Reviewed in 2011 by Tibe

L'AGENCE TOUS RISQUES, TAN TAN TAN

par Tibe

Click here to read in english

Vieux de la vieille, vous avez aimé Commando et Mercs de Capcom? Et bien, Shock Troopers de Saurus est pour vous. Sorti uniquement sur Neo Geo MVS en 1997 (et c'est bien dommage), le titre est probablement l' un des plus convertis en AES. Fort de 346 mégas, il s'inscrit dans la lignée de Metal Slug tout en offrant un gameplay radicalement différent: le scrolling est multi-directionnel à tendance verticale, et la vue utilisée est 3/4 haut. On attaque au rythme d'une introduction pêchue et entraînante présentant l'équipe de mercenaires du jeu, et un scénario digne de l'agence tous risques! Après une courte démonstration, vous aurez tout de suite plusieurs choix à faire: tout d'abord, décider si vous irez au combat seul ou en équipe de trois. Dans ce dernier mode, vous pourrez changer de personnage à n'importe quel moment en appuyant sur D. Puis, vient le choix du (ou des) guerrier(s)...

Sur ce train, vos ennemis arriveront de partout.
Sur ce train, vos ennemis arriveront de partout.

Pas moins de huit personnages sont proposés, tous disposant de grenades ou bombes qui leur sont propres, et de tirs, vitesses de déplacement et résistances différentes. Autant dire que la stratégie aura un rôle à jouer, surtout si vous choisissez le mode "team". Puis dès le départ, le jeu vous propose de choisir entre trois routes différentes. En cours de partie, vous pourrez même bifurquer, si bon vous semble. Une liberté bien sympathique qui donne envie de revenir au jeu, ne serait ce que pour découvrir les stages inexplorés... Concernant l'action proprement dite, les quatre boutons sont utilisés: comme vu plus haut, D sert à changer de personnage. A permet de tirer, B d'effectuer une esquive, et C de lancer des grenades, qui sont en nombre limité. Chaque guerrier dispose d'un tir plus ou moins puissant (certains ont une double mitraillette), et leurs "grenades" sont assez exotiques pour certains, du genre gaz mortel, flèche explosive, bazooka...

Admirez les rocheuses en arrière-plan... enfin, si vous avez le temps!
Admirez les rocheuses en arrière-plan... enfin, si vous avez le temps!

Et dès les premières minutes, la prise en main se fait, et les commandes du jeu se montrent intuitives et bien pensées. L'action est rapide, les personnages maniables, l'art de la guerre instinctif... On peut poignarder les ennemis au corps à corps, tirer dans huit directions, esquiver à tout va... on a affaire à de vrais Rambos! De nombreuses armes puissantes pourront être collectées sur la route, tel le Vulcan, le lance-flammes, le tir tri-directionel, etc. D'autres items pourront être ramassés, pour regagner de la santé, améliorer sa vitesse de déplacement ou marquer des points. Plutôt complet tout ça! Tous les ingrédients sont donc réunis pour bien s'éclater. Shock Troopers se montre long et riche, notamment grâce à ses différentes routes. Comptez une bonne cinquantaine de minutes pour en venir à bout, et à condition d'y arriver! La difficulté est bien dosée et les Boss donnent du fil à retordre. Et puis terminer le jeu c'est bien, mais il restera encore forcément deux autres chemins à explorer! Les parties à deux sont vraiment prenantes et fun, l'action étant tellement intense parfois que le soutien d'un ami est toujours le bienvenu...

Cet affrontement rappelle immanquablement Mercs de Capcom.
Cet affrontement rappelle immanquablement Mercs de Capcom.

La réalisation constitue un autre point fort de Shock Troopers. Les graphismes et l'animation sont une réussite totale, le jeu est coloré, les décors réalistes et 'cartoon' à la fois sont très bien dessinés, les personnages et ennemis sont pleins de mimiques et l'on a même droit à quelques animations assez gore. Les soldats adverses peuvent être déchiquetés, brûles, criblés de balles... Hmmmmm que c'est bon! La bande son ne fait pas défaut, les musiques hard-rock, les bruits de balles, explosions et cris participent à l'hystérie meurtrière. De plus, les niveaux sont très variés en plus d'être hauts en couleurs: périple à moto, traversée en bateau, tyrolienne... tout un programme. Nombreux personnages, routes différentes, armes diverses, réalisation de haute volée... Décidément, Metal Slug n'a qu'à bien se tenir! Le jeu de Saurus n'a finalement pas grand chose à envier au hit de SNK, si ce n'est sa notoriété... Offrant une approche différente du genre, Shock Troopers est un magnifique Run'n'Gun, faisant honneur à la machine sur laquelle il est programmé.


GRAPHISME

90%

A la fois "cartoon" et usant de quelques digitalisations, les graphismes de Shock Troopers déclinent un excellent style, rappelant Mercs.
ANIMATION 96%
Pas de ralentissements à signaler, tout est fluidement animé et les rapides scrollings différentiels sont parfaitement maîtrisés.
SON 94%
Une bande son hard-rock qui accroche à merveille; des bruitages de tirs et cris de soldats à faire pleurer!
DUREE DE VIE 91%
Pas évident de finir Shock Troopers du premier coup. Les différents passages donnent envie d'y rejouer souvent, et le jeu se révèle bien long et varié.
GAMEPLAY 95%
On reprend les principes de Metal Slug, mais avec un scrolling multi-directionnel, des mécaniques de jeu encore plus complexes et quelques phases de jeu très originales.

NEOGEOKULT

RATE

93%
Plein de personnalité et de bonnes idées, voici un digne concurrent de Metal Slug qui tire son épingle du jeu!

RAPPORT QUALITE/PRIX

Comptez entre 150 et 200 euros pour une conversion de qualité. C'est de l'argent, mais Shock Troopers est un grand jeu d'arcade, qui fait partie des classiques du Run'nGun. Ceux que l'on ressort souvent de leurs boîtes, pour quelques parties endiablées seul... ou entre amis.

Bannière bouton
Bannière bouton