Reviewed in 2015 by Tibe

AMATEURS DE RUN'N'GUN: AUX ARMES!

par Tibe

Click here to read in english

Quand Saurus sort Shock Troopers sur MVS en 1997, c'est pour beaucoup un concurrent très sérieux au grandiose Metal Slug de SNK, sorti l'année précédente. Et franchement, le titre n'est pas à prendre à la légère: huits persos sélectionnables, une pléthore d'armes différentes, plusieurs routes possibles, une réalisation somptueuse à tous points de vue... sans parler du gameplay prenant et parfaitement réglé, l'ensemble déclinant le genre à la sauce Commando/Mercs, c'est-à-dire en vue trois-quart haut usant d'un scrolling vertical, parfois multi-directionnel. Un pur bonheur pour les amateurs de Run'n'Gun, avec ce titre de la trempe d'un méga-hit.  Avec ses 150 mégabits supplémentaires, notre "2nd Squad" choisit de trancher complètement avec son aîné. Les graphismes donnent dans le "computer graphics" aux teintes réalistes, la bande son est techno à mort, l'animation est plus pêchue et l'action encore plus intense, quitte à donner dans l'excès.

Les amateurs de guérilla urbaine seront aux anges.
Les amateurs de guérilla urbaine seront aux anges.

Excès oui, mais pas concernant le choix des personnages et la variété des armes! L'arsenal est moins vaste que dans ST1 et il n'y a plus que quatre guerriers différents: dommage! En compensation, il est désormais possible de prendre des véhicules dans le jeu. Et on est bien loin du plaisir procuré par Metal Slug en la matière, tant cette partie de l'action est mal gérée. Les tanks et autres tourelles sont bien trop vulnérables au feu ennemi, du fait de leur taille, de leur lenteur, et de la relative faiblesse de leur armement. Du coup, on est bien moins efficace qu'à pied, un comble! L'interaction avec les véhicules a été bien trop bâclée pour constituer le moindre intérêt. D'autre part, les personnages ne se valent pas tous: Lulu et son tir "3-way" se montre nettement plus puissant que les autres, avec lesquels la difficulté semble bien plus élevée. En somme, ST2 propose du nouveau, mais Saurus ne s'est pas donner la peine de travailler convenablement le gameplay, laissant quelques défauts béants entacher l'action.

Le pilote du bombardier n'a pas appris à décoller: c'est votre chance!
Le pilote du bombardier n'a pas appris à décoller: c'est votre chance!

Pas de quoi ruiner le fun non plus, rassurez-vous. Mais on a vite fait de constater que l'on a pas du tout le même plaisir de jeu qu'avec le 1, loin s'en faut. Ici, c'est du bourrin, avec une action intense un peu trop "fouillis", des Boss aux patterns simples mais des niveaux sacrément confus, avec des ennemis en trop grand nombre et des passages un poil meurtriers. L'animation en pâtit considérablement, avec une quantité non négligeable de ralentissements, clignotements et autres bugs. Cependant, il faut dire que les animations des personnages sont bien décomposées, on a droit à quelques zooms sympas et d'autres effets dignes de la Neo Geo. Les graphismes CG font quand même bien regretter le joli pixel-art du premier, qui proposait des perspectives plus convaincantes et des couleurs en plus grand nombre. Côté son, musiques et bruitages ne font pas défaut à l'action: c'est tout aussi bourrin, avec de la techno bien speed et quelques voix et effets rappelant Blazing Star... toutes proportions gardées.

Lulu dispose d'un tir "3-way" assez intéressant.
Lulu dispose d'un tir "3-way" assez intéressant.

Le système de scoring plaira beaucoup aux aficionados de l'arcade pure et dure, avec des lettres à collecter, des bonus à accumuler et quelques autres subtilités. Malgré ses quelques défauts - qui auraient facilement pu être corrigés, ST2 procure bien du plaisir à matraquer les boutons du stick, dont l'utilisation est la suivante: A pour tirer - et la possibilité de concentrer le tir, B pour balancer des bombes (avec modération), ainsi que C pour effectuer un saut qui remplace la roulade/esquive du 1, se montrant nettement moins intuitif. Avec sa difficulté élevée et ses quelques routes sélectionnables ici et là, notre soft pourra vous tenir en haleine pour des dizaines de parties, à n'en pas douter. Plus volontiers à deux que seul d'ailleurs, tant le gameplay manque de technique et de marge de progression. Shock Troopers 2nd Squad nous rappelle, à l'instar de Rocky II, de Rambo II ou encore du nouveau Total Recall, que les suites n'égalent pas toujours l'original!


GRAPHISME

77%

La parti pris "computer graphics" est ici plus que discutable. La qualité est inégale d'un niveau à l'autre, avec un ensemble qui s'avère peu fin et bien trop fouillis. 
ANIMATION 84%
L'animation est riche et détaillée, mais de très nombreux ralentissements et clignotements entâchent l'action.
SON 89%
Certaines mélodies sont vraiment prenantes! La bande son électro donne un côté fun au jeu, accompagnant des bruitages et voix bien péchues.
DUREE DE VIE 88%
Il y a nettement moins de routes différentes que dans le 1, nettement moins de personnages, mais la difficulté est un peu plus élevée.
GAMEPLAY 90%
Nettement plus bourrin et moins technique que le premier opus, ST2 n'en reste pas moins un jeu fun, surtout à deux.

NEOGEOKULT

RATE

87%
Saurus a pris le risque de considérablement trancher avec ce que proposait le premier opus. Pari manqué, malheureusement... néanmoins, ST2 reste un très bon jeu.

RAPPORT QUALITE/PRIX

Ce 2nd Squad fait parti des titres les plus recherchés sur Neo Geo. Il a allègrement franchi le cap des 1000 euros il y a déjà quelques années... Je vous laisse donc imaginer sa valeur aujourd'hui. Préférez-lui le premier opus en conversion.

Bannière bouton
Bannière bouton