RATE

88%
Un Beat them Up certes un peu court, mais à la réalisation de haute volée et à l'ambiance unique!

QUALITÉ/PRIX (2010)

La côte du jeu se situe entre cent cinquante et deux cent euros. Sengoku 2 est un des meilleurs Beat them Up sur la Neo Geo. Cela dit, le rapport durée de vie/prix n'est pas en sa faveur... A réserver donc aux inconditionnels de Beat them Up!

Bannière bouton
Bannière bouton