Reviewed in 2015 by Tibe

RIQUET A LA HOOP !

par Tibe

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Data East est un éditeur qui a connu une période bien prolifique sur Neo Geo, et les joueurs ne s'en sont pas trop plaints. Il faut dire que celui-ci a apporté sa pierre à l'édifice, avec son style radicalement différent, tranchant nettement avec les productions SNK ou ADK bien connues sur la machine. Alors que les fans de basket s'étaient fait une fausse joie en 1991 avec l'annonce de la sortie de Dunk Star (Sammy), il faut attendre 1994 pour qu'enfin un soft de ce genre voit le jour sur la Rolls des consoles. Alors tout d'abord laissez-moi vous dire: si vous aimez les simulations sportives, je vous recommande de passer votre chemin! Ici, c'est du basket de rue, à trois contre trois avec des gars qui ont neuf mètres de détente, la capacité d'enflammer la balle lors d'un tir puissant, ou encore de planer en apesanteur pendant les dunks. Comment ça c'est pas réaliste?

Dribble, feinte, passe, tirs variés... L'éventail technique est complet.
Dribble, feinte, passe, tirs variés... L'éventail technique est complet.

D'accord, c'est vrai que le ton est clairement "arcade", mais ne tirons pas tout de suite à boulets rouges sur notre soft. On a déjà vu nettement plus exagéré concernant les jeux de sport sur ces machines. Comme par exemple des joueurs de foot faisant des kaméhaméhas, des golfeurs doués de télékinésie, ou des boxeurs effectuant des dragon punch enflammés. Street Hoop, s'il propose modestement des "Super Shot" (comprenez, des tirs spéciaux lorsque la jauge est pleine), joue néanmoins la carte de la sobriété, avec un beau panel de gestes techniques et de feintes, l'ensemble requérant un timing relativement précis. En effet, il est possible de se faire contrer à tout moment, même lors d'un dunk, et les paniers à trois points sont plutôt difficiles à marquer. Les passes aussi peuvent être interceptées, alors qu'un "steal" (vol de ballon) peut être effectué à proximité de l'adversaire porteur de balle. Point de coups de boule, coups de pied sautés et autre ura-mawashi geri en pleine tronche... désolé!

Un peu plus près des étoiles...
Un peu plus près des étoiles...

Street Hoop propose dix équipes différentes, ayant toutes leurs forces et faiblesses. Par exemple, les américains sont les rois du dunk, les taïwanais spécialistes des paniers à trois points, les boches ont une défense de fer, alors que les français ou les japonais sont plus "équilibrés". Les matchs se déroulent en deux mi-temps. L'action est assez binaire: lorsqu'on marque un panier, l'adversaire récupère la balle, et on passe en défense pour tenter d'entraver un éventuel panier adverse. La meilleure issue étant une interception de balle, permettant souvent de marquer et de prendre de l'avance au score... d'où l'intérêt d'avoir une bonne défense! Il faut tenter de subtiliser la balle avec B lorsqu'on est proche du porteur. A permet de sauter pour défendre contre les tentatives de dunk. En attaque, on shoote avec A, passe avec B. Une multitude de feintes et combinaisons sont possibles, et quelques-unes vous seront montrées àl'occasion des mi-temps... alors tâchez de ne pas les rater!

La team USA est la reine du Dunk!
La team USA est la reine du Dunk!

La réalisation de Street Hoop est sympathique: il y a cinq aires de jeu variées et bien faites, l'animation est plutôt fluide, la bande son plonge parfaitement dans l'ambiance avec un son rap "new-yorkais" et des bruitages de bon aloi. Les joueurs sont correctement dessinés, tous les détails sont là (ombres, effets visuels, profondeur des graphismes). Le plaisir de jeu répond présent, en particulier lorsque l'on joue à deux. A vrai dire, le défi solo est un peu rébarbatif et en étant un peu pugnace, on en fait rapidement le tour. Les parties entre amis, à l'instar de Windjammers, sont drôles et prenantes. Seul bémol, la précision laisse parfois à désirer, comme par exemple lorsque l'on veut subtiliser le ballon, la fenêtre de contact aurait pu être un poil plus "généreuse". Néanmoins, avec un peu d'entraînement, on progresse et le plaisir de jeu prend toute sa dimension.


GRAPHISME

78%

Le jeu est coloré et le trait précis, fourmillant de petits détails amusants. Néanmoins, les sprites sont peu variés et les aires de jeu peu nombreuses (cinq seulement).
ANIMATION 85%
Bien détaillée et rapide, l'animation était un élément important pour que Street Hoop soit réussi: c'est gagné!
SON 84%
Le rap qui constitue 100% des musiques du jeu est entraînant et on a même droit à quelques voix bien réalisées. Les bruitages sur le ballon sont particulièrement bons.
DUREE DE VIE 81%
Seul, la difficulté peut vous tenir en haleine quelque temps. A deux, SH prend toute son ampleur: le fun est décuplé!
GAMEPLAY 75%
Le jeu n'utilise que deux boutons, mais l'éventail de techniques, que ce soit en défense ou en attaque, est large. Le rythme est soutenu, bref, exactement ce que l'on attend d'un jeu d'arcade qui se respecte.

NEOGEOKULT

RATE

79%
Data East signe le seul et unique jeu de basket de la Neo Geo, et si celui-ci est limité en solo, il s'avère excellent à deux.

RAPPORT QUALITE/PRIX

Avoisinant désormais les 300 euros en AES dans sa version la moins chère, on ne peut plus parler de bon rapport qualité/prix pour ce jeu de basket "arcade" pourtant très réussi.

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